Les cérémonies

Au sein des Soutiens, le pôle Cérémonies-clergé est en charge de la préparation des cérémonies qui ont lieu durant tout le pèlerinage ainsi que de l’accueil et de la prise en charge du clergé.

La préparation des cérémonies requiert des responsabilités diverses :

L'équipe bannière

Elle est en charge de monter le podium sur lequel se trouve l’autel ainsi que la tente qui le protège. Elle monte également la tente pour les chorales. 

Cette équipe a la responsabilité de monter les tentures autour de l’autel afin de matérialiser le lieu de la messe et de décorer les abords des Cathédrales.

L'équipe fleurs

Elle est en charge de fleurir les autels pour les messes et le Salut du Saint Sacrement.

L'équipe sacristie

Elle est en charge de préparer l’autel pour les messes et le Salut du Saint-Sacrement. C’est elle qui transporte tous le matériel liturgique (nappes d’autel, chandeliers,…) et qui prépare les ciboires pour chaque messe. 

Elle a la lourde tâche d’assurer la préparation des autels pour les messes basses des prêtres qui ont lieu à Paris et sur les deux bivouacs.

La chorale

Il y a deux types de choeurs : La chorale polyphonique et le chœur grégorien

Notre-Dame de Chrétienté a une chorale particulièrement belle car riche de nombreux choristes recrutés de manière permanente que ce soit pour la chorale polyphonique ou pour la chorale grégorienne,

La volonté de contribuer à la beauté de a liturgie suffit, même si l’expérience et la pratique des postulants sont toujours appréciées. Une audition préalable avec le chef de choeur permet d’apprécier le niveau de chacun et d’adapter les impératifs de répétition en conséquence. Les répétitions se font à Paris les week-end, pour permettre à tout pèlerin désireux de rejoindre la chorale d’être prêt pour le pèlerinage. Pour les choristes occasionnels, ces répétitions sont renforcées les jeudis.

 

Les répétitions ont lieu les week-end des
23-24 mars, 13-14 avril et 1er-2 juin 2022

Les weekends de répétition sont absolument obligatoires. Ils peuvent suffire, seuls, pour des chanteurs aguerris (technique vocale, solidité solfégique, indépendance dans l’apprentissage). 

Des répétitions complémentaires sont proposées les jeudis pour les personnes ayant besoin de plus de temps.

 Pour connaître le programme et passer l’audition, remplir le formulaire de contact en spécifiant votre demande.

Pour entendre des extraits de pièces exécutées par la chorale, cliquez sur les images ci-dessous

Monteverdi - Beatus vir
(Chartres 2018)

Tuma - In Te Domine Speravi
(Chartres 2011)

Le Service d’Ordre

Le service d’ordre (« Uniform 1 ») a pour mission au sein du Chapitre d’assurer la coordination logistique et la sécurité des processions et des messes, incluant :

la surveillance des processions

les mouvements de communion

les quêtes

la coordination des horaires

pour en savoir plus cliquez sur cette vidéo

L'accueil du clergé est assuré
par les deux équipes suivantes :

l'accueil-clergé

En amont du pèlerinage, l’accueil clergé reçoit les inscriptions des prêtres, religieux et séminaristes et les affecte dans les différents chapitres. 

Pendant le pèlerinage, l’Accueil-clergé s’assure de la bonne coordination de la présence des prêtres sur la colonne, du transport des prêtres sur les zones de repos des pèlerins fatigués, mais aussi de trouver pour certains prêtres âgés des lieux de couchage pour la nuit et de les y conduire.

la restauration des prêtres

Une équipe spécifique est dédiée à la préparation et au service des petits-déjeuners et dîners des prêtres et séminaristes, les déjeuners étant mis à disposition sur les haltes.

l'équipe cérémonies vous accueille dans le service de votre choix :

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation