Après 71 ans de sacerdoce, l’abbé Duboscq nous a quittés à l’âge de 96 ans.
Fidèle ami du pèlerinage, il a été de tous les combats et de tous les ministères, classiques au début à partir de 1951, l’année de son ordination, puis, après les bouleversements introduits par la messe réformée, il reste fidèle à la messe traditionnelle qu’il célèbre pour le MJCF, tout juste créé, dans une chapelle en sous-sol.
Puis, au gré des demandes, ce sera l’école St-Pie X de Saint-Cloud, Saint-Nicolas du Chardonnet, Paris, Boulogne, Meudon, Courbevoie, Conflans, Pontoise. L’abbé servira ensuite à la chapelle Sainte-Germaine et à la salle Wagram, puis à Rosans, fondation de l’abbaye de Jouques, enfin à Versailles, à ND des Armées.
Un parcours incroyable qui illustre combien des prêtres, comme l’abbé Duboscq, ont souffert, avec patience et courage, de vouloir simplement rester fidèles à la foi de nos pères, à la Messe de toujours, celle de leur ordination !
Son ancien collègue, l’abbé de Servigny, le salue :
» Adieu l’abbé !
A Gilles Duboscq, notre frère aîné dans le sacerdoce, notre compagnon et confrère dans le ministère, le bon père de tant de fidèles et de chacun de nous, un grand Merci !
Votre départ vers le Père est aussi une action de grâce pour toutes ces bonnes années passées ensemble à Notre Dame des Armées.
Merci pour le bel exemple que vous nous avez donné, votre bonhomie et votre largesse de cœur : malgré les temps difficiles que vous avez traversés, vous avez été un témoin ferme et serein, confiant et paisible de l’héritage de la tradition de l’Église que vous avez voulu servir.
Puisque servir est régner, que le Seigneur vous accueille désormais dans les beautés du Ciel et la Joie qui ne s’achève pas.
Plus que jamais in Xto ! «
Abbé de Servigny.