La consécration mariale – Citations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

Puisqu’elle est la médiatrice de toutes les grâces, c’est seulement à mesure que l’on approche d’elle que nous pouvons devenir un canal de grâces, intermédiaire des grâces qui viennent du Père par le Fils (qui les a méritées) et par l’Immaculée (qui en est la distributrice) et qui de déverseront sur nous et par nous sur les autres.

Saint Maximilien Kolbe
Lettre aux clercs de Cracovie

Notre désir est non seulement que nous soyons nous-mêmes consacrés sans limites à l’Immaculée, mais encore que toutes les âmes du monde entier, celles qui existent maintenant et celles qui viendront ensuite, se consacrent à elle d’une façon illimitée… Celui qui est consacré totalement à l’Immaculée a déjà atteint la sainteté

Saint Maximilien Kolbe
Lettre au Père Kosiura

Il faut s’en remettre à l’Immaculée, elle est complètement divine. Il faut se dépouiller le plus vite de soi, ne rien garder pour soi, absolument rien : il faut que ce soit elle qui fasse tout ; soyons son instrument…L’essentiel n’est pas de beaucoup agir selon notre idée, mais d’être entre ses mains. Elle Peut le mieux réaliser la gloire de Dieu, alors que nous, nous gâtons beaucoup de choses. Tout dépend de notre parfaite docilité à son égard. Rien n’est plus parfait que l’union de notre volonté à la sienne.

Saint Maximilien Kolbe

L’action de Marie est l’action même du Saint-Esprit. En effet Marie, en qualité d’Epouse du Saint-Esprit, est à ce point élevée au-dessus de toute perfection créée, qu’elle accomplit en tout la volonté du Saint-Esprit qui habite en elle depuis le premier instant de sa conception.

Saint Maximilien Kolbe
La consécration mariale

A chaque fête de Marie, je renouvelle ma consécration à cette bonne Mère. Aujourd’hui donc je me suis confiée à elle, et de nouveau je me suis jetée dans ses bras. Avec la plus entière confiance, je lui ai recommandé mon avenir, ma vocation.

Sainte Elisabeth de la Trinité

Je vous supplie, très douce Mère, que vous me gouverniez dans toutes mes voies et actions… Pour l’honneur et el gloire de votre Fils, acceptez-moi comme votre enfant sans avoir égard à mes misères et à mes péchés…

Saint François de Sales

Ô bon Jésus, par l’amour dont vous aimez votre mère, donnez-moi, je vous prie, de l’aimer vraiment, comme vraiment vous l’aimez et vous voulez qu’elle soit aimée.
Ô bonne Mère, par l’amour dont vous aimez votre Fils, obteniez moi, je vous en prie, de l’aimer vraiment, comme vraiment vous l’aimez et vous voulez qu’Il soit aimé.

Prière de Saint Anselme

L’Immaculée est le moyen de nous approcher du cœur de Jésus. Efforçons-nous d’aimer le Seigneur Jésus avec le cœur de l’Immaculée, de Le recevoir avec son Cœur, de le louer avec ses attitudes à Elle, de réparer de remercier ; même si nous ne le sentons pas, si nous ne le comprenons pas, cependant c’est la réalité. C’est par son cœur, par ses attitudes que nous louons le Seigneur Jésus. Tout notre effort doit tendre à ce qu’elle seule aime le seigneur Jésus avec notre cœur.

Saint Maximilien Kolbe

Enlevez le soleil matériel qui illumine le monde, fera-t-il encore jour ? Enlevez Marie, cette étoile de la mer, de l’océan immense, que reste-t-il sinon l’obscurité de toutes parts, l’ombre de la mort, les plus épaisses ténèbres ?

Saint Benard

Immaculée, Reine du ciel et de la terre, refuge des pécheurs et Mère très aimante, à qui Dieu a voulu confier tout l’ordre de la miséricorde, je me prosterne devant vous, pauvre pécheur que je suis ; je vous supplie humblement d’accepter tout mon être comme votre bien et votre propriété, et d’agir en moi et en toute les facultés de mon âme et de mon corps, en toute ma vie, ma mort et mon éternité comme il vous plaira.

Faites de moi ce que vous voulez pour réaliser ce qui a été écrit de vous : « Elle écrasera la tête du serpent » ; et encore : « Par vous, toutes les hérésies du monde ont été vaincues ».

Qu’en vos mains immaculées et très miséricordieuses je sois un instrument docile pour vous faire connaître et aimer de tant d’âmes tièdes ou égarées, et ainsi étendre le plus possible le Règne très saint de Jésus.

En vérité, là seulement où vous venez, vous obtenez la grâce de la conversion et de la sanctification des âmes, parce que toutes les grâces s’écoulent du divin Cœur de Jésus sur nous tous en passant par vos mains.

Saint Maximilien Kolbe
Acte de consécration à l’Immaculée

Efforçons-nous, nous aussi, comme l’on fait tant d’âmes choisies, de nous tenir toujours derrière cette Mère bénie, de toujours marcher près d’Elle, puisqu’il n’existe aucun autre chemin qui conduise à la vie, sinon celui que Notre Mère a emprunté. Ne refusons pas ce chemin, nous qui voulons atteindre au but.

Saint Padre Pio

Qu’importe que rien ne paraisse au-dehors pourvu que je vive en Jésus, que je vive de la vie de Jésus, que je sois dans le sein de Marie comme Jésus.

Sainte Bernadette

Dans le Rosaire nous demandons à la Vierge d’unir aux siennes pour les immerger dans les joies, les douleurs, les victoires de son Fils :
Nos pauvres joies pour qu’elles ne soient pas dissipées, nos pauvres douleurs pour qu’elles ne soient pas amères, nos pauvres victoires pour qu’elle soient toujours magnanimes.

Cardinal Journet

Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ… le temple de l’Esprit-Saint qui est en vous, et que vous n’êtes plus à vous-mêmes ? Car vous avez été achetés à grands prix. Glorifiez donc et portez Dieu dans votre corps par la chasteté

Saint Curé d’Ars

Que c’est beau une âme pure ! Notre Seigneur en fit voir une à Sainte Catherine ; elle la trouva si belle qu’elle dit : Seigneur, si je ne savais pas qu’il n’y a qu’un Dieu, je croirais que c’en est un !

Saint Curé d’Ars

Je vous salue, ô Marie immaculée, tabernacle vivant de la divinité où la sagesse éternelle cachée veut être adorée des anges et des hommes. O mère des miséricordes, faites-moi la grâce d’obtenir la vraie sagesse de Dieu et de me mettre pour cela au nombre de ceux que vos aimez et protégez comme vos enfants. Rendez-moi en toute chose un parfait disciple et imitateur de la sagesse incarnée, Jésus-Christ votre Fils.

Saint Louis-Marie Grignion de MontfortT
L’Apostolat à l’école de la Sainte Vierge

Nous nous consacrons pour toujours à Vous, à Votre Cœur Immaculé, ô Notre Mère et Reine du Monde, pour que votre amour et votre protection hâtent le triomphe du règne de Dieu. Donnez au monde la paix des âmes, afin que dans la tranquillité de l’ordre se répande le règne de Dieu.

Pie XII

Une âme pure est toute puissante sur le cœur si bon de Notre-Seigneur.
(…)
Une âme pure est auprès de Dieu comme un enfant auprès de sa mère. Il l’a caresse l’embrasse et sa mère lui rend ses caresses et ses embrassements.
(…)
L’image de Dieu se réfléchit dans un âme pure comme le soleil dans l’eau.

Saint Curé d’Ars

Toute notre perfection consistant à être conformes, unis et consacrés à Jésus Christ, la plus parfaite de toutes les dévotions est sans difficulté celle qui nous conforme, unit et consacre le plus parfaitement à Jésus Christ. Or, Marie étant de toutes les créatures la plus conforme à Jésus Christ, il s’ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, sa sainte Mère, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus Christ.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Traité de la Vraie Dévotion n° 120

Plus notre incapacité est grande et nos contradictions nombreuses, plus il est évident que l’Immaculée fait tout. Dans cette franche reconnaissance se trouve la source de notre activité.
Je peux tout en Celui qui me fortifie à travers l’Immaculée.

Saint Maximilien Kolbe

Avec l’aide de l’Immaculée, tu te vaincras toi-même et tu pourras beaucoup pour le salut des âmes (…). Sois son instrument (…) Remets-lui toutes tes actions et Elle accomplira tout.

Saint Maximilien Kolbe
1917

Rayonner sur notre entourage, conquérir des âmes à l’Immaculée (…) voilà notre idéal.

Saint Maximilien Kolbe

L’idéal de notre perfection, c’est notre Consécration à l’Immaculée, toujours, de jour comme de nuit, afin que par nous et en nous, Elle souffre et agisse.

Saint Maximilien Kolbe


Quelquefois, on se demande en soi-même : « Comment faire pour devenir un saint, puisque je suis faible ?  » Plus nous sommes faibles, mieux cela vaut puisque l’Immaculée est « l’incarnation » de la Miséricorde divine. S’il se trouve une âme pour qui il n’y a plus d’espoir et que l’on se demande ce qui va arriver : Elle l’élève vers la sainteté alors que cette âme n’y pense même pas. Même si nous sommes très faibles, nous devons tendre à la sainteté ; il faut lui dire : « Si je me perds et que je tombe en enfer, d’autres vont me suivre. Mais si vous me donnez la main, je pourrais être un grand saint et attirer les autres vers le ciel.

Saint Maximilien Kolbe
Conférence 1938

Efforçons-nous d’aimer le Seigneur Jésus avec le cœur de l’Immaculée, de Le recevoir avec son cœur, de Le louer avec ses attitudes à Elle, de réparer, remercier, même si nous ne le sentons pas, si nous ne le comprenons pas (…). C’est par son cœur, par ses attitudes que nous louons le Seigneur Jésus. Si vraiment c’est Elle qui aime et glorifie Jésus par nous, alors nous sommes ses instruments …

Saint Maximilien Kolbe
Conférence 1936

De même qu’Il est venu, Lui, par Marie, Il aime que nous allions à Lui par Marie. C’est le plus sûr chemin, le chemin le plus direct, le chemin le plus doux aussi. Pourquoi encore ? Parce qu’on trouve Jésus dans les bras de Marie.

Père d’Elbée
Croire à l’Amour