Dans la pensée de Dieu, l’union de l’homme et de la femme possède un caractère sacré (…). Le foyer chrétien est la pépinière des saints où se prépare la cité de Dieu.
PERE PHILIPON O.P.
LES SACREMENTS DANS LA VIE CHRETIENNE
Le foyer chrétien est la pépinière des saints où se prépare la cité de Dieu.
PERE PHILIPON O.P.
LES SACREMENTS DANS LA VIE CHRETIENNE
Comme dans les autres sacrements, un triple symbolisme relie le mariage au mystère du Christ. Il nous rappelle la dilection suprême du Crucifié mourant pour l’Eglise son épouse. Il signifie le sens profond de l’amour conjugal chez les chrétiens : un amour à l’image du Christ pour son Eglise et, à son imitation, le don de soi jusqu’à en mourir. Il préfigure enfin l’union consommée du Christ avec son Eglise dans les splendeurs de la gloire.
Ainsi le moins spirituel des sacrements par ses effets dans l’âme, les dépasse tous par la hardiesse de son symbolisme. Rien au monde ne traduit avec plus de force l’amour ardent du Christ pour son Eglise comme la tendresse passionnée qui tient unis l’homme et la femme « dans une seule chair ».PERE PHILIPON O.P.
LES SACREMENTS DANS LA VIE CHRETIENNE
La famille est une école de sainteté. Là, comme en un sanctuaire sacré, sont appelés à prendre naissance et à grandir tous les rachetés du Christ, vrais fils de Dieu, cohéritiers du Verbe incarné par la grâce de leur baptême, concitoyens des anges et des saints, prédestinés à vivre dans l’unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. La famille de la terre prépare la famille des enfants de Dieu dans les splendeurs des saints.
PERE PHILIPON O.P.
LES SACREMENTS DANS LA VIE CHRETIENNE
Vous parents, vous êtes les apôtres de vos enfants, votre maison est votre Eglise.
SAINT JEAN CHRYSOSTOME.
La vocation universelle à la sainteté s’adresse aussi aux époux et aux parents chrétiens : pour eux, elle est spécifiée par la célébration du sacrement et traduite concrètement dans la réalité propre de l’existence conjugale et familiale. C’est là que prennent naissance la grâce et les exigences d’une authentique et profonde spiritualité conjugale et familiale.
JEAN-PAUL II
EXHORTATION APOSTOLIQUE « FAMILIARIS CONSORTIO »
Le « mysterium caritatis » du mariage ne se rapporte pas seulement à la fécondité charnelle du mariage mais aussi à sa fécondité spirituelle ; selon la doctrine de l’Eglise, l’homme et la femme ne sont pas seulement « une seule chair », ils sont aussi un seul esprit.
GERTRUD VON LE FORT
LA FEMME ETERNELLE
Chaque foyer est un sanctuaire, (…) la famille est un petit corps mystique.
ST JEAN CHRYSOSTOME
La famille chrétienne, elle aussi, en tant qu’Eglise domestique, constitue une école naturelle et fondamentale pour la formation de la foi : le père et la mère reçoivent du sacrement de mariage la grâce et le ministère de l’éducation chrétienne de leurs enfants, devant lesquels ils témoignent et à qui ils transmettent à la fois les valeurs humaines et les valeurs religieuses.
JEAN-PAUL II
EXHORTATION APOSTOLIQUE « FAMILIARIS CONSORTIO »
Jésus règne dans la famille lorsque, ayant à sa base, le sacrement du mariage chrétien, elle conserve inviolablement son caractère d’institution sacrée, où l’autorité paternelle reflète la paternité divine qui en est la source et lui donne son nom, où les enfants imitent l’obéissance de Jésus adolescent et dont toute la vie respire la sainteté de la famille de Nazareth.
PIE XI
UBI ARCANO – 23 DECEMBRE 1922
Débarrasse-toi de cette habitude erronée qui te fait considérer les laïcs comme des célibataires, vivant isolément, sans référence à une quelconque communauté. Ne pense pas non plus que «laïc» signifie «non- religieux». N’oublie pas que la majorité d’entre eux vivent au sein d’une famille et qu’il faut se demander comment ils comprennent et comment ils vivent le ménage chrétien. (…)
MONSEIGNEUR FRANÇOIS-XAVIER NGUYEN VAN THUAN
L’amour conjugal est l’image et le signe de l’amour du Christ pour son Eglise. Ce mystère est sublime; tu y trouveras la force et la communion. L’amour conjugal prolonge l’amour divin : quelle exaltation et quel réconfort ! (…)
Mettre des enfants au monde, ce n’est pas seulement satisfaire au besoin de continuité d’une race, mais, bien plutôt, désirer que s’accroisse le corps mystique du Christ. En les éduquant, ce sont des serviteurs fidèles de Dieu que vous formerez. Découvrez et admirez la volonté de Dieu sur votre famille. (…)
La famille est une cellule d’Eglise. Autrement dit, elle est l’Eglise en réduction (Ecclesiuncula). Le Christ y est présent, il y vit, meurt et ressuscite comme en chacun des membres de son corps.
Cette pensée éclaire la signification de la vie d’une famille chrétienne. Elle possède assez de force pour la transformer. (…)
La famille est une cellule d’Eglise. Cette vérité témoigne du caractère sublime de la famille, en même temps qu’elle nous indique sa mission :
1 – La famille est, en ce monde, le relais de l’Eglise fondée par le Christ.
2 – Le véritable maître de famille est Dieu présent en elle.
3 – L’exercice de la fonction sacerdotale au sein de la famille est assurée par le père.
4 – La vie quotidienne dans la famille témoigne de la présence de l’Eglise.
5 – L’effort de la famille pour s’approcher de Dieu contribue au progrès de l’Eglise tout entière.
6 – La famille est le lien entre Dieu et chacun de ses membres. (…)
L’expérience vous a appris que les prières du matin et du soir en famille, ou, plus précisément, les heures de prière de vos familles, sont la manifestation de votre désir profond de devenir « une communauté chrétienne», une «cellule d’Eglise», comme le Christ nous l’a demandé : « Si vous vous réunissez pour prier le Père… »
SUR LE CHEMIN DE L’ESPERANCE – 1991
Le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du ciel que de la terre.
SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS
La vie quotidienne elle-même d’une famille authentiquement chrétienne constitue la première expérience d’Eglise. (…) Plus les époux et les parents chrétiens grandiront dans la conscience que leur Eglise domestique participe à la vie et à la mission de l’Eglise universelle, plus aussi les enfants pourront être formés au sens de l’Eglise.
JEAN-PAUL II
CHRISTI FIDELES LAICI, 1998
Le Créateur a fait de la communauté conjugale l’origine et le fondement de la société humaine… Cette mission d’être la cellule première et vitale de la société, la famille elle-même l’a reçue de Dieu. Elle la remplira si par la piété de ses membres et la prière faite à Dieu en commun, elle se présente comme un sanctuaire de l’Eglise à la maison.
CONCILE VATICAN II
DECRET SUR L’APOSTOLAT DES LAÏCS, N°11
La famille ne se détruit pas, elle se transforme. Une part va dans l’invisible…
PERE SERTILLANGE O.P
On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence secrète.
On croit qu’elle crée une infinie distance en ramenant à l’esprit ce qui se localise dans la chair. Plus il y a d’êtres qui ont quitté le foyer, plus les survivants ont des attaches célestes. Le ciel n’est plus alors peuplé d’anges, de saints inconnus et du Dieu mystérieux : il devient familier.
C’est la maison de famille, la maison en son étage supérieur, si je puis dire, et du bas en haut, le souvenir, les secours, les appels se répondent.
Les « grâces et les responsabilités du mariage et de la famille chrétienne » ne peuvent se comprendre et se vivre intensément sans une découverte et un approfondissement de la relation mariage-eucharistie : « L’eucharistie est la source même du mariage chrétien ». Parce que, plus que tout autre sacrement, l’eucharistie (le sacrifice eucharistique) représente l’alliance d’amour entre le Christ et l’Eglise, en tant qu’elle a été scellée par le sang de sa croix.
MONSEIGNEUR RAYMOND-MARIE TCHIDIMBO
C’est dans ce sacrifice de la nouvelle et éternelle alliance que les époux chrétiens trouvent la source jaillissante qui modèle intérieurement et vivifie constamment leur alliance conjugale.
MON PERE ET MA MERE – 1985 (CITANT JEAN-PAUL II « FAMILIARIS CONSORTIO» )