La famille et l’évangélisation – Citations et bibliographie

logo-ndc-bleu-512px

« La cité est ordonnée à l’épanouissement de la personne humaine, à la condition d’apercevoir en même temps que l’épanouissement de la personne humaine n’est pas à lui-même sa règle supérieure et unique. La personne humaine n’est pas telle que tout se rapporterait à elle et qu’elle ne se rapporterait à rien. Tout est à vous, mais vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu ».

Jean Madiran, « Le principe de la totalité »

« Or, apparemment, et contrairement aux thèses de Rousseau, la société n’a pas comme mission de dépraver l’homme dans sa bonté naturelle. C’est exactement le contraire. L’homme à sa naissance est un être imparfait. Il appartient à la société de le préparer à l’éternité qui est perfection. À cet égard, la famille a un rôle prépondérant et décisif. Mais la formation de l’enfant est tout un ensemble. Il n’est pas possible de dire : « Je vais élever mes enfants en dehors de la Société». Mais il n’est pas non plus possible de dire : « Je vais élever mes enfants en dehors de la famille ». Élever un enfant est donc un
tout qui sera donné par le sens chrétien transmis à l’enfant : l’éducation Chrétienne. »

Docteur Jean-Pierre Dickès

Bibliographie

  • « Divini illius Magistri », Pie XI
  •  « Catéchisme de l’Église Catholique » § 2212
  •  « Discours sur la vocation de la nation française », Lacordaire
  •  « La Mère, Miroir de Dieu », Cardinal Mindzenty
  •  « Œuvres Capitales », Charles Maurras
  •  « Le principe de la totalité » et « une civilisation blessée au cœur », Jean Madiran

LA FAMILLE ET L’ÉVANGÉLISATION (Méditation 13)

Citations

  1. L’évangélisation dans et par la famille

« L’un des domaines dans lesquels la famille est irremplaçable est assurément celui de l’éducation religieuse, qui lui permet de se développer comme « Église domestique ». L’éducation religieuse et la catéchèse des enfants situent la famille dans l’Église comme un véritable sujet actif d’évangélisation et d’apostolat. » Bienheureux Jean-Paul II, Lettre aux familles § 16

« L’expérience d’avoir été accueillis et aimés par Dieu et par nos parents est le fondement sûr qui favorise toujours la croissance et le développement authentique de l’homme, qui nous aide grandement à mûrir sur notre chemin vers la vérité et l’amour, et à sortir de nous-mêmes pour entrer en communion avec les autres et avec Dieu. » Benoît XVI

« Enfin, mon dernier désir, mes chers enfants, c’est que l’amour de Notre-Seigneur règne tellement en vous qu’il vous transforme en autant d’apôtres, zélés pour sa gloire.

 Vous serez le trésor de vos familles, que vous consolerez par votre bonne conduite et que votre seul exemple gagnera à la fréquentation de la sainte Eucharistie.

 À l’école, vous provoquerez par votre piété l’émulation de vos jeunes condisciples.

 À la paroisse, tous vous regarderont comme des anges tutélaires.

 Enfin, partout autour de vous, par vos prières, par votre sagesse et par les seuls attraits de votre modestie, vous contribuerez, autant qu’il est en vous, à la conversion des pécheurs et au retour à Jésus-Christ des incrédules et des indifférents. » Saint Pie X, aux enfants de la Première Communion, le 14 avril 1912.

« Nous nous réjouissons, chers enfants, à la pensée que rentrés dans vos cités, vos villages, vos paroisses, vous donnerez le bel et édifiant spectacle de vous approcher souvent de la Table eucharistique et que, de l’église à votre foyer, vous rapporterez Jésus, et avec Jésus tous les biens. Ce sera ensuite le tour de vos enfants, des petits que vous éduquerez et formerez dans la même foi et le même amour, dans la foi et l’amour de l’Eucharistie. Convaincus qu’il n’est pas de meilleur moyen de sauvegarder l’innocence de vos enfants, vous les conduirez à temps à la Table sainte. Vous les amènerez avec vous à l’autel pour recevoir Jésus, et il n’y aura point pour eux de leçon plus éloquente et plus persuasive que votre exemple. Nous pensons avec joie à tout cela et Nous en souhaitons de tout cœur la consolante réalisation. Afin que ces vœux s’accomplissent, recevez-en un gage dans Notre paternelle bénédiction. »

Vénérable Pie XII, Discours aux jeunes époux, 17 juin 1939.

« Comme cela s’est déjà produit, l’éclipse de Dieu, une idéologie contraire à la famille et la dégradation de la morale sexuelle semble liées… Or la nouvelle évangélisation est inséparable de la famille chrétienne, voie de l’Église car elle est l’espace humain de la rencontre du Christ… Fondée sur le sacrement du mariage, émanation de l’Église, communauté sauvée et salvatrice, la famille est évangélisée et évangélisatrice. Comme l’Église, elle est appelée à diffuser et manifester au monde l’amour et la présence du Christ. »

Bienheureux Jean-Paul II, Familiaris Consortio

« Les parents sont appelés à faire découvrir à leurs enfants la valeur et l’importance de la réponse à l’invitation du Christ, qui convoque la famille chrétienne tout entière à la Messe du Dimanche. Sur ce chemin éducatif, une étape plus que jamais importante est la Première Communion, véritable fête pour la communauté paroissiale, qui accueille pour la première fois les plus petits de ses enfants à la Table du Seigneur (…). Que la Vierge Marie, nous enseigne à aimer toujours plus Jésus, dans la méditation constante de sa Parole et dans l’adoration de sa présence eucharistique, et nous aide à faire découvrir aux jeunes générations la « perle précieuse » de l’Eucharistie, qui donne son sens véritable et plein à la vie. Avec cette intention, nous nous adressons à la Sainte Vierge. »

Benoit XVI,
Angélus, 12.6.2005

« Dans l’Église a mûri l’heure de la famille missionnaire »

Bienheureux Jean-Paul II, Angélus du 21 octobre 2001.

« La famille chrétienne a toujours été la première voie de la transmission de la foi (…). Les familles chrétiennes sont une ressource décisive pour la transmission de la foi et pour sa présence missionnaire dans les situations les plus diverses ».

Benoît XVI aux familles croates, le 5 juin 2011

« La nouvelle évangélisation dépend en grande partie de l’Église domestique. À notre époque, comme par le passé, l’éclipse de Dieu, la diffusion d’idéologies contraires à la famille et la dégradation de l’éthique sexuelle apparaissent liées entre elles. Et de même que sont liés l’éclipse de Dieu et la crise de la famille, ainsi la nouvelle évangélisation est inséparable de la famille chrétienne. »

Benoît XVI, 20ème assemblée plénière pour le conseil pontifical pour la famille.

« La vérité est un bien commun : quiconque la possède la doit à ses frères selon les occasions que Dieu lui présente. »

Bossuet,
Panégyrique de sainte Catherine d’Alexandrie

« Le plus grand service qu’un homme puisse rendre à ses semblables aux époques de défaillances ou d’obscurcissement, c’est d’affirmer la vérité sans crainte, alors même qu’on ne l’écouterait pas ; car c’est un sillon de lumière qu’il ouvre à travers les intelligences et, si sa voix ne parvient pas à dominer les bruits du moment, du moins sera-t-elle recueillie dans l’avenir comme la messagère du salut. »

Mgr Freppel
(évêque d’Angers), Panégyrique Hilaire, 19 janvier 1873

« Quand l’Église ne pourra plus enseigner Jésus Christ tout entier, quand les peuples ne comprendront plus qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, quand il ne s’élèvera plus de voix pour confesser la vérité sans déguisement et sans amoindrissement, alors la liberté aura quitté la terre. »

Louis Veuillot, « L’illusion libérale »

2. L’évangélisation des non-chrétiens (musulmans notamment)

« Habituellement nous affrontons l’immigration en disant qu’il faut intégrer, accueillir, légitimer les clandestins de manière à ce qu’ils ne vivent pas dans l’illégalité ; qu’il faut accepter ceux qui viennent honnêtement pour chercher du pain ou du travail et ne pas accepter ceux qui viennent dans le but de commettre des crimes et délits. (…) Mais quand dit-on que nous devons porter l’annonce du Christ aux musulmans, non pas dans une logique de prosélytisme de bas étage mais par obéissance au commandement du Christ ? (…) La Foi ne s’impose pas, mais l’accueil ne suffit pas, la Caritas ne suffit pas, le centre d’écoute ne suffit pas : il est nécessaire que soit présente l’évangélisation et ensuite la catéchèse. Nous ne serons pas écoutés immédiatement. Nous devons enseigner avec respect et délicatesse, par l’exemple bien avant que de le faire en parole : quand ils se verront écoutés, accueillis, respectés, ils se demanderont sur quelle base nous le faisons et ils comprendront que c’est Jésus-Christ qui nous fait reconnaître en eux un frère. Mais nous devons faire tout cela sans nous laisser écraser ou conditionner dans notre identité. »

Cardinal Severino Poletto, archevêque de Turin, 6 janvier 2003.

Bibliographie

  •  « Ut arcano Dei consilio », Pie XI
  •  « Familiaris Consortio » § 52-54
  •  « Lettre aux Capitaines », André Charlier
  •  « Parodies et Mirage et La décadence d’un monde chrétien »,
  • Gustave Thibon,
  •  « Demain la Chrétienté », Dom Gérard
  •  « Œuvres », Cardinal Pie
  •  « Pour qu’Il règne », Jean Ousset

La famille et la chrétienté (Méditation 14)

« Pour vivre content au pèlerinage de cette vie, il faut tenir présent à nos yeux l’espérance de l’arrivée en notre patrie où éternellement nous nous arrêterons. Ne prévenez point les accidents de cette vie par l’appréhension, mais prévenez-les par une parfaite espérance qu’au fur et à mesure qu’ils arriveront Dieu vous en délivrera. »

Saint François de Sales
  • Devoirs au sein de la famille

« La famille constitue la communauté la plus accomplie du point de vue des liens interhumains. Il n’y pas de lien qui puisse réunir plus fortement des personne que le lien familial et marital. Il n’y en a pas d’autres qu’on pourrait définir comme une communion avec autant de plénitude. Il n’y en n’a pas d’autre où les obligations mutuelles sont aussi profondes et entières et leur porter atteinte heurterait plus douloureusement la sensibilité humaine : celle des hommes, des femmes, des enfants, des parents… »

Bienheureux Jean Paul II,
« Mon livre de médiations »

« Quels sont les devoirs des enfants envers leurs parents ? Les enfants doivent respect (piété filiale), reconnaissance, docilité et obéissance envers leurs parents, contribuant ainsi, par les bonnes relations entre frères et sœurs, au progrès de l’harmonie et de la sainteté de toute la vie familiale. Si les parents se trouvent dans une situation d’indigence, de maladie, d’isolement ou de vieillesse, les enfants adultes doivent leur fournir un soutien moral et matériel. »

Catéchisme de l’Eglise catholique
Please select listing to show.