La vocation apostolique de la famille

logo-ndc-bleu-512px

Tout apostolat trouve dans la charité son origine et sa force, le Christ a voulu que la charité soit le signe de sa mission. L’Église a une vocation apostolique à remplir, de même la famille en tant que « petite Église » a elle aussi, une mission apostolique qui lui est propre.

Les formes de son apostolat

Avant l’apostolat de la parole et de l’action, il y a l’apostolat de la prière, de la souffrance et du silence dans l’amour qui fut le plus grand apostolat de Jésus et de Marie, à Nazareth, pendant trente ans. Vous aussi, vous prêcherez parce que vous êtes « des enfants de Dieu, confirmés dans l’Esprit Saint et divinisés par l’Eucharistie« . (Père d’Elbée)
Mais pour qu’au sein de la famille, la spiritualité imprègne notre quotidien, il faut nous y préparer par une vie intérieure faite de silence, de lectures, de méditation et de prière pour remplir au mieux notre mission de conjoint et assurer notre rôle spirituel auprès de nos enfants.

Les œuvres caritatives et de miséricorde corporelle et spirituelle :

Elles représentent le contenu le plus habituel de l’apostolat chrétien de l’ordre temporel. Les laïcs manifestent par là leur participation à la royauté de Jésus-Christ « qui est venu pour servir et non pour être servi.  » La tentation est forte pour la famille de se replier sur elle-même et par égoïsme, abandonner aux autres le soin des nécessiteux. Le devoir de la famille chrétienne est d’inciter les enfants à se soucier des autres, mais pour ce faire, il faut s’être soi-même dévoué dans des mouvements de jeunesse, des associations caritatives et œuvres paroissiales, pour être convaincu que l’apostolat sera le rayonnement de la charité qui règne dans le foyer.

L’apostolat et le salut des âmes

La Rédemption, dit Pie XII, n’est pas l’œuvre exclusive de Dieu. L’Église nous donne au contraire la responsabilité collective de tous par tous. Il nous incombe, à nous chrétiens, de pratiquer ce que Pie XII appelle la « charité politique. » « Dans la société, quand les mœurs se dégradent, dit Péguy, c’est l’enfer qui déborde sur la terre, seuls résistent les saints et les martyrs.« 
Il nous incombe à tous et à chacun de nous engager à la réussite surnaturelle de la famille et d’assurer ainsi le salut de ses membres, mais par ailleurs, plus les familles seront poussées par la charité, plus elles seront nombreuses à rayonner et plus la société sera heureuse et prospère. Pour mener à bien un tel programme, la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ, il faut avant tout qu’Il devienne Roi de nos cœurs et de nos familles.

Please select listing to show.