Pour qu’Il règne, sur la terre comme au ciel
Un cri de foi, d’espérance et de mission, adressé à tous ceux qui veulent faire régner le Christ dans leur vie, leur famille, leur travail et dans la cité.
Introduction – Philippe Darantière
Philippe Darantière, président de ND de Chrétienté, présentera ce cycle de vidéos, évoquera pour nos pèlerins tous les domaines dans lesquels, après avoir marché trois jours sous le règne du Christ, ils peuvent ou doivent agir, selon leurs devoirs d’état et leurs talents.
1) « Dieu premier servi » avec saint Ignace – abbé Toulza (fssp)
Il s’agira ici, grâce à l’expérience d’un prédicateur régulier des exercices de st Ignace, de voir combien ces retraites nous poussent à la conviction que le Christ est véritablement le maître de l’univers (principe et fondement), et le Roi qui nous sauve et nous commande, Roi dont nous devons radicalement choisir l’étendard, et nous avancer ensuite vaillamment pour lui conquérir son royaume. Nous parlerons aussi des laïcs qui, à l’école de st Ignace, se sont engagés dans la cité.
2) Pour qu’Il règne sur nos familles – Olivier et Anne Berne (foyer président de DomusChristiani)
Nous recevrons Olivier et Anne Berne, foyer président de Domvs Christiani, un œuvre de sanctification au service des familles, par la sanctification et la formation des époux. Ils nous expliqueront en quoi cette belle œuvre est aussi un moyen d’œuvrer au règne social du Christ, puisque la famille est la cellule de base de la société.
3) Pour qu’Il règne sur nos écoles – Michel Valadier (ancien directeur de st Dominique au Pecq)
Nous recevrons un directeur d’école hors-contrat, qui nous expliquera pourquoi il a créé cette école, sur quels principes il s’est appuyé dans ses méthodes éducatives, ce qu’il chercha à instaurer dans son école, et ainsi en quoi une école authentiquement catholique participe à l’établissement du règne social du Christ.
4) Pour qu’Il règne dans les entreprises – Jean-Pierre Maugendre (consultant en management)
Jean-Pierre Maugendre viendra nous parler de son métier, qui consiste à remettre l’ordre naturel au sein des entreprises, par des relations humaines justes, par la résolution de conflits qui apporte la paix, en somme par la mise en place, autant que faire se peut, de la DSE, car seul un retour à l’ordre naturel des choses peut garantir la paix et la justice sociale, mais aussi la performance entrepreneuriale.
5) Pour qu’Il règne sur nos intelligences – Jeanne Pagès (Adveniat)
Jeanne, membre d’une cellule Adveniat, association de formation à l’action catholique, viendra témoigner de cette formation, centrée sur le règne social du Christ. Nous aborderons le fond de la formation, mais aussi quelle forme cela prend, les bienfaits reçus, afin d’inviter nos auditeurs à ne pas négliger la formation intellectuelle, comme préalable requis avant l’action.
6) Pour qu’Il règne par la diffusion de la vérité – journalisme militant – Philippe Maxence
Philippe Maxence, directeur de L’Homme Nouveau, nous parlera de son métier au service de la vérité, des choix qu’il a pu faire en ce sens, de ses motivations, et il nous dira comment le journalisme peut concrètement étendre le Règne social du Christ.
7) Pour qu’Il règne sur nos institutions – Charles de Meyer
Nous recevrons Charles en tant qu’assistant parlementaire depuis de nombreuses années. Il nous partagera son expérience dans le milieu de la politique, nous dira pourquoi il s’y est engagé, et pourquoi de nombreux catholiques devraient oser y aller, afin de christianiser nos institutions, fut-ce par petites victoires.
8) Pour qu’Il règne dans nos campagnes – Alexandre Caillé (SOS Calvaires)
SOS Calvaires est une association qui connait une croissance fulgurante, sans doute parce qu’elle vient répondre à un besoin de ressourcement spirituel de notre époque, prenant la forme très concrète de la restauration des calvaires de nos villages et de nos campagnes. Alexandre Caillé viendra nous raconter cette épopée, qui participe très concrètement à (re)christianiser notre culture, par la sauvegarde de notre patrimoine chrétien, mais surtout en remettant la Croix au milieu de nos villages, de nos vies, de nos petites sociétés.
9) Pour qu’Il règne par l’Art : le Beau, splendeur du vrai – Pierre Henri-Rousseau
Pierre Henri-Rousseau, peintre catholique, nous invite à le suivre dans sa contemplation des mystères divins, par des œuvres figuratives, pleines de symboles, inspirées des plus grands maîtres tel Fra Angelico, saint patron de tous les artistes. Il nous dira ce qui l’anime, ce que l’art peut apporter au monde, et en quoi ce talent participe à la gloire de Dieu à l’apostolat, contribuant à christianiser le monde par la culture.