VIDÉOFORMATION NDC N°35: QU’APPELLE-T-ON LES DONS DU SAINT-ESPRIT?

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

Entretien avec l’abbé Matthieu Raffray, 
de l’Institut du Bon Pasteur

Qu’appelle-t-on les Dons du Saint-Esprit ? 

Que sont les dons du Saint-Esprit ?

Les dons du Saint-Esprit sont des dispositions surnaturelles de l’âme, infusées dans l’âme par Dieu, et qui nous rendent dociles à suivre les impulsions de l’Esprit Saint. Ils sont l’un des éléments du dispositif que Dieu met en œuvre pour nous sauver, en nous rendant prompts à accomplir les actes de vertu nécessaires pour acquérir et développer notre vie chrétienne.

A quoi servent les dons du Saint-Esprit ?

Ils nous permettent d’agir directement sous l’influence de Dieu, lorsque nos vertus surnaturelles ne suffisent pas à supporter une épreuve ou à accomplir un acte vertueux difficile. Comme une mère qui guide les premiers pas de son enfant en lui tenant la main, ou comme un maître ou un artisan qui guide, oriente, conseille, soutien son élève ou son apprenti.

Les dons du Saint-Esprit sont-ils nécessaires ?

Puisqu’ils sont l’un des aspects de l’intervention de Dieu dans notre âme, les dons du Saint-Esprit sont nécessaires au salut, puisque Dieu seul peut nous sauver, en nous élevant, gratuitement, jusqu’à lui, bien au-delà des forces de notre propre nature. Ils ne sont donc pas réservés à une élite mystique, mais sont présents et indispensables dès nos premiers pas dans la vie spirituelle : comme dit saint Thomas d’Aquin, « ils sont nécessaires pour connaître le bien, nécessaires pour l’opérer, nécessaires pour éviter le mal ».

Combien y a-t-il de dons du Saint-Esprit, et pourquoi ?

Il y a sept dons du Saint-Esprit, savoir le don de Sagesse ; d’Intelligence ; de Conseil ; de Force ; de Science ; de Piété et de Crainte de Dieu.
Le chiffre 7, dans la Sainte-Ecriture, symbolise l’action de Dieu : on le retrouve dans les sept jours de la création, dans les sept sacrements, les sept demandes du Notre Père, les sept dernières paroles du Christ sur la Croix, les sept douleurs de la Sainte Vierge, les sept fils de Job. Il est donc comme la signature de l’action divine, naturelle ou surnaturelle.

Comment ces 7 dons sont-ils ordonnés ?

Les dons du Saint Esprit ne sont pas simplement une liste mais peuvent se diviser selon l’aspect de notre vie spirituelle qui est en jeu :

  • –  D’abord la fuite du péché : le Saint Esprit agi là directement dans nos âmes par le don de Crainte de Dieu, par le don de piété, et par le don de science.
  • –  Ensuite par l’intelligence pratique qui va nous aider à progresser dans la vie spirituelle : il y a sous cet aspect deux façons pour le Saint Esprit d’agir en nous, à savoir par le don de conseil et par le don de force.
  • –  Le troisième aspect de notre vie spirituelle consiste à pénétrer davantage dans la profondeur du mystère de Dieu : le Saint Esprit nous y mène par le don d’intelligence et par le don de sagesse.

Quel est le lien entre les dons et les vertus ?

Le Saint Esprit intervient à travers ses dons pour fortifier ce que les vertus en nous ne parviennent pas à réaliser parfaitement : ils sont donc au service du perfectionnement des vertus : soit les trois vertus théologales (foi, espérance, charité) ; soit les quatre vertus morales cardinales (force, prudence, justice, tempérance).

Quel est le lien entre les dons et les béatitudes ?

Saint Augustin déjà faisait un parallèle entre les béatitudes, les dons du Saint Esprit et les sept demandes du Notre Père. Tout l’édifice de la vie spirituelle consiste en effet à laisser Dieu agir en nous pour nous mener vers Lui, c’est-à-dire pour atteindre la Béatitude éternelle. Or celle-ci se réalise déjà en notre âme, ici-bas, par la Charité, donc sous les divers aspects de l’amour de Dieu et du prochain que décrivent les béatitudes.


Bibliographie – Pour aller plus loin :

  • –  « Les sept voiles de mon bateau – Ou les dons du Saint Esprit (pour enfants) » – Marie -Dominique POINSENET – Editions Desclée de Brouwer
  • –  « Le Saint-Esprit dans la vie chrétienne » – R. P. Ambroise GARDEIL – Editions du Cerf
  • –  « Les dons du Saint Esprit » – Dom Prosper GUERANGER – Editions Solesmes
  • –  « Entretiens sur le Saint-Esprit » – Cardinal Charles JOURNET – Editions Parole et Silence
  • –  « Les dons du le Saint-Esprit » – Jean de SAINT-THOMAS – (Traduction de Raïssa Maritain) Editions Pierre Tequi