VIDÉOFORMATION NDC N°36: QUELS SONT LES DONS DU SAINT-ESPRIT?

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

Entretien avec l’abbé Matthieu Raffray, 
de l’Institut du Bon Pasteur

Quels sont les Dons du Saint-Esprit ?

 Qu’est-ce que la crainte de Dieu ?

La crainte de Dieu est un don qui nous fait respecter Dieu et donc craindre d’offenser sa divine majesté. Ainsi, le Saint-Esprit nous détourne du mal en nous portant au bien. Cette crainte est une crainte filiale, une crainte amoureuse d’offenser ou de déplaire à celui qu’on aime.

Qu’est-ce que la piété ?

La piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les saints, en leur rendant le culte qui leur est dû. Par lui, nous éprouvons aussi les sentiments de miséricorde et de bienveillance envers notre prochain pour l’amour de Dieu.

Qu’est-ce que la science ?

La science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu. Le Saint-Esprit nous enseigne par ce don à saisir les choses sous le regard de Dieu.

Qu’est-ce que le conseil ?

Le conseil est un don par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain. Dans les décisions importantes qui engagent notre vie, comme la vocation ou le mariage, le Saint-Esprit nous aide ainsi à prendre nos responsabilités et à nous engager avec générosité.

Qu’est-ce que la force ?

La force est un don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la sainte loi de Dieu et de l’Église, en surmontant tous les obstacles et toutes les attaques de nos ennemis. Ce don intervient dans de très dures épreuves, comme par exemple le martyre, mais aussi dans l’héroïsme quotidien qu’exige notre vie chrétienne, en particulier dans un monde hostile à la sainteté, qui rejette et méprise la vertu et le sacrifice.

Qu’est-ce que l’intelligence ?

L’intelligence est un don par lequel nous est facilitée, autant que c’est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit. C’est grâce à ce don que nous adhérons sans faille à l’enseignement de Dieu par son Église, et que nous possédons l’instinct de la foi qui nous permet de fuir les faux pasteurs, ceux qui déforment ou défigurent la doctrine catholique, afin de rester fidèles à Jésus-Christ quel qu’en soit le prix.

Qu’est-ce que la sagesse ?

La sagesse est un don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelles, c’est-à-dire la Vérité qui est Dieu, en qui nous nous complaisons et que nous aimons comme notre souverain Bien. Le don de sagesse vient donc nous donner l’amour de Dieu, la charité envers le prochain qui en découle, en particulier selon la béatitude de la paix, qui fait de nous de véritables enfants de Dieu.

La Sainte Vierge possédait-elle les dons du Saint-Esprit ?

Oui, la Sainte Vierge Marie était celle qui possédait les dons du Saint-Esprit de la façon la plus parfaite, puisqu’elle s’est laissée mener toute sa vie par la Volonté divine, sous le souffle de l’Esprit- Saint. Déjà, au jour de l’Annonciation, l’ange Gabriel lui dit que c’est le Saint-Esprit qui la couvrira de son ombre, pour réaliser en elle de grandes choses, à savoir le salut que Dieu veut apporter aux hommes, par son Incarnation. La Très Sainte Vierge est donc pour nous le modèle de docilité au Saint-Esprit.


Bibliographie – Pour aller plus loin :

  • –  « Les sept voiles de mon bateau – Ou les dons du Saint Esprit (pour enfants) » – Marie -Dominique POINSENET – Editions Desclée de Brouwer
  • –  « Le Saint-Esprit dans la vie chrétienne » – R. P. Ambroise GARDEIL – Editions du Cerf
  • –  « Les dons du Saint Esprit » – Dom Prosper GUERANGER – Editions Solesmes
  • –  « Entretiens sur le Saint-Esprit » – Cardinal Charles JOURNET – Editions Parole et Silence
  • –  « Les dons du Saint-Esprit » – Jean de SAINT-THOMAS – (Traduction de Raïssa Maritain) Editions Pierre Tequi