VIDÉOFORMATION NDC N°59: APPARITIONS DE NOTRE DAME À FATIMA : RAPPEL DES FAITS

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

Entretien avec l’abbé Alexis Garnier, 
aumônier général du pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre

Les apparitions de Notre Dame du Rosaire à Fatima : rappel des faits A quel moment ces apparitions ontelles eu lieu?

Il est possible de distinguer 3 étapes historiques dans les événements de Fatima :

  • –  En 1915‐1916, l’ange de la paix ou l’ange du Portugal va rendre visite six fois aux troispetits pastorinhos ou trois petits bergers : Lucie, Francesco et Jacinta.
  • –  En 1917 six apparitions de la Très Sainte Vierge Marie à ces mêmes petits bergers vonts’échelonner depuis le 13 mai jusqu’au 13 octobre 1917.
  • –  Et enfin de 1917 à 1931Lucie va continuer à recevoir des communications de la TrèsSainte Vierge Marie et de Notre Seigneur, elle deviendra successivement sœur chez les sœurs Dorothée puis religieuse carmélite en 1948.

Quels ont été les bénéficiaires de ces apparitions ?

Les témoins sont trois petits bergers : Francesco 9 ans et Jacinta 7 ans, frère et sœur, ainsi que Lucia 10 ans, leur cousine. Tous les trois habitent le petit hameau d’Aljustrel au Portugal non loin de la Cova da Iria, petite vallée empierrée et plantée d’arbres bas où se dérouleront la première apparition puis la suite des manifestations.

Lucia et Jacinta vont voir et entendre l’ange du Portugal ou l’ange de la paix ainsi que Notre‐ Dame de Fatima tandis que Francescolui, verra seulement l’ange et Notre‐Dame mais ne les entendra pas. Ce sont Lucia et Jacinta qui lui feront le compte rendu des apparitions.Francesco et Jacinta vont monter au ciel rapidement tandis que Lucie missionnée pour être la messagère de Dieu auprès des hommes vivra beaucoup plus longtemps. Elle sera chargée de faire connaître la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.

Quels messages ont été délivrés par l’ange de la paix et Notre‐Dame ?

L’ange du Portugal vient préparer les trois petits bergers aux futures apparitions et messages de Notre‐Dame à Fatima.
Notre‐Dame de Fatima va donner ensuite trois messages principaux:

  • ‐ un appel à la prière et en particulier à la prière du chapelet. Une croisade de prière pour la paix avec notamment la récitation du chapelet avait été initiée par le pape Benoît XV pour obtenir la fin du conflit qui déchirait l’Europe et le monde. Cette habitude de piété prise dans les familles et que les petits bergers cultivaient (ils disaient quotidiennement leur chapelet) va vraiment être remise au cœur de ce que Notre Dame vient demander aux trois petits bergers.
  • ‐  la demande de pénitences et de sacrifices. Nos peines, nos efforts mêmes communs, mêmes ordinaires, mêmes courants, peuvent acquérir une valeur spirituelle dans la communion des saints. La Très Sainte Vierge vient les demander à plusieurs intentions :
    •  en réparation pour les outrages et les blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie,
    •  pour la conversion des pêcheurs.
  • ‐  et enfin troisième point important la dévotion au Cœur immaculé de MarieEn quoi les apparitions de Fatima se distinguent des autres apparitions ?Deux points sont particuliers aux apparitions de Fatima :
    Notre‐Dame va rappeler un aspect du message de Dieu aux hommes : les fins dernières. C’est ce qui concerne la mort, la comparution de l’âme devant Dieu pour être jugée sur l’ensemble de sa vie et son état à la sortie de sa vie terrestre : le purgatoire, le ciel et l’enfer. Notre Dame d’ailleurs fait la promesse aux 3 petits bergers qu’ils iront au ciel, dans cette éternité bienheureuse, ce face à face avec Dieu.

.Notre Dame va dévoiler aux trois petits voyants le mystère de l’enfer. La vision de l’enfer fait partie de manière intégrale des apparitions de Fatima. Sœur Lucie dira que si la Sainte Vierge ne leur avait pas promis de les emmener avec elle au ciel sûrement à ce moment ils seraient mort de frayeur.

Quels sont les autres points spécifiques aux apparitions de Fatima ?

Des faits surnaturels vont venir confirmer la véracité des apparitions de Fatima.
. Le 13 octobre 1917 va voir lieu le miracle de la danse du soleil. Au terme de l’apparition de Notre Dame, le soleil va sembler pâlir jusqu’à ressembler à un globe argenté, puis progressivement va reprendre de l’intensité, de l’éclat et va commencer un mouvement absolument inhabituel en oscillant dans le ciel, ensuite en zigzaguant, en semblant se rapprocher de la terre jusqu’à apparemment venir la percuter.
Des milliers de personnes présentes, témoins directs de ces événements, détrempées par la pluie du matin, constateront qu’au terme des 10 ‐ 20 minutes qu’a duré la danse du soleil leurs habits ont entièrement séché.

Qu’appelleton les secrets ou message de Fatima ?

La Sainte Vierge confie effectivement un certain nombre de messages à Lucie, future sœur Lucie, et lui demande de ne pas les divulguer tout de suite. Devenue religieuse carmélite, Lucie va recevoir l’ordre de son confesseur de mettre par écrit l’ensemble des révélations qu’elle a reçues aux apparitions de Fatima. Cela va être l’objet de plusieurs mémoires successifs qui seront ensuite transmis à l’évêque de diocèse de Leiria puis ensuite au Saint‐Siège,

Les trois points ou secrets concernent :

 1°) la vision de l’enfer.

2°) Une suite de remèdes et de sanctions pour éviter l’enfer en s’opposant au matérialisme athée répandu par la Russie, matérialisme qui conduit un grand nombre d’âmes en enfer. La demande de consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie.

3°) Une vision à caractère historique et prophétique concernant les événements qui étaient à venir par rapport à 1917.
Dans ce 3ème secret, Il y avait la vision d’un homme en blanc qui marchait au milieu de ruines et de décombres, en butte à l’hostilité de nombreux soldats, de nombreuses personnes armées, et qui gravissait une montagne au sommet de laquelle se trouvait une grande croix toute resplendissante. Là il était atteint par les traits des ennemis et à sa suite marchait une longue cohorte de saints et de martyrs


Bibliographie ‐ Pour aller plus loin :

‐ « Il mio rosari » ‐ Père Gabriele Amorth ‐ Editions San Paolo, Italie
‐ un grand nombre de documents est proposé sur le site www.fatima100.fr ‐ « Fatima: Vérités et légendes » Yves Chiron ‐ Artège Editions