Pèlerinage de Pentecôte
de Paris à Chartres

Consécration mariale


Présentation


Chaque année, au soir du dimanche de Pentecôte, les pèlerins de Chartres se consacrent (ou renouvellent leur consécration) à la Sainte Vierge Marie devant le Saint-Sacrement exposé au milieu du bivouac de Gas.

Cet acte de consécration est très important sur le plan personnel. Il est d’autant plus fructueux pour celui qui le fait que ses dispositions sont meilleures.

Cette année, pour la préparation de cet acte de consécration, nous reprendrons les méditations des textes de l’Evangile, de Saint Louis Marie Grignon de Montfort et de l’Imitation de Jésus-Christ.

Cette préparation à la Consécration est un excellent moyen pour la fécondité de notre pèlerinage et lui donner le meilleur climat spirituel pour le bien de toutes nos âmes. C’est aussi un beau moyen de remercier la Sainte Vierge pour toutes les grâces qu’elle ne cesse d’obtenir pour nous auprès de son Fils.

Pendant les 33 jours qui précédent le pèlerinage, du lundi 6 mai au vendredi 7 juin, vous aurez la possibilité de recevoir par message électronique, les textes de la préparation. Ils vous permettront de soutenir votre méditation et votre prière quotidiennes.

Les inscriptions à la consécration 2020 sont closes.
Vous pouvez quand même suivre le programme de la préparation à la consécration sur cette page



Calendrier pour 2020

Inscriptions par courriel jusqu'au dimanche 26 avril minuit
33 jours de préparation du lundi 27 avril au vendredi 29 mai
Début du Pèlerinage de Pentecôte samedi 30 mai
Consécration (ou renouvellement)    dimanche 31 mai au soir   





Pourquoi se consacrer à la Sainte Vierge ?


VENERABLE PIE XII
26 JUILLET 1954


"Que la consécration solennelle d'aujourd'hui soit pour vous un rempart contre les tentations, un motif de confiance dans la prière, un stimulant dans la lutte de tous les jours au service de Dieu.

Quiconque s'est consacré à Marie lui appartient de façon spéciale. Il est devenu comme un sanctuaire de la Très Sainte Vierge ; l'image de Marie l'aide à écarter avec énergie toute pensée mauvaise ; l'amour de Marie lui donne le courage d'entreprendre de grandes choses, de vaincre le respect humain, de secouer l'égoïsme, de servir et d'obéir patiemment. Le regard fixé intérieurement sur elle, il s'affectionne à la pureté, à l'humanité, à la charité, dont l'âme de la Vierge était rayonnante ; il prend en haine le péché, il le combat en lui-même et lui fait la guerre de toutes ses forces. Quand il voit l'Immaculée fouler aux pieds le serpent infernal, quand il contemple la Mère de Dieu qui élève entre ses bras son divin Fils, sa volonté ne peut plus avoir aucune complaisance pour le mal ; au contraire, il est fier d'appartenir à Jésus et à Marie, il sait aussi que Marie le presse de faire tout ce que Jésus commande ou désire.

Mettez-vous donc avec confiance sous le manteau qu'elle ouvre de ses deux bras maternels pour accueillir tous ses enfants. (…) Aujourd'hui, Nous adressant à tous ceux qui entendent faire de leur consécration au Coeur Immaculé de Marie un acte important et définitif, Nous leur disons : à l'imitation de saint Louis-Marie Grignion de Montfort faites aimer et servir Marie."