Pèlerinage de Pentecôte
de Paris à Chartres

Régions / chapitres 2018
       

mise à jour: 28/04/2018

Chapitres pastoureaux


Les chapitres « Pastoureaux » regroupent des adolescents de 13 à 16 ans au sein de chapitres de jeunes filles ou de jeunes garçons. Ils rassemblent des jeunes qui souhaitent vivre le pèlerinage avec des jeunes de leur tranche d’âge, un parcours et des méditations adaptées, ne souhaitent pas ou ne peuvent pas marcher en famille, et sont trop âgés pour trouver place au sein des chapitres « Enfants » et trop jeunes pour s'insérer dans les chapitres « Adultes ».
Ils marchent en moyenne 28 km par jour avec un itinéraire légèrement raccourci le samedi et le dimanche par rapport à celui des adultes. Chaque chapitre de 40 marcheurs est encadré par un chef et un adjoint adultes, d’environ 20 ans, et 3 à 5 animateurs, anciens pastoureaux de plus de 18 ans. Les méditations et les prières sont adaptées à la tranche d’âge des Pastoureaux sous l'accompagnement spirituel de deux aumôniers. Plusieurs séminaristes et religieux se joignent également aux chapitres PASTOUREAUX.
Les pastoureaux dorment dans des tentes collectives non mixtes mises à disposition par Notre Dame de Chrétienté.

L’organisation mise en place par Notre Dame de Chrétienté pour accueillir tous ces adolescents nécessite qu’ils s’engagent à venir pendant les 3 jours. Les présences partielles (1 journée) doivent rester exceptionnelles et sont soumises à l’acceptation du Chef de Région.

Ruban Rose/Vert: 


Chef de Région

Secrétariat des chapitres Pastoureaux: 06 27 72 39 53

Chapitres:
Chapitre
 Bx Pier Giorgio Frassati - Garçons
 Ste Jeanne Beretta Molla - Filles
 Bx Frédéric Ozanam - Filles
 Bx Marcel Van - Garçons
 Ste Faustine - Filles
 Saint Padre Pio - Filles
 Le Bon Larron St Dismas - Filles
 Bx Jerzy Popieluszko - Garçons


Inscriptions

Les inscriptions se font en ligne sur le site ou en utilisant le bulletin d'inscription, papier classique, en cochant la case « pastoureaux ». Vous pouvez préciser lors de l'inscription votre souhait de rattachement à un chapitre sachant qu’il appartient au chef de région de répartir les pastoureaux dans les chapitres. La répartition au sein des chapitres en fonction de l'âge des Pastoureaux est faite dans un soucis d'équilibre et d'unité.
Pour toute autre demande particulière (rattachement à d’autres pastoureaux…) vous devez vous adresser au secrétariat des pastoureaux via ce formulaire ou par téléphone: 06 27 72 39 53.
Au delà du 7 mai 2018, les demandes seront honorées selon l'encadrement disponible. Il est donc nécessaire, à partir du 7 mai, de prendre directement contact avec l'encadrement des Pastoureaux, pour préalablement s'assurer des disponibilités. En cas d’indisponibilité, il sera proposé aux adolescents de s’inscrire dans des chapitres « adultes » composés à forte proportion de jeunes. Chaque pastoureau sera informé avant le pèlerinage de son chapitre de marche.
Notez que la capacité des chapitres est limitée, il est donc vivement conseillé de procéder aux inscriptions dans les meilleurs délais.

Les Pastoureaux étant mineurs, ils sont placés sous la responsabilité des chefs de chapitre pendant la durée du pèlerinage et comme tous les mineurs doivent avoir un tuteur majeur présent au pèlerinage (nom du tuteur à renseigner dans le formulaire de délégation parentale au moment de l’inscription). Chaque Pastoureau est confié à son chef de chapitre et en aucun cas ne doit quitter son chapitre de marche sans l'aval de son chef de chapitre.

Déroulement

Départ:
Les chapitres « Pastoureaux » débutent le pèlerinage le samedi par la messe à IGNY, prairie d’Amblainvilliers. Ils doivent arriver entre 10h30 et 11h00 (impératif). Gare RER d'Igny, sortie avenue Jean Jaurès, suivre le balisage. En voiture : N118, sortie « IGNY », passer sous la N118, faire 1 km et prendre la deuxième sortie direction Vauhallan-Igny-Verrières ; tourner à gauche direction Igny-Verrières-le-Buisson, suivre la direction Palaiseau ; passer deux carrefours, franchir la voie ferrée, puis après 200m prendre à gauche (pancarte gare SNCF), et continuer tout droit sur 200m dans l'avenue Jean-Jaurès. La prairie se trouve à droite dans cette avenue à hauteur du n°6 ; parking dans la prairie.

Retour:
Le lundi de Pentecôte, après la messe à Chartres, les pastoureaux seront tous regroupés au point de rendez-vous sur le parvis de la cathédrale (cf plan ci-dessous) où les parents, tuteurs ou toute autre personne nommément désignés pourront venir les chercher.





Voir également les informations pratiques valables pour tous les pèlerins sur cette page.