Chartres sur les pas de Marie

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

On ne saurait que trop vous conseiller ce petit guide qui sort aujourd’hui en librairie. Magnifiquement illustré de nombreuses photographies pour découvrir la cathédrale de Chartres il a été réalisé par une fidèle paroissienne de l’abbé Garnier à Chartres et bien sûr pèlerine de Notre-Dame de Chrétienté.

Sans proposer de chronologie ou revenir sur l’histoire de la construction de la cathédrale, ce guide met l’accent sur la raison d’être de la cathédrale, c’est-à-dire la foi des bâtisseurs et leur grande dévotion pour la Vierge Marie, si grandement honorée à Chartres. Cette foi qui sculpte les pierres, peint les vitraux et ordonnance l’édifice et l’âme des ouvriers ne laisse pas indifférent. Ce guide permet aux adultes comme aux enfants de découvrir à travers une sélection de sculptures et de fragments de vitraux la vie de Marie, Reine et Maîtresse de ce lieu saint. Une scène, située sur un petit plan permet de cheminer simplement, une sorte de petit jeu de piste à faire dans le recueillement des lieux.

THÉRÈSE LECLERCQ est mère de cinq enfants et médiatrice culturelle de formation. Elle a écrit ce guide après s’être rendue compte qu’il n’existait pas de tel ouvrage accessible et spirituel sur la cathédrale de Chartres.

Parution le 19 janvier 2022 aux éditions Téqui – 44 pages – 10€