LA FAMILLE – Amiral Michel Berger

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

Le Christ est notre justice, notre sagesse, notre rédemption. Il est la Vie, le Chemin, la Vérité. C’est en nous conformant au Christ que nous accomplissons le plan divin sur nous, acquérant la véritable liberté des enfants de Dieu. C’est par l’Eglise que nous recevons la vie du Christ en nous et si les papes ont parlé de la Famille, Eglise Domestique, il s’agit de comprendre en quoi la famille participe à cette mission de
l’Eglise qui elle-même vit pleinement la mission du Christ prêtre, prophète et roi.

D’où le plan retenu pour cette réflexion : dans la première partie, que signifie Famille – Eglise domestique? en commençant par rappeler que le christ, vie de l’âme, est communiqué par l’Eglise. Chacune des trois parties suivantes développe les trois fonctions sacerdotale, prophétique et royale de la famille, en insistant sur cette dernière qui a une place particulière dans un pèlerinage de Chrétienté.

Pour conduire cette réflexion nous avons utilisé des textes cités intégralement ou en substance, que nous avons cherché à relier pour les présenter dans un enchaînement logique. Les textes extraits de l’Ecriture ou de l’enseignement pontifical sont reproduits en italiques.

Références :

  • Exhortation « Familiaris Consortio » (les tâches de la famille chrétienne, de Jean-Paul II -1981).
  • Exhortation Christi Fideles laïci (mission des laïcs) de Jean-Paul II -1988.
  • Le Christ, vie de l’âme – dom Marmion (cité dans la 1ère partie).
  • Conférences du Père M.D. Philippe aux Associations familiales catholiques (1983-84-85)(en particulier pour les deuxième et troisième parties).

(La question du respect de la vie a été très brièvement évoquée ici, elle fait l’objet d’un autre travail).

Michel Berger