Les pèlerins Anges gardiens se multiplient !

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

Une des bonnes nouvelles de cette année pour les 40 ans de Notre-Dame de Chrétienté, est la progression incroyable des pèlerins Anges gardiens.

Pour rappel, les pèlerins Anges gardiens sont ceux qui désirent faire le pèlerinage mais ne peuvent pas marcher vers Chartres pour des raisons diverses (obligations familiales, scolaires, professionnelles ou religieuses, âge, condition physique, expatriation…). Ils vivent donc pleinement le pèlerinage mais individuellement à distance ou en rejoignant/créant un chapitre qui leur permet de se retrouver avec d’autres pour prier le chapelet au rythme qui leur convient et/ou de suivre au plus près les temps forts du pèlerinage durant les 3 jours.

Outre les pèlerins Anges gardiens qui choisissent de pèleriner individuellement, l’on compte près de 50 chapitres en France métropole et ultramarin, soit une augmentation de 50% par rapport à 2021.

L’étranger a répondu également avec enthousiasme à l’Appel et connait une augmentation de 75%, une trentaine de pays étant représentés par des pèlerins individuels ou en chapitres. Si l’Europe reste très majoritairement présente compte tenu du rayonnement du pèlerinage (le plus grand pèlerinage « pédestre » d’Europe), plusieurs chapitres ont émergé au Moyen-Orient, initiés et soutenus notamment par l’association SOS Chrétiens d’Orient. L’Amérique se développe également que ce soit en Amérique du Nord ( Canada et USA) ou en Amérique Latine, avec la création d’un nouveau chapitre cette année.
Mais cette progression de la communion spirituelle n’est pas que géographique ! Les pèlerins Anges gardiens se diversifient avec une représentation des communautés religieuses toujours plus forte (une soixantaine) mais aussi l’union d’autres pèlerinages étrangers comme celui d’Espagne (sur les chemins de la Reconquista, entre Oviedo et Covadonga à l’occasion de la St Jacques en juillet) qui nous rejoint cette année et qui propose une inscription au pèlerinage de Chartres à l’échelle nationale avec diffusion de nos méditations via des groupes whatsapp !

Enfin, deux belles initiatives de création de chapitre au sein des prisons, à la maison d’arrêt de Draguignan et à la prison pour femmes des Baumettes à Marseille pour laquelle un groupe de jeunes pèlerines a même prévu d’échanger avec les prisonnières pour établir des liens de réciprocité spirituelle durant le pèlerinage.

Le bien ne fait pas de bruit… Merci à vous tous, pèlerins Anges gardiens, qui créez cette magnifique chaine mondiale de prières !!! Les pèlerins marcheurs vous assurent de porter vos intentions de prières jusqu’à Notre-Dame du pilier !

Il est toujours possible de proposer des initiatives de création de chapitres bien évidemment, en contactant les responsables Pèlerins Anges gardiens (angesgardiens@nd-chretiente.com) qui de leur côté ne manquent pas de projets d’ouvertures de nouveaux chapitres dans les hôpitaux, les centres de soins palliatifs, les fondations, les aumôneries militaires etc… !

Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !