pèlerinages locaux
2021
22-23-24 mai 2021
Notre-Dame de Chrétienté a décidé de démultiplier le pèlerinage de chrétienté les 22, 23 et 24 mai 2021 prochains par des pèlerinages locaux pour les chapitres des régions hors Ile-de-France et Centre ainsi que de l’Étranger.
réservé aux chapitres étrangers et de province (hors région Centre)
Inscription aux actions et pèlerinages locaux avec les chapitres étrangers et de province (hors région Centre)
Notre-Dame de Chrétienté a décidé de démultiplier le pèlerinage de chrétienté les 22, 23 et 24 mai 2021 prochains en organisant des pèlerinages locaux à l’étrangers et dans toutes les régions de France.
Ce choix est guidé par le souci de maintenir ces trois jours de chrétienté bénéfiques en grâces en s’adaptant à la situation sanitaire de cette année.
Amis pèlerins soyez des catholiques témoins de Celui qui a dit « Je suis la Voie, la Vérité, la Vie ».
Région Ouest
- 11 routes vers la basilique de Saint Laurent sur Sèvres
Région Bretagne
Région Normandie
Région Nord
Région Est
Région Rhône-alpes
Région Provence-languedoc
Région sud-ouest
Et bien d’autres pèlerinages et activités spirituelles…
Contacter vos chefs de région
préparation spirituelle
IL y a aussi la préparation à la consécration mariale : 33 jours de préparations et consécration le soir du dimanche de pentecôte
les engagements
les engagements de l’association Notre-Dame de chrétienté
L’association Notre-Dame de Chrétienté assure :
- L’envoi à chaque pèlerin un livret (méditations, prières de la messe et carnet de chants).
- La fourniture à chaque pèlerin un bracelet (permettant d’accéder aux éventuels lieux limités en capacités).
- L’encadrement par les chefs de chapitres et leurs adjoints.
- La présence de prêtres notamment pour les confessions.
- Le soutien spirituel de toutes les communautés amies et des Anges gardiens en union de prière avec les pèlerins marcheurs.
les engagements
du pèlerin
avant le pèlerinage
- s’inscrire rapidement exclusivement sur le site internet les inscriptions tardives sont très pénalisantes pour l’organisation du pèlerinage.
- préparer soigneusement son équipement :
- – préparer un sac à dos contenant tente, duvet, couverture, assiette, bol, affaires de nuit et de toilettes, gobelet, couverts, 5 à 6 repas froids, en-cas énergétiques, rechanges. Il est conseillé de rendre étanche ce sac à dos (sac en plastique à l’intérieur, …)
- – se munir pour la marche d’un petit sac à dos contenant gourde pleine, repas de midi, affaires de pluie, chapeau ou bob contre le soleil, chapelet.
- marquer ses bagages et toutes ses affaires (nom et adresse).
pendant le pèlerinage
- vivre la spiritualité du pèlerinage dans son chapitre,
- accueillir et soutenir les nouveaux et les isolés,
- marcher jusqu’au terme de l’étape, sauf motif sérieux,
- adopter une tenue et une attitude correctes, conformes à l’esprit du pèlerin: les vêtements « ultra courts » (jupes, robes, shorts) et très décolletés (débardeurs), ainsi que les effets paramilitaires sont proscrits ;
- respecter les consignes sur les drogues, le tabac et les consommations d’alcool.
- L’usage des drogues est strictement interdit. La consommation d’alcool et de tabac doit être discrète et modérée. La consommation d’alcool par les mineurs est strictement interdite ;
- respecter la règle du silence, lorsqu’elle est demandée ; s’interdire l’usage du téléphone portable pendant la marche (sauf urgence) ; réduire le volume sonore des porte-voix….
- au bivouac respecter le couvre-feu, fixé à 23 heures par NDC;
- éviter tout gaspillage alimentaire et contribuer au maintien de la propreté : c’est un devoir élémentaire de ne pas jeter sur l’itinéraire des bouteilles vides, papiers etc…des poubelles sont mises en place sur les haltes et bivouacs ;
- apporter son aide aux équipes logistiques, selon leurs demandes, et respecter leurs consignes (notamment montage des tentes aux emplacements indiqués, aide au démontage des tentes en fonction de vos possibilités, …