RIP Eric Van Rie

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

Hommage Éric Van Rie, ami fidèle et engagé

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort d’Éric Van Rie, à l’âge de 63 ans, le 11 avril à Paris.

Durant ses années d’étudiant Éric avait été profondément marqué par la découverte de la rue des Renaudes et de l’œuvre  de Jean Ousset. A la charnière des années 1970 et 1980 il avait été l’un des moteurs de ces jeunes ingénieurs qui se préparaient, autour de Jean de Saint Chamas, à mettre de la cohérence entre leur futur métier et leur engagement civique. Cette amitié et cet engagement ne sont jamais démentis et Éric resta, jusqu’à ces toutes dernières semaines un collaborateur régulier d’Ichtus et de la revue Permanences.

Éric était aussi un fidèle pèlerin de Chartres. Pèlerin marcheur tout d’abord, pratiquement depuis les débuts de pèlerinage, puis rejoint par sa famille et ses enfants. Depuis 2018 il était responsable-adjoint de l’ensemble des chapitres étrangers. Il s’occupait, avec un sourire qui ne le quittait pas et une grande bienveillance, des multiples tâches de préparation et d’accueil sur les bivouacs de ces 1000 pèlerins venus de 20 pays.

En parallèle Éric a mené une brillante carrière d’ingénieur, d’abord chez Thomson puis chez Thalès, le conduisant à de très importantes responsabilités où ses qualités humaines, ses capacités de calme, d’écoute, et son sourire étaient particulièrement appréciées. Il avait tenu, malgré la maladie épuisante, à continuer un travail à temps partiel pour ne pas abandonner ses équipes.

Père d’une nombreuse famille, dont un fils prêtre, son épouse et ses enfants ont pu l’entourer à la Maison Jeanne Garnier à Paris dans ses derniers moments sur la terre. Nous les assurons de nos pensées affectueuses et bien sûr de nos prières, en cette semaine Sainte, afin qu’ils puissent la vivre dans l’espérance de la Résurrection.

Merci Éric pour ces plus de 40 années d’amitié, pour ton engagement et ta joie de vivre, pour ton espérance et ton amour de Dieu jamais ébranlés. Veille sur nous, conseille-nous, éclaire nous.

La messe de funérailles aura lieu le jeudi 14 avril à 14h en l’église Sainte Jeanne de Chantal à Paris.