VIDÉOFORMATION NDC N°2: QUELLES RELATIONS PEUT-IL EXISTER ENTRE L’HOMME ET SON CRÉATEUR?

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

Entretien avec le Chanoine Alban Denis, 
de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

Pourquoi l’homme doit-il se considérer comme un débiteur vis à vis de son Créateur ?

Dans les saintes écritures, Saint Paul a cette phrase extraordinaire où il nous dit :

« Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu as reçu, pourquoi t’en glorifies-tu ? »

Et Saint François de Sales de rajouter :

« Il est vrai nous avons tout reçu de Dieu et principalement les biens de Son Saint Amour ».

Tout est là, on aurait presque plus rien à dire ; On est débiteur, parce que quelqu’un nous aime. Parce qu’Il nous a créé pour Lui, pour notre béatitude. Dieu ne nous a pas créé pour nous ennuyer, pour nous agacer, pour nous accabler. Dieu connaît mieux que nous toutes les aspirations de notre âme, toutes les fibres de notre être. Dieu ne veut qu’une seule chose, notre bonheur.

Trop de personnes estiment que tout leur est dû. Avec Dieu tout est différent, tout est don, c’est bien plus beau, c’est bien plus large aussi. Donc reconnaissance pour le don de la vie que Dieu nous donne. Reconnaissance pour les qualités dont Il nous a dotées, pas pour nous mais pour que nous fassions le bien autour de nous. Reconnaissance pour chaque jour qui passe, pour chaque bonne action accomplie, pour chaque communion, pour chaque messe, pour chaque absolution. Reconnaissance pour les rencontres que l’on peut faire, …

L’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, pourquoi connaît-il parfois des sentiments de tristesse ?

C’est sûr qu’avec cette question on touche au mystère du mal, de la souffrance. La vérité, la seule, l’unique est qu’il n’y a de bonheur qu’en Dieu. Seulement en Dieu, l’homme trouve toute sa plénitude. Et on l’a trouvera au ciel si on fait ce qu’il faut ici-bas.

Néanmoins dès ici bas, on peut quand même s’approcher du Seigneur. Parce que Lui connaît toutes les aspirations de notre âme, toutes les fibres de notre être c’est Lui notre Créateur, notre maître, il nous connaît mieux que nous. Et donc pour nous secourir, pour nous aider, il nous donne ses commandements, il nous donne sa loi sainte, il nous donne sa sainte liturgie qui peuvent répondre à nos aspirations, à nos questions, à nos tourments, à nos angoisses. Tout passe, Dieu seul suffit. A nous de nous abandonner toujours davantage dans les mains du Seigneur, qui nous aime, qui nous aime de tout son cœur.

Dieu nous a créé pour le bonheur de la vie éternelle. C’est pour cela qu’Il nous a mis au monde.

C’est pour cela qu’il faut que nous fassions notre Salut ici-bas. C’est pour cela qu’avec beaucoup de grâces, de délicatesse, d’enthousiasme, il nous faut aller le porter la parole de Dieu, le message de l’Eglise, la vie de l’Evangile autour de nous. C’est la seule raison de la création de l’homme.

Bibliographie – Pour aller plus loin :

  • –  la Bible : Récit de la Genèse : http://jesusmarie.free.fr/bible_crampon_genese.html
  • –  Catéchisme de l’Eglise Catholique : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1A.HTM
  • –  Catéchisme du Concile de Trente : http://catechisme.free.fr/cat1part1chap02.htm voir §V