Lundi 9 juin: En direct du Pélé

Pour nous suivre en direct, et pour plus d'images et de contenu, rendez vous sur Facebook et sur Twitter

Suivez en direct la retransmission de la Messe
Sur notre site

15h15: Début de la Messe
Après la Communion, Mgr Aillet nous donne sa bénédiction solennelle, puis nous chantons le Regina Coeli. Ensuite, avec'Abbé Coëffet, nous récitons la prière commune aux marcheurs et aux chapitres d'Anges Gardiens. Enfin les prêtres et les bannières se reforment en procession, tandis que les pèlerins entonnent le "Christus Vincit" qui fait trember les voûtes de la cathédrale!
Après les lectures, c'est Mgr Aillet qui prêche aux pèlerins. Il nous lance un vibrant appel à l'engagement politique. "C'est une Messe d'envoi en mission". Il nous invite, à la suite de Saint Thomas More, patron de cette troisième journée de pèlerinage, à croire en "la politique, qui, au sens noble, est une forme éminente de la Charité".
" Je sais la désamour pour la politique qui gagne un nombre croissant de nos concitoyens, à cause de la tentation du pouvoir et de la puissance". Pourtant, "l'engagement politique fait partie de la mission des catholiques. mais il doit être resitué par rapport à la primauté de Dieu dans la vie de l'homme. C'est ce sens que nous devons donner à la parole de Jésus: rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Nous appartenons davantage à Dieu qu'à César. Le pouvoir de César trouve sa source dans le pouvoir de Dieu et doit s'en inspirer. "
"Le Bien Commun n'est pas la somme des biens particuliers, mais le Bien que tous doivent rechercher en commun. C'est l'ensemble des conditions matérielles, économiques, sociales, qui permettent à tout homme de rechercher sa fin dernière surnaturelle." D'où "la priorité de la Prière, de l'Adoration Eucharistique pour le chrétien qui s'engage dans la cité. L'action politique déborde toujours de la prière." Il cite le Pape François: "Sans des moment prolongés d'adoration, de dialogue sincère avec le Seigneur, nos tâches se vident de leur sens, et nous nous épuisons."
Ce pendant, l'engagement du Chrétien doit être différent de l'engagement d'un non-croyant: "Il doit être situé dans le contexte de l’Évangélisation, cette mission confiée à Jésus à ses apôtres, qui a commencé à la Pentecôte. L'Eglise existe pour évangéliser, c'est à dire pour rendre témoignage à la Vérité. La Vérité n'est pas simplement un slogan, une idéologie, une opinion, c'est une personne: le Christ jésus, fils de Dieu, mort et ressuscité pour sauver tous les Hommes. Votre première mission, est d'évangéliser, et l'engagement politique est inclus dans cette mission. Tant d'homme vivent sans la consolation de l'amitié avec Dieu."
Il nous enseigne ensuite que "la politique se réveille dans la conscience": "J'ai été très attentifs aux centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans la rue pour défendre le Bien Commun, le Mariage, la Famille. J'ai parlé d'un printemps des consciences, et j'ai été particulièrement touché par le mouvement des veilleurs, qui l'illustre parfaitement. En effet, il faut chercher à chercher le mal en moi et promouvoir le bien à l’extérieur. C'est tout le rôle de la Conscience, éclairée par le Christ."
Son exhortation finale est un appel à la Sainteté: "Le monde a besoin de saints pour restaurer la juste politique, pour permettre à tout homme de rechercher sa fin naturelle qui est en Dieu."
Les mélodies harmonieuses du Kyriale des anges s'élèvent sous les voûtes: "Gloria in excelsis Deo!"
Monseigneur Pansard nous souhaite la bienvenue dans la cathédrale et sur le parvis au terme de ce pèlerinage. Il nous invite à regarder le Christ vivant au fronton de la cathédrale. Vient ensuite la mélodie grégorienne de l'Introït Grégorien: "Il les a nourris de la fleur du froment, il les a rassasié du miel du rocher. Alleluia"
La procession des bannières commencent, sous les accords du Lauda Jerusalem. Pendant de longues et sublimes minutes, toutes les images des saints de France et d'ailleurs viennent s'incliner devant l'autel, comme ceux qu'elles représentent s'inclinent devant la Majesté de Dieu au ciel. C'est ensuite au tour des religieux de s'avancer dans l'immense nef de la Cathédrale.
Après les remerciements d'usage, jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté, s'adresse en Anglais aux pèlerins étrangers: "Notre pèlerinage est international, signe de l'universalité de l'Eglise." Il nous invite à ne jamais baisser les bras pour la défense des principes non-négociables, et invite tous les pèlerins à travers le Monde à rejoindre le chapitre des Anges gardiens, pour créer un vaste réseau, sur toute la surface du globe, de soutiens spirituels du pèlerinage.
DSC_0081.JPG

14h20: entrée dans la cathédrale
Mgr Pansard, évèque de Chartres, et Mgr Aillet, évèque de Bayonne, accueillent les pèlerins à l'entrée de la cathédrale. Les premiers chapitres sont déjà entrées alors que l'orage tant redouté vient d'éclater au-dessus de Chartres. De grosses gouttes s'abattent sur la colonne tandis que la cathédrale continue à se remplir.
A l'intérieur sont entrés les chapitres enfants, familles et pastoureaux, la chorale entonne de magnifiques polyphonies. Sacristains et cérémoniaires s'affairent pour que cette Messe de clotûre soit l'occasion de rendre grâce à Dieu pour ces trois jours de marche sous la pluie et la chaleur écrasante, et de lui rendre l'hommage le plus beau que nous puissions lui offrir.

derniers mètres

14h00: arrivée à la Chartres
Ca y est! Après un déjeuner et quelques ultimes kilomètres vite avalés sous un ciel chaud et de plus en plus menaçant, la dernière rampe dans Chartres se présente aux pieds des pèlerins. Les jambes sont lourdes, mais les coeurs et les âmes sont légers: légers de tant de préoccupations laissées en route, légers de tant de péchés confessés au long du chemin, légers de tant de joie partagée avec les autres pendant ces 3 jours! La colonne chante en choeur et à tue-tête sa joie d'arriver. Quel beau spectacle! Il préfigue déjà le spectacle encore plus beau qui nous attend lorsque nous atteindrons le terme de notre pèlerinage terrestre!

11h45: Pause-Déjeuner à Saint Prest
La colonne arrive à Saint-Prest pour la pause-déjeuner. On a frolé un énorme nuage d'orage qui n'a finalement que rafraichi la colonne de quelques grosses gouttes de pluie. L'ambiance est au beau fixe, il ne reste que quelques kilomètres avant Chartres, et la prairie résonne du cri des chapitres enfants qui acueillent les adultes arrivant au déjeuner. La chaleur reste très forte. Dom Louis-Marie, Père Abbé du Barroux, a rejoint la colonne ce matin, et comme tous les pètres, chemine entre les chapitres en recevant les confessions

10h30 : Halte au Bois du Séminaire
La colonne arrive au Bois du Séminaire pour la première pause de la journée. Une cornemuse égaie les chapitres qui se reposent dans la clairière. Les nuages se sont envolés, et le même soleil brûlant de ces derniers jours s'impose dans le ciel. Les ponchos disparaissent, au profit des lunettes de soleil, de la crème solaire et des chapeaux de marche ! C'est la fin de l'effort de cette matinée pour les chapitres enfants qui rejoignent en car leur lieu de déjeuner à Champhol. Au contraire, pour les familles, transportées ici en car depuis Gas, c'est le début de la journée.

plein de pèlerins dans les blés...

09h00: Plaines de Beauce
La colonne s'avance, immence, priante, dans les blés mûrs! Tels des vaisseaux sur l'océan des champs, les chapitres naviguent les uns après les autres, inlassablement, vers le but commun, la cathédrale de Chartres, et surtout le Ciel! Aujourd'hui, les pèlerins sont placés sous le patronage de Saint Thomas More et méditent sur "la Société, à l'image de l'Ordre Divin".
d'autres pèlerins partis de Gâs
Statue de Sainte Marie

07h30 : Chartres sonne, chartres t'appelle !
C'est parti ! Sous une pluie tenace et drue, la colonne s'ébranle, la région Rhône-Alpes et le chapitre Saint François de Sales d'Annecy en tête. L'ambiance est cependant bonne car on sent l'éclaircie proche. Dans le chemin creux de Gas, les prières du matin sont entonnées, les chapitres alternent ave maria, et chants de marche pour se donner de l'entrain. Aux alentours de 8h, la pluie cesse enfin !

DSC_0010.JPG
le matin à Gâs

05h30 : « Amis pèlerins, Bonjour ! »
C'est le matin à Gas ! La nuit a été clémente ! L'orage a tourné autour des tentes toute la nuit, mais « la Sainte Vierge, de son blanc manteau, a bien voulu protéger notre bivouac, levons nous pour la remercier et contempler ce beau ciel bleu ! », annonce notre speaker. En fait de ciel bleu, les nuages sont encore bien présents!
Les pèlerins émergent vite des tentes et se rassemblent autour de l'aire de petit-déjeuner où chocolat, café, thé et morceaux de pain, gentiment préprés par l'équipe cuisine, attendent les pèlerins. Mais très vite, des éclairs zèbrent le ciel et une grosse pluie d'orage se met à tomber, les pèlerins se couvrent, et se hâtent de finir de plier les tentes en attendant le départ à 7h25.
Chocolat Chaud

Dimanche 8 juin: En direct du Pélé

Pour nous suivre en direct, et pour plus d'images et de contenu, rendez vous sur Facebook et sur Twitter

Au bivouac à Gâs - encore
21h30: Adoration du Saint-Sacrement
Le Saint-Sacrement est exposé à la tente-chapelle. C'est l'occasion pour plusieurs pèlerins de se consacrer à la Très Sainte Vierge Marie, suivant la dévotion séculaire de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.
Au bivouac à Gâs
Lacet de pèlerins
20h00: Enfin le bivouac!
Ca y est, la colonne fait son entrée en chantant au bivouac! Les éclopés retrouvent leur chapitre, et les pèlerins rougis au feu du ciel se rassemblent autour des points d'eau pour la douche, sitôt les tentes montées. La joyeuse ambiance du bivouac s'installe peu à peu, et les pique-nique tirés des sacs, les chapitres profitent d'un repos mérité! Le soleil disparait lentement à l'horizon en flamboyant derrière des nuages lourds de menace: Météo France prévoit une alerte orange pour les orages en ce début de nuit.
Pèlerins à genoux devant les flèches
la tête de chapitre

Un chapitre en marche

18h00 : la colonnne progresse dans la Beauce
Les pèlerins sont durement éprouvés par la chaleur, les coups de soleil fleurissent, et plusieurs pèlerins sont contraints de s'arrêter sur le bord du chemin. Qu'importe, la colonne pouruit sa route, zig-zaguant entre les blés. Au détour d'un chemin, on aperçoit enfin les flèches de la cathédrale de Chartres! Les pèlerins tombent à genoux en entonnant le Regina Coeli ou un Ave Maria. Le bivouac de Gas n'est plus loin! PLus que quelques kilomètres avant une douche et un repos bien mérités!

départ courlis
12h30 : Début de la Messe
La procession d'entrée s'avance dans la prairie sous les accords d' « Esprit Saint, Dieu de lumière », sous un soleil de plomb entrecoupé d'interludes nuageux apportant un peu de fraîcheur appréciée par les pèlerins. C'est ensuite le Kyriale I qui supporte la prière des pèlerins. Après la prière du Veni Sancte Spiritus, c'est le père Alain de Riaumont qui prêche le sermon.
messe aux courlis Il nous exhorte à « Voir dans la Nature l'oeuvre de Dieu », comme le dit la Loi Scoute. Avoir ce regard sur la Nature, c'est voir déjà la main invisible de dieu qui crée toute chose, sentir que tout à été fait par lui, et que sans lui rien n'a été fait. Pour cela, il faut que la vie que nous menons reste au contact de cette nature créée. Ce n'est pas une concession à l'idéologie écologique, mais notre participation au chant des psaumes qui chantent les louanges de la création de ce Dieu qui nous a créé avant de nous sauver. Il nous met en garde contre les dérives scientistes qui veulent enfermer la création en équation et refuse de s'ouvrir aux réalités incréées, Elles ferme la porte au Don de Science, qui se situe au-dessus et au delà de la science elle même.
Il appelle les pères et mères de famille de l'assemblée à faire découvrir la Nature à leurs enfants, à leur faire découvrir leur petitesse et leur fablesse devant la randeur du monde, reflet de l'Amour du Père. « Fuyons la ville et ses bruits inutiles, et partons pour le camp ! Regarder l'astre du jour se lever sur le monde la main dans la main de son papa, c'est sentir un avant-goût de la bonté du Père ! »
Et de nous rappeler que l’Évangile a été prêché par Jésus en plein vent au grand air et sur la mer, dans un monde qui fournit le cadre à tant de comparaisons et de paraboles, qui nous parlent de la création mieux que n'importe quel poète. Il cite Saint Bernard : «  les forêts t'apprendront plus que les livres ».
Enfin, il nous met en garde : « Il y a un gâchis à aimer les créatures sans aimer Dieu qui les a faites. Les créatures sont néant dès qu'elles sont séparées de Dieu. Elles sont impuissantes à nous procurer le vrai bonheur, mais nous exprime une part du dessein de Dieu.Le péché qui est contraire à l'ordre de la Création, n'a ni beauté, ni intérêt ».
La Messe s'achève sous un grand soleil, magnifiquement accompagnés par les chorales polyphoniques et grégoriennes. Des prêtres sont disponibles tout autour de la prairie pour le sacrement de Pénitence. A peine le dernier Evangile achevé, vers 15h00, les pèlerins repartent déjà vers le bivouac de Gas. Père Alain
messe aux courlis
11h30 : arivée des pèlerins aux Courlis pour la Messe de Pentecôte
Les premiers chapitres s'installent sur la prairie des Courlis. Le soleil est revenu, aussi brûlant qu'hier après-midi, même si les nuages encore nombreux masquent par moment ses ardeurs. Les pèlerins s'installent pour déjeuner avant la Messe qui débutera à 12h30. Quelques marcheurs de la 3ème heure rejoignent la colonne et s'inscrivent à l'enrée de la prairie.
Avant que le déjeuner ne commence, nous rencontrons les pèlerins d'un tout nouveau chapitre venu d’Édimbourg en Écosse, le chapitre « Saint Andrews ». Julienne, écossaise, vient pour la deuxième fois. La première fois, c'était il y a vingt ans avec son père. Aujourd'hui, elle revient pour vivre ces trois jours de pèlerinage dans l'attachement à la Tradition, tout comme Patrick qui nous assure que chez eux la France est toujours considérée comme un pays catholique ; et d'évoquer avec émotion « l'Ancienne Alliance » qui rapprocha nos deux pays naguère. Deux sœurs dominicaines du convent d'Elgin sont également présentes pour accompagner nos amis pèlerins venus de si loin.
Parc Fougères

10h30 : Les derniers pèlerins arrivent à la pause de Fougère
Nous rencontrons Michal Kolodziej, séminariste polonais à Varsovie pour la Fraternité Saint-Pierre, marcheur dans le chapitre Saint Thomas.
« Les pèlerins de notre chapitre viennent de toute la Pologne, certains ont mis plus de 20h de bus pour venir de Varsovie, Cracovie, Torun, et d'autres villes encore. Nous sommes une vingtaine venus pour toute sorte de raisons : certains sont attachés au rite traditionnel, d'autres aiment faire des pèlerinages ; pour ma part je suis venu avec mon séminaire, et il y a là également un prêtre rédemptoriste et un dominicain » Merci et bonne pause à Fougère avant de reprendre la marche !
chapitre polonais
C'est ensuite Pierre-Jean, chef du chapitre pastoureau Sainte Faustine, qui répond à nos questions.
NDC: Bonjour ! Quelle est la particularité des chapitres pastoureaux ?
PJ : Les chapitres Pastoureaux, considérés comme une région à part entière, regroupent les adolescents entre 11 et 17 ans. La formule est un peu raccourcie par rapport aux adultes : Nous rejoignons la marche le samedi à Igny, et la terminons 5km plus tôt. De même, le dimanche, nous marchons 5 km de moins. L'itinéraire du lundi est par contre le même que pour les chapitres adultes. Le principe est bien adapté aux jeunes de cet âge-là, qui sont un peu grands pour les chapitres enfants, mais encore un peu fragiles pour la totalité de l'effort physique de la route proposée aux adultes.
NDC : Et combien êtes-vous ? 
PJ : Nous encadrons 200 jeunes, répartis en 7 chapitres. Les 11-14 ans sont répartis dans 2 chapitres mixtes. Pour les 15-17 ans, nous préférons séparer les filles et les garçons. Nous avons donc 3 chapitres de filles (dont Sainte Faustine) et 2 chapitres de garçons.Nous sommes également 5 ou 6 encadrants par chapitre pour accompagner les jeunes.
NDC : Quelles sont les particularités liées à cette tranche d'âge ?
PJ : Ils sont assez autonomes, donc il n'y a pas trop à être derrière eux en permanence. Par contre, leur humeur change vite, et il y a des moments où il faut vraiment les pousser, et d'autres où il faut plutôt les calmer, par exemple au moment du couchage...(rires dans le chapitre) C'est assez fatigant pour les animateurs !

Chapitre PJ Pastoureaux

10h00 : Halte au Parc Fougère
La colonne s'engage en forêt de Rambouillet, pour la pause de cette matinée. La première partie de la marche a été...boueuse, mais malgré quelques gouttes en début de matinée, un temps couvert mais un peu plus stable s'est mis en place. Quelques timides rayons rassérénant percent néanmoins les frondaisons des hauts chênes centenaires ! La halte est courte, mais fortifie les organismes !

Souvenons-nous que c'est sous la protection des Saint Anges gardiens que l'ancien chapitre des non-marcheurs est désormais placé. Rassemblant tous ceux qui ne peuvent pas marcher avec nous sur la route de Chartres, mais désirent nous rejoindre, ce chapitre nous soutient par la prière, tandis que, de notre côté, nous portons les intentions qu'ils nous ont confiées, pour les déposer aux pieds de la Vierge de Chartres.

bandeau du matin
06h10 : Départ du bivouac de Choisel
Ca y est, la longue litanie des chapitres s'égraine tandis que les pèlerins prennent la route, province après province. En tête les Yvelines, suivies de Paris Sud et de Paris Nord. Le pluie refait son apparition, mais ne semble pas altérer le moral des pèlerins qui continuent à chanter à tue-tête ! La journée est placée sous le patronage de Saint François d'Assise. Les marcheurs sont ainsi appelés à apprendre à reconnaître la Bonté de Dieu à travers la Beauté de la Créature, et à s'émerveiller. Les pastoureaux ferment la marche de la colonne adulte, et derrière eux, les chapitres enfant se mettent en route.
Bivouac le matin
05h00 : « Amis pèlerins, Bonjour ! »
Il est cinq heures ! Après une nuit très humide, le bivouac s'éveille au son de l'Exsultate, Jubilate de Mozart. Le temps reste couvert, et quelques gouttes de pluie alternent avec de belles périodes où le soleil rasant du matin éclaire les visages encore ensommeillés. Les tentes sont pliées rapidement et chargées dans les camions. Une rapide toilette, un chocolat ou un café vite avalé, et déjà les premiers chapitres se mettent en place pour le départ. Le reste des pèlerins aide les services logistiques à charger dans les camions les structures métalliques des tentes collectives.
Veillée la chapelle

Samedi 21h30 : Le Choeur Montjoie anime la veillée.
Autour d'une grand feu alimenté par les Scouts de Riaumont, le Choeur Montjoie évoque avec nous le souvenir de la guerre de 14, en cette année où nous célébrons son centenaire. Plusieurs morceaux de cornemuse égaient le bivouac, commémorant le sacrifice des armées alliées ayant volé au secours de la France. La véillée se termine à la tente-chapelle de la Vierge où nous recevons la bénédiction. Le bivouac s'enfonce dans le sommeil de la nuit.
Veillée cornemuse

samedi 07 juin 2014

Samedi 7 juin: En direct du Pélé

Pour nous suivre en direct, et pour plus d'images et de contenu, rendez vous sur Facebook et sur Twitter

les tentes sous la nuit

20h10 : Entretien avec le frère Guillaume Olivier
Séminariste Misér. Div. Camp Spes NDC: De quelle communauté faites-vous partie ? Et avec quel chapitre avez-vous marché ?
FGO : Je suis séminariste dans la communauté des Missionnaires de la Miséricorde Divine, basée à Toulon, et j'accompagne depuis midi le chapitre de la Miséricorde Divine, rattaché à notre paroisse Toulonnaise.
NDC : Quel a été votre programme de la journée ?
FGO: Dans un premier temps, j'ai fait connaissance, avec tous les membres du chapitre, avant de commencer l'animation de la méditation du chapelet. J'ai aussi pu présenter la spiritualité de notre Communauté aux jeunes, ainsi qu'aux pèlerins du chapitre qui nous suivait. Celle-ci s'organise autour de 3 axes : l'Adoration Eucharistique, la spiritualité de la Miséricorde Divine, et la Mission. Je leur ai rappelé comment cette dimension Missionnaire était importante durant ce pèlerinage, où notre marche constitue un signe visible de l'Eglise en marche.

Arrivé au bivouac
Plein de sacs

19h50 : Arrivée des premiers pèlerins au bivouac de Choisel
Sur les accords du Dixit Dominus de Handel, les premiers pèlerins arrivent à Choisel, en criant le Jubilate Deo ! Quel soulagement, après ces longues et dures heures de marche. Le soleil est resté brûlant jusqu'au soir, et les visages sont rougis par ses feux, mais les sourires sont au rendez-vous ! Les tentes des chapitres enfants et famille, déjà arrivés, égaient de leurs couleurs le champ de Choisel. Très vite, les innombrables et frêles toiles des adultes les rejoignent. Les ombres s'allongent, les organismes soumis à rude épreuve se reposent en profitant d'une bonne douche et d'un bon dîner, en attendant la véillée du Choeur Montjoie à 21h30.

Billehou la confession
Billehou4 les pommes
Billehou le chapitre

17h15: Halte de Billehou
Le soleil cogne encore dur, mais le Chapitre Saint Ursin rassemblant huit marcheurs arrive sous le bois pour prendre une pause bien méritée.
Visiblement fatigué, mais le moral au beau fixe, nos courageux pèlerins s’arrêtent et me dirigent vers leur chef de chapitre. Le jeune chef a pris la tête du Chapitre Saint Ursin en 2011. il avait été créé dans les années 1990, mais n’avait pu se maintenir en 2009 et 2010. Aujourd’hui, ce chapitre reprend des couleurs années après années.
Pourquoi Saint Ursin? Le plus simplement du monde, il s’agit du premier évêque de la ville d’origine de ces marcheurs: Bourges. Il y fonda le diocèse autour de l’an 300 AD.
Ayant profité du secours d’un frère venu leur donner une méditation sur le sacrement de pénitence, ils n’ont pas de prêtres les accompagnant spécifiquement. Il es en espèrent un pour lundi, ce qui ne les a pas empêcher de repartir vers Chartres tout aussi motivés entamant un peu plus leur carnet de champ spécifique au Chapitre Saint Ursin!

Billehou
Billehou2
Chapitre des potes de Joseph

16h00 : Marche avec le chapitre Très Sainte Mère de Lourdes vers la halte de Billehou
Après deux heures de marche sous le soleil brûlant qui s'est définitivement établi dans le sud de la région Parisienne, nous marchons quelques temps avec le chapitre Très Sainte Mère de Lourdes. Rencontre avec Bernard, adjoint au chef de chapitre.
NDC : D'où venez-vous?
Bernard : Nous sommes un chapitre de l'Ouest, plus particulièrement de la région Nantaise. C'est la première année que le chapitre existe, nous l'avons monté avec plusieurs amis. Il existe un autre chapitre de Nantais, très nombreux, nous avons donc décidé d'organiser notre propre chapitre.
NDC : Pourquoi s'être placé sous la protection de Notre-Dame de Lourdes?
Bernard : Nous nous rendons avec tous ces amis au pèlerinage national de Lourdes, depuis maintenant 3 ans. C'est donc naturellement que nous nous sommes placés sous la protection de Notre-Dame. Nous sommes plutôt jeune, le pèlerin le plus vieux à 25 ans, et le plus jeune 17 ! Deux pèlerins découvrent le pèlerinage et la Messe Traditionnelle, ils nous accompagneront aussi à Lourdes cet été !
NDC : Comment vivez-vous cette première journée de marche ?
Bernard : La marche est difficile, entre les grosses averses de ce matin et le lourd soleil de cet après-midi, les organismes sont soumis à rude épreuve ! Mais tout le monde tient le choc pour le moment ! Nous avons dit deux chapelets et profité de plusieurs méditations. Nous marchons avec un séminariste de l'Institut du Christ Roi, cousin de pèlerins du chapitre, et nous avons aussi pu profiter de prêtres qui accompagnent la province.

Billehou3

12h30 : Halte d'Amblainvilliers : départ des chapitres enfants, familles et pastoureaux
La Messe est célébrée à Igny pour les chapitres enfants, familles et pastoureaux. Peu après, les chapitres adultes font leur entrée sur le terrain pour leur deuxième pause, synonyme de déjeuner. Une dernière averse laisse la place à un soleil très chaud qui déchire les nuages. Départ de la colonne à 14h.
Départ de la colonne à Amblainvilliers

10h30 : Parc Henri Sellier
Première pause de la journée pour les pèlerins qui viennent de quitter Paris. Les pommes attendent les marcheurs sur l'aire du Parc Henri Sellier. Une averse a cueilli les pèlerins dans Paris, mais le ciel, certes voilé, reste relativement clément.

09h30 : En voiture avec Tango 1
pare-brise Tango 1

François-Denis est père de famille. Après plusieurs pèlerinages avec les chapitres familles, il a repris cette année la direction du service Tango, entendez Transport. C'est tout une organisation qui gère le transport des chapitres familles, des chapitres pastoureaux et des chapitres enfants, mais également des pèlerins adultes fatigués par les kilomètres.
A la tête de sa flotille de 30 voitures (les Tango) et 11 cars, le mot d'ordre est simple : Réactivité ! Le service transport, au four et au moulin, doit en plus de ses missions normales de transport des pèlerins, faire également face à toutes les éventualités. « Ce matin, un train transportant 30 pèlerins a eu du retard suite à un incident sur la voie, une heure et demie de retard, ils sont arrivés à 9h. Il a fallu les ramener en urgence dans la colonne. Du coup, c'est une partie de nos voitures qui se sont chargés de les véhiculer. » En même temps, il faut aussi un car pour récupérer les familles et enfants présent ce matin à la Messe pour les emmener à la halte d'Igny. Et également préparer tout le reste des cars qui s'occupera des 2000 pèlerins des chapitres famille et enfants après leur Messe de début de pélerinage à midi. Pas le temps de s'ennuyer !
Entre sa voiture et le camion PC du pèlerinage, son téléphone vibre sans arrêt. « Le gros pic d'activité commence normalement à la halte du samedi midi, avec le début des pèlerinages des chapitres famille, pastoureaux et enfants. Ensuite, ça dépend beaucoup de la météo. S'il y a du soleil et de fortes chaleurs, beaucoup de pèlerins sont contraints de s'arrêter. Nous les emmenons à un point de passage plus avancé du pèlerinage, ou directement au bivouac. » Et de conclure : « C'est un pèlerinage de service ! On ne pèlerine pas par les pieds, mais par la réactivité ! »
Merci à tous les tangos!

7h00: Messe dans Notre-Dame de Paris
Les pèlerins sont tous entrés dans la cathédrale. C'est d'abord un mot d'accueil qui est adresé dans plus de 20 langues aux pèlerins étrangers. Puis c'est la procession d'entrée, en attendant l'introit grégorien et les mélodies du Kyriale IX.
l'autel à Notre-Dame de Paris Lors du Sermon, Mgr de Moulins-Beaufort nous exhorte à être dans la Joie : au delà de l'exploit sportif, nous sommes une face visible de l'Eglise de Dieu en marche, comme le peuple d'Israel à travers la Mer Rouge et le désert. Il nous appelle, pendant ces trois jours, à « vivre de manière visible notre course en avant qui fait de nous ce pourquoi Dieu nous a créé : être attirés dans l'infinie Communion, la Vie de la Trinité Sainte. » Pour cela, il nous faut suivre Jésus, qui est venu pour que dans l'Esprit Saint, nous puissions garder, aimer et vivre les commandements, afin de rentrer par Lui toujours plus profondément dans la communion de la Charité.
Après un dernier Régina Coeli, l'Abbé Coëffet prend la parole pour l'envoi des pèlerins. Il nous appelle à suivre les traces de Péguy, qui versa son sang pour la France il y a 100 ans précisément. Notre pélerinage 2014 est celui de la Communion des Saints, entre nous tous, avec les moines et les moniales qui nous soutiennent de leur prière, avec ceux qui ne peuvent être parmi nous, malades, absents ou prisonniers, et avec tous les saints, spécialement Saint Thomas d'Aquin, Saint François d'Asise et Saint Thomas More, sous le patronage desquels sont placés ces jours de pèlerinage. Nous récitons ensuite tous ensemble la prière commune aux marcheurs et au chapitre des Anges gardiens, qui regroupe les pèlerins ne pouvant être parmi la colonne.
Après la bénédiction finale, la colonne s'ébranle en chantant "Chartres Sonne, Chartres t'appelle!". D'abord la statue de Notre-Dame de Chrétienté, suivie des pèlerins de Bretagne, de l'Ouest et de Provence-Languedoc.

Notre-Dame de Paris
5h30 : Parvis de Notre-Dame de Paris
Ca y est ! Les pèlerins de toute origine émergent des bouches de métro, et, les yeux encore bouffis de sommeil, se rassemblent sous le soleil naissant, au pied de leur bannière de région. Les chapitres se constituent, les croix se dressent, les bannières de déploient. C'est l'effervescence aux tables d'inscriptions où les volontaires s'affairent à inscrire les centaines de pélerins n'ayant pu s'inscrire lors des semaines passées. Plus de 8000 pèlerins sont attendus aujoud'hui à la Messe. Les rires, les sourires et les poignées de main s'échangent, tandis que les pèlerins chargent les sacs à dos dans les camions pour le bivouac de Choisel.
La colonne se forme, et les premiers chapitres Bretons pénètrent dans la cathédrale. Sous les voûtes résonnent les accords de l'orgue qui invitent à la prière. Les premiers ave maria s'élèvent en attendant le début de la Messe à 7 heures.

Suivez la position de la tête de colonne (alpha 1) en direct sur cette page.

Mot d'envoi du Pèlerinage 2014 - Abbé Denis Coëffet, Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, samedi 7 juin 2014


"Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles,
car elles sont le corps de la Cité de Dieu."
Charles Péguy

abbé CoëffetMonseigneur,
Chers confrères,
Chers pèlerins,

Il y a un siècle, Charles Péguy offrait son sacrifice ultime pour sa patrie. Aurait-il pu envisager que, 100 ans plus tard, des milliers de pèlerins, en prière dans Notre Dame de Paris, se préparent à emprunter le chemin qu'il a ouvert vers Chartres ? Ils invoquent "l'Etoile du matin, l'inaccessible Reine" sous le beau titre de "Notre Dame de la Sainte Espérance".

L'Espérance ! Elle déborde de nos cœurs aux pieds de Notre-Dame de Paris. Elle nous enthousiasme jusqu'à la figure tutélaire de la Vierge Noire de Chartres. Ces deux cathédrales ont assisté à tant de pèlerinages ! Des plus glorieux aux plus humbles, de la prière joyeuse des heures de gloire à la prière suppliante des heures de malheur. Des pèlerins illustres se sont succédés en ces lieux sacrés : le Cardinal Pacelli, futur Pie XII, a harangué notre patrie depuis cette chaire de Paris, lui faisant se souvenir de l'immense auréole des saints et saintes de France. Saint Louis assista à la consécration de Chartres. Des milliers d'humbles pèlerins, au nombre desquels nous sommes, tissent la route entre les deux cathédrales.

C'est pourquoi, chers pèlerins de France et de tous pays, notre Pèlerinage 2014 est celui de la Communion des Saints. Communion entre nous tous d'abord : nous allons prier ensemble pendant ces trois jours, adorant le même Dieu Trinité qui nous a créés et aimés le Premier. Proclamant la beauté de Sa Création, nous Lui demanderons d'un même cœur l'établissement de Sa royauté au sein de notre société si oublieuse de Sa présence. Nous prions les uns pour les autres : que la grâce de conversion nous donne l'intelligence et la volonté d'Eternité.

Mais nous ne sommes pas seuls ! Voici que nous entoure l'affection surnaturelle des moines et des moniales : dans le silence plein de Dieu de leur monastère, leur prière continue s'élance dans le ciel, retombe sur notre longue colonne de marcheurs, l'entourant du mystère du halo de Dieu, nouvelle nuée protectrice contre l'ennemi toujours à l'affût de notre faiblesse.

Voici que s'élèvent les sacrifices joyeux de tous ceux qui offrent leur désolation de ne pouvoir être présents parmi nous. De leurs yeux fermés, ils devinent notre marche ; de leurs lèvres frémissantes s'élève la grande complainte du Rosaire, nouvelle bataille de Lépante qui nous mène à la victoire. Du fin fond d'une prison, nous soutient le cri de prisonniers qui demandent miséricorde : c'est à nous qu'il appartient de leur faire entendre la voix du Maître crucifié : "Ce soir, tu seras avec Moi au paradis."

Chers Pèlerins, décidément, nous ne sommes pas isolés : Saint Thomas d'Aquin nous emmène vers l'intelligence remplie d'Amour de Dieu. Saint François d'Assise, le chantre de la Création, nous en fait découvrir l'ordre de beauté. Saint Thomas More nous aide à affirmer tranquillement la Loi de Dieu dans la société, face à l'autorité anonyme et hostile.

Le ciel et la terre se rejoignent pendant ces trois jours, renouvelant le "pacte entre la terre des hommes et le Paradis de Dieu." Ce pacte que nous ne lâcherons jamais ! Citant encore Charles Péguy :

"Régente de la mer et de l'illustre port,
Nous ne demandons rien dans ces amendements
Reine, que de garder sous vos commandements
Une fidélité plus forte que la mort."

Chers Pèlerins, ensemble, récitons notre prière commune avec le chapitre des Anges Gardiens. (dans vos livrets du pèlerin à la page 7):

Ô Notre-Dame qui avez marché vers le sanctuaire de Bethléem et fui en Égypte la cruauté d'Hérode, daignez considérer vos pèlerins de Chartres. Comme eux vous avez connu les fatigues et les peines de la route et avez persévéré pour votre divin Fils.
Donnez-nous, ô Marie, l'ardeur de votre foi, la fermeté de votre espérance et la ferveur de votre charité. Qu'entre vos deux cathédrales où nous cheminons aujourd'hui, à pieds ou en esprit d'amour de votre Fils éclaire notre route et illumine note âme.
Portez à Dieu nos prières, offrez-Lui nos souffrances et remettez-Lui nos peines.
Faites qu'au terme de notre pèlerinage sur la terre, nous entrions heureusement dans la maison du Père, pour chanter avec les anges et tous les saints le Sanctus éternel ! Ainsi soit-il.

abbé Denis Coëffet
aumônier général de Notre Dame de Chrétienté