chartres 2023 : la presse en parle

41e PÈLERINAGE DE PENTECÔTE

27, 28 et 29 mai 2023

L’Eucharistie Salut des âmes

« L’eucharistie, salut des âmes » ! C’est porté par ce thème que notre pèlerinage s’élancera sur les routes de Chartres les 27, 28 et 29 mai 2023.  Trois jours pour approfondir notre foi dans la Messe, renouvellement du Sacrifice du Christ, sacrement de la Présence Réelle, communion avec Dieu et pour toute l’Église. Trois jours pour enraciner notre amour de l’Eucharistie, alors qu’elle est si attaquée ou mal comprise aujourd’hui. Trois jours pour redire avec clarté, à la suite des martyrs d’Abitène : « sine dominico non possumus » : sans la messe, nous ne pouvons pas vivre !

Abbé Jean de Massia Aumônier général NDC

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

« Et ecce ego vobiscum sum omnibus diebus usque ad consummationem saeculi »

Matthieu 28:20

Projet saint-fulbert

Pour les aider à pèleriner avec vous

La messe traditionnelle

« J’ose le prédire : Chartres deviendra, plus que jamais, le centre de la dévotion à Marie en Occident, on y affluera, comme autrefois, de tous les points du monde. »

Cardinal pie

31 mai 1855

Actualités

Notre-Dame de Chrétienté se pose en veille permanente de l’actualité de l’Eglise et de l’application de la Doctrine sociale de l’Eglise, pour former ses pèlerins et s’investir / mobiliser ses réseaux quand cela est nécessaire. 

Décryptages de l’actualité, relais d’articles de fond, interviews, Appel de Chartres, nouvelles de communautés amies, vies des chapitres, conseils de lecture et de sorties, annonces et soutiens d’actions dans la Cité, carnet du jour…

Suivez l’actualité ! 

Interview du Cardinal Müller Q/ Votre Éminence, tout d’abord, merci de nous accorder cette interview. Votre Éminence, que signifie pour vous être catholique ?   Eh bien, catholique est une...
» Téléchargez le numéro 278 de l’Appel de Chartres (mai 2024) Un numéro de 23 pages
Mot d’envoi samedi matin Mot d’envoi de l’Abbé de Massia, le samedi matin à l’église Saint Sulpice de Paris Accéder sermon samedi matin Sermon de Mgr Tois, le samedi matin...
En dix ans, le Pèlerinage traditionaliste a vu doubler ses effectifs, élargissant son audience à un nouveau public. Sur fond d’une demande spirituelle croissante des nouvelles générations. Ce week-end de...
Pour votre arrivée demain matin Si vous avez déjà votre bracelet, rejoignez-nous par la rue de Mézières ! Si vous n’avez pas reçu votre bracelet, rendez-vous au secrétariat, rue Honoré...
» Téléchargez le numéro 277 de l’Appel de Chartres (avril 2024) Un numéro de 25 pages
Le mouvement Renaissance Catholique a lancé en avril une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. « Le présent appel n’est pas une pétition à signer, mais un...
Une légende du pèlerinage – La naissance des Victor au chapitre Saint Michel Chers amis, Nous avons appris avec grande tristesse le rappel à Dieu de notre ami Alain Huser...
» Téléchargez le numéro 276 de l’Appel de Chartres (mars 2024) Un numéro de 21 pages
Notre-Dame de Chrétienté c’est quoi ? Je regarde la vidéo Notre-Dame de Chrétienté c’est quoi ? C’est quoi la Chrétienté ? Je regarde la vidéo C’est quoi La Chrétienté ?

Agenda

20-21

avril 2024

Récollection régionale Nord

Récollection régionale du Nord à Riaumont les20 et 21 avril 2024

23

mars 2024

Récollection régionale Centre

Récollection régionale du Centre à Bourges le 23 mars 2024

16-17

mars 2024

Récollection régionale Ouest

Récollection régionale de l’Ouest à Chéméré les 16 et 17 mars 2024

Qui
sommes
nous ?

En relançant l’historique pèlerinage de Chartres pendant la Pentecôte en 1983 , le Centre Henri et André Charlier puis Notre-Dame de Chrétienté ont voulu promouvoir la chrétienté, c’est à dire la réalisation dans la vie de la cité de la «royauté du Christ sur toute la création et, en particulier, sur les sociétés humaines» (Catéchisme de l’Eglise Catholique N°2105).


La vocation première de Notre-Dame de Chrétienté est celle d’oeuvrer à la royauté sociale du Christ en pleine application de la lettre encyclique Quas Primas du Pape Pie XI du 11 décembre 1925.

« Il est l’unique source du salut, de celui des sociétés comme de celui des individus : il n’existe de salut en aucun autre ; aucun autre nom ici-bas n’a été donné aux hommes qu’il leur faille invoquer pour être sauvés (Acte IV,12)».

Pour faire connaître et rayonner la royauté sociale du Christ, Notre-Dame de Chrétienté s’appuie sur 3 piliers : la Tradition ( que l’on reçoit) la Chrétienté ( que l’on vit) et la Mission (que l’on transmet).

la boutique du pèlerinage

Attention !
Vous avez jusqu’au 30 avril pour passer commande et être livrés avant le pèlerinage.

Le pèlerinage
de Chartres

Pourquoi faire le pèlerinage de Pentecôte ?

Un pèlerinage est une marche,
c’est une marche religieuse,
c’est la marche religieuse d’un peuple.

« Marcher permet de prier d’un cœur libre, l’esprit et le corps rythmés par la cadence d’une prière litanique qui stimule en même temps qu’elle apaise, dans l’unité d’un acte qui vous résume tout entier et vous relie à Dieu. »

« Nous allons devant nous, les mains le long des poches,
Sans aucun appareil, sans fatras, sans discours,
D’un pas toujours égal, sans hâte ni recours.
Des champs les plus présents vers les champs les plus proches… » (Péguy)

nous
rejoindre

Notre-Dame de Chrétienté à la particularité unique de ne vivre que de l’engagement bénévole de ses pèlerins, animés de l’esprit de Ste Thérèse « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ».

Plus de  1 200 bénévoles assurent chaque année la sécurité, les achats, la logistique, le service santé des pèlerins, l’organisation des cérémonies comme l’accueil du clergé.

D’autres bénévoles s’engagent à l’année pour la préparation en amont, la formation, la communication.

Toute bonne volonté a des talents, tous les talents sont les bienvenus ! 

Notre-dame
de chrétienté toute l'année

Au-delà de l’organisation du pèlerinage de Chartres et de son soutien actif à diverses causes et manifestations, Notre-Dame de Chrétienté propose tout au long de l’année
des évènements spirituels ou conviviaux et des temps de formation.

Nos
événements

Les chapitres sont des micro-chrétientés ( une quarantaine de personnes d’une même zone géographique le plus souvent par chapitre) qui vivent au-delà des 3 jours de pèlerinage selon le principe de subsidiarité ( pèlerinages locaux, récollections, sessions de formation, veillées de prière etc… démultipliant les évènements tout au long de l’année). Le mois de novembre est toujours marqué en plus de ces évènements par la Journée d’Amitié Chrétienne qui permet à Notre-Dame de Chrétienté de réunir ses amis pèlerins au niveau national, à Paris.  

Nos
formations

Les formations dispensées par Notre-Dame de Chrétienté visent à donner à chacun toutes les bases et les pistes d’approfondissement d’un solide catéchisme, d’une bonne connaissance de la liturgie traditionnelle et de la Doctrine sociale de l’Eglise afin d’être en mesure de partir en Mission.

notre
famille

Notre-Dame de Chrétienté a une grande famille, composée de ses pèlerins ( 17 500), de ses clercs et religieux(ses) (300), des communautés spirituelles et abbayes ou monastères qui la soutiennent spirituellement chaque jour. 

Sa plus grande joie est celle de l’ouverture      ( le pèlerinage compte chaque année plus de 25  délégations conséquentes de nationalités étrangères) et de la jeunesse (50 % des pèlerins ont moins de 20 ans).

La famille de Notre-Dame de Chrétienté ne serait pas si florissante sans la générosité et le soutien de nombreux partenaires de confiance (médias, associations, donateurs).

Les lieux de messe

où trouver la messe en rite
traditionnel en France

Retrouvez près de chez vous la liturgie traditionnelle selon le Missel de 1962, avec l’accord des ordinaires des diocèses et/ou en application du Motu Proprio Summorum Pontificum (2007)

presse/Com

« Je dois annoncer la bonne nouvelle du Royaume car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Lc, 4,43)

Notre-Dame de Chrétienté s’efforce de donner la visibilité de ses actions au plus grand public et de répondre aux attentes nombreuses d’une population jeune et assoiffée d’apprendre, en étant actif sur les réseaux sociaux.

la boutique

Notre-Dame de Chrétienté soutient le rayonnement des produits monastiques et propose à ses pèlerins de retrouver l’identité du pèlerinage à travers des produits dérivés et de la faire connaître tout au long de l’année.

Le fruit de ces ventes est essentiellement dédié à  à l’aide aux pèlerins en difficulté, pour permettre à chacun de n’être pas empêché de vivre ces 3 jours pour des raisons financières, matérielles ou logistiques.

suivre l’association
notre-dame de chrétienté

Pour vous tenir au courant des diverses activités, conférences, retraites, proposées par l’association notre-dame de chrétienté, inscrivez-vous à la newsletter :

    Abonnez-vous à notre newsletter

    suivez-nous également sur nos réseaux sociaux