Vidéoformation

Lundi 10 décembre 2018

Vidéo-témoignages : Histoire et Origine du Pèlerinage de Chrétienté (1ère partie)

Chers amis pèlerins, 



« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » (Sénèque)

Vous connaissez le pèlerinage aujourd’hui mais à son origine il a fallu des hommes de foi pour oser, avec la grâce de Dieu, démarrer cette formidable aventure spirituelle. Aussi, Notre Dame de Chrétienté a interrogé les 4 principaux fondateurs pour nous raconter l’histoire et l’origine du Pèlerinage de Chrétienté.

Lundi 03 décembre 2018

Vidéo-témoignages : Pourquoi le choix de la messe traditionnelle ?

Chers amis pèlerins,

En ce début d’année liturgique, Notre Dame de Chrétienté redémarre la diffusion de nouvelles vidéos jusqu’à la Pentecôte. Durant ce temps de préparation de Noël, ce nouveau cycle commence par trois vidéo-témoignages sur la messe puis ensuite sur l’origine et l’histoire du pèlerinage de Chrétienté.

La messe traditionnelle, vous le savez, permet de trouver le sens du sacré dans la liturgie. Le pape émérite Benoît XVI disait dans son discours en 1988 à la conférence épiscopale du Chili : « ''nous devons retrouver la dimension du sacré dans la liturgie... La liturgie, c’est Dieu trois fois saint qui se fait présent au milieu de nous… Elle cherche à rendre présent le "Tout Autre", le Ressuscité.'' »

Durant le pèlerinage de la Pentecôte 2015, Notre Dame de Chrétienté a interrogé 4 supérieurs de communautés pour leur poser la même question suivante : « Pourquoi votre communauté a t-elle fait le choix de la messe traditionnelle? »

La densité et la diversité de leurs réponses attestent de la richesse de la messe traditionnelle.

 Notre Dame de la Sainte-Espérance, convertissez-nous !
 

» lien direct vers la vidéo

mardi 09 janvier 2018

Vidéo-témoignages : Pourquoi l'espérance chrétienne est-elle si importante?

vt4-video-mini.jpg

« La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance » :

« La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance. La Foi ça ne m’étonne pas. Ce n’est pas étonnant. J’éclate tellement dans ma création. La Charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant. Ces pauvres créatures sont si malheureuses qu’à moins d’avoir un cœur de pierre, comment n’auraient-elles point charité les unes des autres. Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’Espérance. Et je n’en reviens pas. L’Espérance est une toute petite fille de rien du tout. Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière. C’est cette petite fille de rien du tout. Elle seule, portant les autres, qui traversa les mondes révolus. La Foi va de soi. La Charité va malheureusement de soi. Mais l’Espérance ne va pas de soi. L’Espérance ne va pas toute seule. Pour espérer, mon enfant, il faut être bienheureux, il faut avoir obtenu, reçu une grande grâce. La Foi voit ce qui est. La Charité aime ce qui est. L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera. Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé. Sur la route montante. Traînée, pendue aux bras de des grandes sœurs, qui la tiennent par la main, la petite espérance s’avance. Et au milieu de ses deux grandes sœurs elle a l’air de se laisser traîner. Comme une enfant qui n’aurait pas la force de marcher. Et qu’on traînerait sur cette route malgré elle. Et en réalité c’est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne, et qui fait marcher le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. Et les deux grandes ne marchent que pour la petite ».
Charles Péguy (1873-1914)

» lien direct vers la vidéo

mardi 28 novembre 2017

Vidéoformation NDC n°61: Comment mieux prier le « Notre Père » ?

Chers amis pèlerins, 



Au début de cette nouvelle année liturgique, une nouvelle traduction de la sixième demande du Notre Père rentrera en vigueur pour les catholiques francophones.

Aussi, Notre Dame de Chrétienté démarre la diffusion de ses nouvelles vidéoformations 2018 jusqu’à la Pentecôte, par une première vidéoformation sur le "Notre Père". Puis ce nouveau cycle continuera en ce temps de préparation de Noël par un approfondissement du chant grégorien, trésor vivant de l’Église.

Notre Dame de la Sainte-Espérance, convertissez-nous !

vf61-video.jpg

Entretien avec l'abbé Alban Cras,
prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre.

Une vidéoformation proposée par Notre Dame de chrétienté avec sa "fiche résumé" accompagnée d’une bibliographie pour aller plus loin.

Fiche résumé:

» lien direct vers la vidéo

mardi 23 mai 2017

Vidéoformation NDC n°60: apparitions de Notre Dame à Fatima : quelles conséquences pour nous?

vf60-video-mini.jpg

Entretien avec l'abbé Alexis Garnier,
aumônier général du pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre.


Une vidéoformation proposée par Notre Dame de chrétienté avec sa "fiche résumé" accompagnée d’une bibliographie pour aller plus loin.

Fiche résumé:

» lien direct vers la vidéo