accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     
 

Les Anges Gardiens

Fil des billets

mardi 26 avril 2011

Non-marcheurs : en avant pour le Pèlerinage 2011

Parce que tout le monde ne peut pas venir au pèlerinage tous les ans à cause de l'éloignement,
Parce que certains ne viendront pas parce qu'ils sont à l'étranger,
parce que certains sont éloignés temporairement pour des raisons professionnelles,
Parce que certaines mamans restent bloquées à la maison avec leurs petits,
Parce que certains sont maintenant trop âgés pour marcher de Paris à Chartres,

Parce que nous croyons à la communion des saints,

Parce que nous savons qu'il n'y aura jamais assez de prières montant vers le Ciel lors du Triduum de Pentecôte,
Parce que nous devons penser aussi à ceux qui sont seuls, âgés, ou malades,

Les pèlerins non-marcheurs ont besoin de vous.

Un pèlerin non marcheur, c'est un chrétien qui va s'unir intimement au pèlerinage en disant en même temps que les marcheurs, les prières du rosaire, et en lisant les méditations.
Vous devez créer des chapitres non marcheurs qui seront les pendants de vos chapitres marcheurs et qui permettront une vie dans les paroisses en union avec le pèlerinage durant ces trois jours.

Pour organiser un chapitre non marcheur, c'est très simple.

Il faut trouver un responsable qui regroupera autour de lui tous ceux qui se sont inscrits et qui ont reçu le petit livret avec les méditations et un second livret avec : les trois rosaires, les sermons, ainsi que des litanies et des prières exactement comme sur la route de Paris à Chartres.
Ce responsable, en lien avec le clergé local, pourra dire tout ou partie des chapelets et méditations.
S'il est possible d'avoir les trois messes du samedi, du dimanche et du lundi, et un salut du Saint Sacrement le dimanche après midi, c'est encore mieux.
Pour tout renseignement, ou pour recevoir un exemple de ce qui s'est déjà fait dans plusieurs paroisses les années passées, vous pouvez :

nous écrire ou téléphoner au 01.39.53.09.97.

Les pèlerins non marcheurs reçoivent une bénédiction spéciale d'un évêque français.



vendredi 30 avril 2010

Pèlerinage 2010 - Mgr. Breton, évêque d'Aire et Dax, bénit les pèlerins non-marcheurs

Chers amis pèlerins,

Malgré l’impossibilité de votre présence physique sur la grande colonne de Chartres, je sais votre implication généreuse à la progression spirituelle de tout le pèlerinage dont vous êtes des membres à part entière.

Par votre prière vous êtes unis mystiquement aux marcheurs. Et par votre participation efficace vous serez acteurs des fruits de grâces que le Seigneur voudra bien donner aux âmes marchantes, et aussi bénéficiaires d’autres grâces que les marcheurs vous auront acquises au prix de leur fatigue.

Vous allez vivre d’une vraie solidarité de Foi d’Espérance et de Charité avec toutes les âmes de bonne volonté qui concourent au succès de ce Pèlerinage.

Sur la proposition de l’Aumônier Général, je bénis volontiers votre « chapitre des non marcheurs » et confie tout spécialement à votre prière notre Sainte Mère l’Eglise : thème particulièrement approprié de votre Pèlerinage en cette année consacrée au sacerdoce par le Saint Père. Malgré les violences et les attaques qu’elle subit, gardez-lui tout votre attachement et une confiance inébranlable. Elle a reçu les promesses de la Vie éternelle et les portes de l’Enfer ne prévaudront jamais contre elle.

Je vous demande aussi de prier, humblement, pour la sanctification des prêtres et le jaillissement de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses dont le monde a tant besoin.


+ Philippe BRETON
Évêque d’Aire et Dax

2010.05.01_Benediction_a.JPG




Dimanche 11 avril 2010

Pèlerinage 2010 - Non-marcheurs, inscrivez-vous avant le 12 mai !


qui vous permettra de vivre, pas-à-pas, pendant 3 jours avec les marcheurs, dans la communion des Saints.

Un évêque français donne chaque année une bénédiction spéciale pour les pèlerins non-marcheurs.

La contribution demandée (17 euros) est modeste au regard des fruits de votre démarche.

2010.04.11_couverture_non_marcheurs_v4.JPG




vendredi 09 avril 2010

Pèlerinage 2010 - Les Pèlerins non-marcheurs


Pour qui ?
Créé il y a 10 ans, le chapitre non marcheurs s'adresse aux personnes âgées, aux malades, aux mères de familles, aux personnes qui, travaillant le week-end de Pentecôte, ne pourront pas venir à Chartres, aux personnes qui travaillent à l'étranger, ou plus simplement à tous ceux qui n'ont pas les moyens matériels de venir au pèlerinage cette année.

Pourquoi ?
Pour s'unir le plus intimement possible à la prière des pèlerins marcheurs, aux intentions du Pèlerinage, et à l'effort de sanctification personnelle. Les non-marcheurs sont une illustration, à leur modeste place, du principe de la communion des saints.

Comment ?
Le pèlerin non marcheur reçoit un livret imprimé de plus de 100 pages qui contient l'intégralité des méditations, des rosaires et des textes qui seront lus par des chefs de chapitre pendant les trois jours.

Les non-marcheurs suivent à distance, pendant les trois jours, les mêmes temps forts que les autres pèlerins. Ainsi, par exemple, il leur est demandé de chanter un Salve Regina le dimanche après midi vers 18 h, car c'est à ce moment-là que les pèlerins marcheurs le chantent en voyant pour la première fois les tours de la cathédrale de Chartres.

Les intentions de prières des non marcheurs, reformulées de façon anonyme, sont remises sous enveloppe à un chef de chapitre à la cathédrale Notre Dame de Paris. Elles font toute la route à pied, et sont lues devant le Saint Sacrement le dimanche soir à Gas, et devant la statue de la Sainte Vierge le lundi après midi à Chartres. L'enveloppe est ensuite déposée au pied du pilier de la Sainte Vierge.

Une condition simple : s'inscrire, et verser une contribution de 17 euros (pris de l'envoi du livret)

Pour s'inscrire : Secrétariat de Notre-Dame de Chrétienté: (33) 01 39 07 27 00
adresser votre chèque, en précisant vos coordonnées postales au :
49 avenue de Paris, 78000 Versailles