Dimanche 15 août 2010

ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE

Le 1er novembre 1950 le Pape Pie XII définissait le dogme de l'Assomption. Il proclamait ainsi solennellement que la croyance selon laquelle la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme dans la gloire du Ciel fait partie du dépôt de la Foi reçu des apôtres.

2010.08.15_Ingres_Louis_XIII_b.JPGDieu éternel et tout-puissant, qui avez élevé à la gloire du Ciel, en son corps et en son âme, Marie, la Vierge immaculée, mère de votre Fils, faites que, sans cesse tendus vers les choses d'en haut, nous méritions d'avoir part à son triomphe. Par le même Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur. (collecte de l'Assomption)

La Sainte Vierge Marie, sous le titre de son Assomption, est Patronne principale de la France.
Les processions qui se font en ce jour en l'honneur de l'assomption rappellent la consécration du pays à la Sainte Vierge par Louis XIII en 1638. Ce texte, dit "Voeu de Louis XIII", appartient au patrimoine religieux et politique de notre pays. Nous en donnons ici quelques extraits.


Louis, par la grâce de Dieu Roi de France et de Navarre,

Tant de grâces si évidentes font que nous avons cru être obligé, nous prosternant aux pieds de sa Majesté divine que nous adorons en trois personnes, à ceux de la Sainte Vierge et de la Sacrée Croix, où nous vénérons l’accomplissement des mystères de notre rédemption par la vie et par la mort du Fils de Dieu en notre chair, de nous consacrer à la grandeur de Dieu par son Fils rabaissé jusqu’à nous, et à ce Fils par sa Mère élevée jusqu’à Lui, en la protection de laquelle nous mettons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et tous nos sujets.

A ces causes nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et tous nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume qu’il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire.

Fait le 10 février 1638

2010.08.15_Voeu_original.jpg