Le Pèlerinage dans le numéro d'Avril 2010 de " La Nef "


"La Nef", mensuel catholique, publie dans non numéro 214 d'avril 2010, page 9, une interview d'Hervé Rolland, président de Notre Dame de Chrétienté.

Le blog de "La Nef"

couverture_La_Nef_n_214_avril_2010.jpg CHARTRES, CUVEE 2010

Le pèlerinage de Chartres de la Pentecôte aura lieu du 22 aû 24 mai. Le nouveau président de Notre-Dame de Chrétienté nous présente la cuvée 2010.

La Nef - Pourquoi ce changement d'équipe à la tête de Notre-Dame de Chrétienté (NDC) ?

Hervé Rolland. En effet, une nouvelle équipe est en place depuis novembre 2009. Après trois années qui ont vu trois belles éditions du "pélé" et surtout la magnifique célébration de son 25e anniversaire, en présence du cardinal Castrillon Hoyos, Olivier de Durat ne sollicitait pas de nouveau mandat. Qu'il me soit permis de le remercier ainsi que Matthieu Joulie, vice-président, tous deux travailleurs infatigables pour le pèlerinage ! En stricte continuité avec les fondateurs, notre nouvelle équipe invite tous nos amis, et plus largement tous ceux pour lesquels Ia Chrétienté compte, à avancer au large, "Duc in Altum" : dans la société de plus en plus dégradée d'aujourd'hui, il faut une mobilisation accrue, un combat plus incarné, en s'appuyant sur nos trois piliers : 1) la Chrétienté ; 2) la Tradition; 3) la Mission.

La Nef - Pourriez-vous nous dire un mot du thème du pèlerinage 2010 ?

Hervé Rolland - "L'Église est notre Mère" : voici notre thème 2010. Etre catholique, c'est se compter comme fils et filles. De Dieu, bien sûr, notre Père et de l'Église, notre Mère. Une Mère donne la vie, aime, protège, soigne, éduque, élève, fait de nous des adultes. Exactement comme l'Église: elle nous donne la vie de la Grâce, protège cette vie, la soigne et la développe, par les sacrements. Elle nous élève, elle rend ainsi notre foi adulte. C'est Jésus-Christ qui a institué l'Église, en lui donnant autorité pour enseigner, sanctifier et gouverner, une triple mission que nous méditerons lors de nos trois jours de marche. Mais, aujourd'hui l'Église est violemment attaquée. Elle doit nous trouver prêts à la défendre, dans sa doctrine, dans son enseignement, dans sa vie ou dans ses pasteurs sur terre, à commencer par le Saint-Père. Les attaques ne cesseront pas: l'Église est porteuse du Christ, donc de la Vérité, donc elle dérange le monde.

La Nef - Quels sont vos projets... et comment voyez-vous l'avenir de votre pèlerinage ?

Hervé Rolland - Nos contemporains sont perdus, car ils ont perdu le sens de la vie: ils ne savent plus qui ils sont, ce qu'ils doivent croire, désirer et faire. Seule la Chrétienté, alliance du Ciel et de la terre, redonne le sens de la vie. Notre combat sera donc de plus en plus incarné, tourné vers la Cité, en commençant par les "points non-négociables" : la vie, la famille et l'éducation.

Propos recueillis par Robert Chermignac.