Dimanche 25 juillet 2010 - SAINT JACQUES

Arrivée à Compostelle de pèlerins de Chartres

2010.07.26_Compostella_c.JPGUn petit groupe de pèlerins de Chartres, parti en pèlerinage (à vélo) depuis La Rochelle, voici trois semaines, est arrivé vendredi à Compostelle, et a assisté aujourd'hui même, à la cathédrale, à la Messe solennelle de la saint Jacques, en présence du Roi d'Espagne.
C'est une grande fête de chrétienté, Saint Jacques le majeur, fils de Zébédée, étant le saint patron de l'Espagne. De plus 2010 était une année jubilaire.

Rappelons le rôle particulier de Saint Jacques lors de la Reconquista, la libération de l'Espagne de l'oppression des sarrasins. Saint Jacques est souvent représenté sous l'aspect du "matamore", c'est-à-dire le « tueur de Maures ». Sa statue le montre alors monté sur un cheval blanc, frappant de son épée un ou plusieurs guerriers musulmans. Cette figure de saint Jacques Matamore date de la bataille de Clavijo, qui opposa en 844 le roi des Asturies Ramiro Ier à l'émir de Cordoue Abd el Rahman II. L'histoire raconte que, au plus fort de la mêlée, apparut un cavalier chevauchant un blanc destrier, portant un étendard blanc frappé d'une croix rouge, qui fendit littéralement de son épée les Maures qu'il trouvait sur son passage. Toujours selon cette histoire, la fougueuse apparition donna l'avantage aux combattants chrétiens, qui reconnurent en elle saint Jacques.

2010.07.26_ESF_100_5487_c.JPGOn voit dans cet épisode légendaire l'origine du fameux cri de guerre « ¡Santiago, cierra España! », équivalent Espagnol du « Montjoie, saint Denis ! » Français. Saint Jacques allait être durant toute la Reconquista le symbole et le saint patron de la lutte contre les sarrasins.

ULTREIA !

Sur la photo : le petit groupe des pèlerins français de Chartres ne passait pas inaperçu à Compostelle.