Le projet de loi bioéthique est adopté

à l'Assemblée nationale

Bioéthique

Lu sur le Salon beige : sur 488 suffrages exprimés, on note 272 voix pour et 216 contre.

Les 2 députés MPF ont voté contre :
"Les députés du Mouvement Pour la France (MPF), Dominique SOUCHET et Véronique BESSE, ont voté contre le projet de loi de bioéthique lors du vote solennel qui a eu lieu aujourd'hui, 15 février, à l'Assemblée nationale, parce qu'il crée et pérennise des transgressions qui portent fondamentalement atteinte à la dignité de la personne humaine. Pour Dominique SOUCHET et Véronique BESSE, le projet de loi de bioéthique constituait une occasion unique pour les députés de trouver le bon équilibre entre les aspirations de la science et le respect de la vie. Pour Dominique SOUCHET et Véronique BESSE, les quelques amendements adoptés en séance ne parviennent pas à masquer l'ampleur des nouvelles transgressions contenues dans le texte. Sur de nombreux aspects, le projet de loi va à l'encontre du respect de la vie et de la dignité de la personne.
En élargissant considérablement le champ de l'assistance médicale à la procréation, il multiplie les possibilités de dérives. Elle ne sera plus subordonnée à aucune durée de vie commune. L'approbation d'une nouvelle technique de congélation, la vitrification, va permettre d'accroître encore le nombre d'embryons humains congelés dans notre pays, qui s'élève déjà à 150 000, et va inévitablement encourager les dérives vers l'eugénisme. En ce qui concerne l'expérimentation sur l'embryon humain, la fin du moratoire offrait une occasion historique d'y mettre fin car nous savons maintenant que la recherche peut avancer autrement. Le moment était venu d'inscrire dans la loi le respect dû à l'embryon humain et le refus de le considérer comme un simple matériau de laboratoire. Seules des considérations idéologiques et des intérêts financiers qui n'ont rien à voir avec les besoins de la science ont pu inspirer le maintien et l'élargissement de cette expérimentation. Face à un texte aussi transgressif, nous nous plaçons résolument dans le camp des défenseurs de la dignité humaine."


Addendum 18h24 :

Le PS a voté contre. Le groupe GDR (PCF, Verts, PG) s'est dit partagé. Noël Mamère, avec deux autres députés Verts, a voté contre.
A l'UMP, voici les députés qui ont voté contre : Mme Sylvia Bassot, MM. Etienne Blanc, Xavier Breton, Lucien Degauchy, Jean-Michel Ferrand, Philippe Gosselin, Michel Grall, Marc Le Fur, Hervé Mariton, Christian Ménard, Philippe Meunier, Alain Moyne-Bressand, Jean-Marc Nesme, Christian Vanneste et Michel Voisin. (détail des votes)
Les députés du PCD devaient être absents puisque leur vote est introuvable.