Lundi 9 mai 2011

Début de la préparation à la consécration mariale

Depuis plusieurs années Notre Dame de Chrétienté propose aux pèlerins de Chartres de se consacrer, le soir du dimanche de Pentecôte, à la Très Sainte Vierge.
Cette consécration, faite pour la première fois ou renouvelée, est un acte important qui nécessite une bonne préparation. La préparation proposée par Notre Dame de Chrétienté suit la méthode de 33 jours, codifiée par St. Louis-Marie Grignion de Montfort.

Cette préparation commencera cette année le lundi 9 mai.


Pourquoi se consacrer à la Sainte Vierge ?

Vénérable PIE XII, le 26 juillet 1954

2011.05.09_BVM_image003.jpg Quiconque s'est consacré à Marie lui appartient de façon spéciale. Il est devenu comme un sanctuaire de la Très Sainte Vierge ; l'image de Marie l'aide à écarter avec énergie toute pensée mauvaise ; l'amour de Marie lui donne le courage d'entreprendre de grandes choses, de vaincre le respect humain, de secouer l'égoïsme, de servir et d'obéir patiemment. Le regard fixé intérieurement sur elle, il s'affectionne à la pureté, à l'humanité, à la charité, dont l'âme de la Vierge était rayonnante ; il prend en haine le péché, il le combat en lui-même et lui fait la guerre de toutes ses forces. Quand il voit l'Immaculée fouler aux pieds le serpent infernal, quand il contemple la Mère de Dieu qui élève entre ses bras son divin Fils, sa volonté ne peut plus avoir aucune complaisance pour le mal ; au contraire, il est fier d'appartenir à Jésus et à Marie, il sait aussi que Marie le presse de faire tout ce que Jésus commande ou désire.
Mettez-vous donc avec confiance sous le manteau qu'elle ouvre de ses deux bras maternels pour accueillir tous ses enfants. (…) Aujourd'hui, Nous adressant à tous ceux qui entendent faire de leur consécration au Coeur Immaculé de Marie un acte important et définitif, Nous leur disons : à l'imitation de saint Louis-Marie Grignion de Montfort faites aimer et servir Marie.