L'abbé Pierre-Adrien Toulorge, martyr de la Révolution

Lors de l'audience accordé par Benoît XVI au Cardinal Amato

L'Eglise vient de reconnaître le martyre
de l'abbé Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793)

L'Eglise reconnaît le « martyre » d'un prêtre français victime de la persécution qui a accompagné la Révolution française et de 23 chrétiens victimes de la persécution anti-catholique qui s'est développée à l'occasion de la Guerre civile espagnole. La reconnaissance de la mort comme martyr, par amour du Christ, en « haine de la foi » ouvre la porte à leur béatification, sans qu'un miracle soit nécessaire. Il sera en revanche nécessaire pour leur canonisation.
Benoît XVI a reçu en audience samedi matin, 2 avril, le cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation pour les causes des saints, et il l'a autorisé à promulguer des décrets concernant 5 miracles, 24 martyrs et le caractère « héroïque » des vertus de six serviteurs de Dieu de différentes nations.

Le prêtre français est le serviteur de Dieu Pierre-Adrien Toulorge, religieux profès des Chanoines réguliers de Prémonté, né à La Quièze en 1757 et tué à Coutances en octobre 1793.

Les martyrs tués « en haine de la foi » en 1936, pendant la Guerre civile espagnole, sont 22 religieux et un laïc : le père Francisco Stefano Lacal, religieux de la Congrégation des missionnaires oblats de la Vierge Marie, et 21 de ses compagnons, également oblats, et un laïc, Candido Castán San José.