Livre : "Comprendre l'Islam : Risque ou Défi ?" de Pierre-Marie Soubeyrand

Un décapage

Pierre-Marie Soubeyrand - "Comprendre l'Islam : Risque ou Défi ?"

Préface de Mgr. Bernard Ginoux - (Editions des Béatitudes - 12/2010 - 250 p. - 14 €)

Nous reproduisons le compte-rendu de ce livre paru dans

La petite feuille verte n°83


L'auteur

Le Père Pierre-Marie Soubeyrand, d'abord Père Blanc, est maintenant prêtre de la Communauté des Béatitudes. Après 40 ans de vie au contact des croyants de l'Islam du Maghreb, il livre la synthèse de son expérience et de ses réflexions.

Un livre en 3 volets

  • Le volet histoire synthétise les recherches des spécialistes en vue d'élucider trois "tabous" :

d'où vient l'Islam ? comment s'est constitué le Coran ? comment s'est forgée la figure de Mahomet ?
L'auteur s'appuie principalement sur les publications du Père Antoine Moussali, du professeur Alfred-Louis de Prémare et du Père Edouard-Marie Gallez, mais aussi sur celles d'autres chercheurs français ou européens. Evidemment ces recherches ne sont pas terminées ; elles s'apparentent à un "vrai travail de fouilles". Par contre, inutile de compter sur les "docteurs" de l'Islam : ils refusent jusqu'à présent d'entreprendre, de leur côté, toute analyse rationnelle et/ou historique des origines de leur doctrine.

  • Le volet dialogue avec l'Islam remet les pendules à l'heure en vue d'un vrai dialogue.
  • Le volet théologie affirme que "l'expression actuelle de la foi musulmane" est en opposition déclarée au dogme chrétien.


Aperçus

D'où vient l'Islam ?

"L'histoire des débuts de l'Islam a du mal à résister à ce processus quasi chimique de la critique historique, et à ne pas s'effriter comme un château de sable. Mais suffira-t-il ? En effet, le fond historique, lui-même, a du mal à émerger, tant la construction que nous connaissons depuis des siècles n'est qu'un amoncellement de contradictions, de productions multiples et complexes venues au secours de pouvoirs qui se sont servis de l'Islam comme d'une garantie céleste, certifiée conforme aux yeux d'une opinion crédule". (page 59)

Comment s'est constitué le Coran ?

"Il s'est constitué comme un assemblage disparate, opéré par des collecteurs et des informateurs qui ne travaillaient pas nécessairement pour une œuvre commune, mais parfois avec des intérêts "claniques" voire "politiques" opposés ou divergents, dirait-on aujourd'hui, ce qui en fait un texte très fragmenté et parfois contradictoire". (page 105)

Comment s'est forgée la figure de Mahomet ?

"Hors de la légende et d'une reconstitution tardive, l'histoire vraie ne conserve aucune mémoire de l'homme ; il s'évanouit dans l'oubli… Les conteurs l'en feront sortir quelques dizaines d'années plus tard et la légende s'en emparera". (page 120)

Les conditions d'un dialogue avec l'Islam

"Le dialogue… islamo-chrétien ne peut se résoudre à la tolérance ou à des échanges académiques, réduits à un dénominateur commun… Jésus et Muhammad "prophètes" à part égale, selon un concept devenu confus. (page 178)

L'Islam face à la théologie chrétienne

"Fondamentalement, à un niveau théologique… l'Islam aujourd'hui, se présente comme un antichristianisme, un refus trinitaire, voire une anti-révélation biblique". (page 230)
"Les origines postchrétiennes de l'Islam et son positionnement irrationnel face à l'histoire rendent illusoire la recherche de semina verbi (semences évangéliques) tant dans le Coran que la tradition (Sunna). On ne peut en dire autant dans le cœur et dans la conscience des hommes et des femmes de l'Islam auxquels, seul, l'Esprit-Saint peut apporter des lumières que nous ne pouvons sonder, sinon chez ceux qui vont jusqu'à l'illumination et confessent la foi de l'Église en Jésus, Seigneur et Sauveur". (page 230)