Le Pèlerinage 2012 en direct - Dimanche 27 mai

reportage et photos de la journée du dimanche

  • 23.00 - Devant le Saint Sacrement, par centaines, les pèlerins sont en adoration. Après la longue marche de la journée, la Messe, les méditations et le rosaire, les pauses et les chants, chacun vient déposer ici son humble fardeau devant le Christ réellement présent... Tantum ergo sacramentum...

Adoration

  • 22.00 - "Daignez recevoir ma louange, ô Vierge bénie !". Ce soir, des pèlerins se consacrent à la Très Sainte Vierge Marie, devant le Saint Sacrement exposé au milieu du bivouac de Gas. lls se sont préparés pendant 33 jours à cet acte qui est comme un résumé de notre pèlerinage : aller à Jésus par Marie. Cette consécration est un moyen très efficace d'approfondir notre union à Jésus Christ, en nous habituant à agir par Marie, pour Marie, avec Marie, en Marie.
  • 20.15 - Rencontre avec l'équipe propreté, le Chapitre "Poubelle"

Cette équipe à l'abord sympathique est celle qui, durant les trois jours du pèlerinage, assure la propreté et le nettoyage des lieux de pauses, de déjeuner et de bivouac. Leur équipement est à la hauteur de leur efficacité : 2 camionnettes de 12 m3 transportent les 200 poubelles qui reçoivent les déchets des marcheurs de la colonne. Dans la première, Alexandra et ses deux acolytes qui s'occupent des 160 poubelles des espaces de déjeuner et de bivouac.

La cartographie des points poubelles

Nos deux chauffeurs

Il faut à chaque fois installer les poubelles avant l'arrivée des pèlerins et toutes les récupérer après leur départ avant de les réinstaller avant la pause suivante. Dans la seconde camionnette, plus légère, l'équipe de Véronique qui s'occupe des 40 poubelles des pauses de la marche (2 le matin, 2 l'après-midi), au roulement plus rapide. Les poubelles des pauses aux couleurs du pèlerinage

En tout, les équipes de Maureen Lemoine, l'Hercule de ces écuries d'Augias, ont jeté l'année dernière plus de 5 tonnes de déchets. Ce sont plus de 20 bénévoles qui assurent le ramassage des sacs poubelles à chacune des pauses pour les jeter dans la benne qui suit le pèlerinage pendant les trois jours. Cette benne est vidée deux fois pendant le pèlerinage dans un site de retraitement en périphérie de Chartres. "La collaboration avec les objets trouvés est évidemment très importante", nous dit Marie-Laure, exhibant sa trouvaille de la journée, une bannière de chapitre oubliée par ses légitimes propriétaires au moment d'une pause. La bannière perdue et retrouvée

Si les lieux de pause sont en général laissés par les pèlerins dans un état facilitant la récupération des déchets, Benoît déplore malgré tout un gaspillage d'eau et de nourriture important contrariant l'esprit de pauvreté marquant le pèlerinage. L'équipe a sa propre vie spirituelle, à l'écart des chapitres de marcheurs, mais non moins intense, le rosaire et les topos ponctuant le travail humble et indispensable de cette équipe discrète et efficace.

Merci pour votre travail de l'ombre, chers bénévoles!

  • 19.20 - Pentecôte ! Pentecôte ! Après l'arrivée en car des pèlerins enfants et pastoureaux, le bivouac de Gas accueille maintenant les pèlerins adultes, aux visages hâlés par le soleil et marqués par l'effort, aux regards éclairés par les grâces reçues en ce jour de Pentecôte - la Sainte Eucharistie, le sacrement de pénitence - et par la joie de la marche fraternelle.

La descente du Gas !

Alignement de tentes

Une bonne équipe de soeurs

  • 17.42: Portant Marie notre Mère, la tête de la colonne arrive à la halte d'Emancé

DSC_0052.JPG

  • 17.25: Nous marchons quelques kilomètres avec le chapitre St Mary of The Cross, chapitre peu commun puisque ses membres ont parcouru plus de 20 000 kilomètres pour nous rejoindre : ils viennent d'Australie!

Sous le patronage de cette sainte Australienne toute récente (canonisée par Benoît XVI en 2010), une vingtaine de personnes, dont 3 prêtres, ont fait le déplacement. Fraichement atterris, ils se ont regroupés à Paris vendredi pour quelques emplettes de matériel - chez Décathlon (sic!)- qui, faute de pouvoir être remporté en Australie, sera donné aux bonnes oeuvres sitôt le pèlerinage achevé!
C'est en 1998 que commence l'aventure, quand quelques Australiens font le déplacement à Chartres. L'un d'entre eux, devenu prêtre depuis, met en place un pèlerinage local, "plus facile et surtout plus lent!". Comme le reconnaissent en plaisantant ces Australiens joviaux: "This one is for the pros". Tous sont des habitués de la forme extraordinaire, puisque cette liturgie est accessible dans toutes les provinces de l'île. Certains profitent de l'occasion pour rester quelques semaines en France et profiter de notre beau pays! D'autres au contraire, arrivés vendredi, repartiront dès mercredi dans leur île lointaine. Ravis de l'accueil qui leur a été réservé, ils ont déjà réservé leurs billets pour l'année prochaine: "We'll be back!!"

  • 17.00 - Pause de Batonceau. Un peu de repos, quelques gorgées d'eau bien méritées pour nos pèlerins courageux ! L'un d'entre eux dit être venu prendre l'air...l'air du bon Dieu. Pour Jean, d'un chapitre parisien, le pèlerinage est l'occasion de se plonger aux sources pour repartir de plus belle dans la vie quotidienne. Un franciscain nous confie qu'il vient ici "d'abord, pour expier ses péchés", mais aussi afin d'affirmer la dignité de la vie humaine depuis la conception jusqu'à la mort.

Pause au berceau de chrétienté

  • 16.15 - La colonne progresse dans la Beauce magnifique. Chapelets, chants et méditations se succèdent dans les chapitres qui se groupent derrière leurs bannières et leurs drapeaux.En tête de chaque chapitre, un pèlerin porte une croix sur laquelle est inscrit le nom du chapitre : Saint Hilaire, Sainte Thérèse, Saint Louis, Saint Martin, Abbé Montarien, Saint François de Sales, Sainte Madeleine du Barroux... Les saints du ciel marchent avec nous ! Entre les chapitres, des prêtres confessent, inlassablement...
  • 16.00 - Les derniers pèlerins sont partis des Courlis, dont le champ est rendu, impeccable, à son état original. Un beau témoignage de l'efficacité des équipes logistiques dont le dévouement et l'organisation permettent aux 8000 pèlerins de rallier Chartres dans les meilleures conditions !