"La religion de la République" ou "le messianisme de la République"

Claude Bartolone - Rama Yade

Claude Bartolone (président de l'Assemblée nationale) : "Il y a une religion suprême, c'est la religion de la République"

Claude Bartolone est interrogé par Jérôme Chapuis (Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, domanche 18 janvier 2015) :
"Question : Vous avez prononcé une phrase tout à l’heure dans la première partie, vous avez dit : « Les mots nourrissent les actes ». La une du dernier numéro de Charlie-Hebdo qui représente à nouveau le prophète Mahomet suscite la colère de nombreux musulmans à travers le monde. Dix personnes sont mortes hier dans des manifestations au Niger. On brûle des drapeaux français au Pakistan. Quelle attitude doit avoir la France face à tout cela ?
Réponse de Claude Bartolone : Intraitable sur les valeurs de la République ! Intraitable ! Le jour où l'on affaiblit ce socle nous sommes renvoyés les uns et les autres à notre communauté ou à notre religion et c'est le vivre-ensemble qui est menacé ; d'ailleurs ces terroristes, ces assassins, c’est ce qu'ils ont essayé de faire comme première victime : le vivre-ensemble. Moi je veux que l'on réussisse même si cela prend un peu de temps. Regardez le temps qu'il a fallu pour faire accepter à la religion Catholique le fait qu'il y a une religion suprême pour chacun d'entre nous : c'est la religion de la République."

Rama Yade : "La République doit redevenir un messianisme"

Dans la même veine que Claude Bartolone faisant de la "religion de la République" une "religion suprême", voici Rama Yade :
"Les 4 millions de Français, qui ont marché ce week-end ont prouvé, dans leur communion collective, que la mystique républicaine n’est pas morte. La République doit renouer avec cette vocation spirituelle, ce spirituel sans lequel l’homme n’est qu’un robot sans âme, ce spirituel que les jeunes cherchent et croient trouver dans le salafisme ou le nationalisme. La République doit redevenir un messianisme, avec ce que le messianisme a de transgressif, de collectif, de discipliné, d’exigeant, de moral."