Interview du Cardinal Burke : il s'exprime en particulier sur le lien entre Liturgie et Evangélisation

Interview réalisée le 12 décembre 2014, fête de Notre Dame de Guadalupe

2015.02.12_Burke.jpgLe Cardinal répond aux questions de "The Wanderer". Il s'exprime sur de nombreux sujets: le Synode, la nouvelle évangélistion, le péché, la signification chrétienne de la souffrance, la reconnaissance de nullité d'un mariage... Un texte à lire intégralement. Nous proposons l'extrait sur la Liturgie, qui nous touche particulièrement.

La Liturgie et la Nouvelle Evangélisation

Question. Pouvez-vous commenter le lien entre la liturgie et la Nouvelle Evangélisation? La Sainte Liturgie (Liturgie Sacrée) est-elle une question périphérique à la prédication de l'Evangile? Ou bien la Sainte Liturgie joue-t-elle un rôle essentiel dans l'impératif évangélique d'annoncer Jésus-Christ? Si les deux activités de l'Eglise sont en fait fondamentalement connectées, comment cette connexion peut-elle être montrée plus clairement et vécue de façon plus convaincante dans le cadre paroissial ordinaire? Une célébration plus large de la forme extraordinaire de la messe a-t-elle un rôle à jouer dans les efforts de la Nouvelle Évangélisation?

Réponse du Cardinal Burke. La Sainte Liturgie est absolument le premier acte de la Nouvelle Évangélisation. Si nous n'adorons pas Dieu en esprit et en vérité, si nous ne célébrons la liturgie avec la plus grande foi possible en Dieu et avec la foi en l'action divine qui se déroule dans la Messe, nous n'aurons pas l'inspiration et la grâce de réaliser la Nouvelle Evangélisation.
La Sainte Liturgie nous montre la forme de la Nouvelle Évangélisation parce que c'est une rencontre directe avec le mystère de la foi: l'Incarnation rédemptrice du Christ pour le Bien de vaincre le péché dans nos vies et de gagner pour nous la grâce de la vie divine, un partage dans la vie de la Sainte Trinité par l'effusion de l'Esprit Saint dans nos cœurs.
Les trois premiers commandements ont tous à voir avec le culte de Dieu. C'est la Sainte Liturgie qui établit une relation juste avec Dieu et les autres avec qui nous sommes appelés à vivre dans notre vie quotidienne.
La façon dont cette connexion peut être vécue de manière plus convaincante dans la vie paroissiale est de célébrer la Sainte Liturgie de telle manière que tous les fidèles comprennent que le prêtre agit dans la personne du Christ. Ils doivent comprendre que c'est le Christ lui-même qui descend sur nos autels pour rendre son sacrifice vraiment présent; qu'ils doivent unir leurs cœurs à Son glorieux Cœur transpercé pour les purifier du péché et donc les renforcer dans l'amour de Dieu et l'amour du prochain.
Si la Sainte Liturgie est célébrée d'une manière anthropocentrique, d'une manière horizontale dans laquelle il n'est pas plus évident que c'est une action divine, elle devient tout simplement une activité sociale qui peut être relativisée avec tout le reste - il n'a pas eu d'impact durable sur la vie.
Je pense que la célébration de la forme extraordinaire peut avoir un rôle très important à jouer dans la Nouvelle Évangélisation en raison de son accent sur la transcendance de la Sainte Liturgie. En d'autres termes, elle met l'accent sur la réalité de l'union du Ciel et de la terre à travers la Sainte Liturgie. L'action du Christ à travers les signes du sacrement, à travers Ses prêtres, est très évidente dans la forme extraordinaire. Elle nous aide, alors, à être plus respectueux également dans la célébration de la forme ordinaire.