Pèlerinage 2016 : un jour un Saint - Dimanche

Une journée avec Saint Pie X

Saint Pie X (Giuseppe Melchiorre Sarto) nait à Riese (province de Trévise, en Italie) en juin 1835 dans une famille modeste. Il entre au séminaire de Padoue en 1850, est ordonné prêtre en 1858. Il est ordonné évêque de Mantoue en 1884. Patriarche de Venise en 1893, il est créé en juin de la même année cardinal-prêtre, titulaire de la paroisse de San Bernardo alle Terme de Rome. À la mort du pape Léon XIII, le cardinal Sarto est élu pape le 4 août 1903, au deuxième vote du Conclave. Il prend le nom de Pie X, en souvenir des papes du XIXe siècle qui « avaient courageusement lutté contre les sectes et les erreurs pullulantes ».


Le pontificat qui allait durer 11 ans fut extrêmement riche en initiatives pastorales, la simple énumération est significative : Motu proprio sur la musique sacrée définissant le chant grégorien comme chant propre de l’Église romaine, Motu proprio lançant la rédaction d’un code de droit canonique, l’encyclique Vehementer condamnant la loi de séparation de l’Église et de l’État en France, l’encyclique Pascendi présentant une synthèse doctrinale du modernisme et des mesures pratiques pour le combattre, approbation d’un catéchisme obligatoire pour le diocèse de Rome et vivement conseillé aux autres diocèses d’Italie, décret sur la communion fréquente et sur la communion des enfants, réforme du calendrier liturgique et du bréviaire romain.

Le dernier acte pontifical de Pie X fut une exhortation aux catholiques du monde entier à « se tourner vers Celui de qui peut venir le secours, vers le Christ Prince de la Paix ».C’était le 2 août 1914, la veille, l’Allemagne avait déclaré la guerre à la Russie, le lendemain elle la déclarait à la France. Le déclenchement de cette guerre ébranla profondément la santé de Pie X et provoqua une aggravation notable de celle-ci, déjà tellement éprouvée. Le 19 août suivant le Saint Père rendait son âme à Dieu. Une de ses dernières paroles avant son trépas fût « J’offre en holocauste ma misérable vie pour empêcher le massacre de tant de mes enfants ».

Pie XII le déclarera bienheureux et le 29 mai 1954, Pie XII proclamera saint le petit paysan de Riese devenu le grand Pape Pie X.