J2T-Rambouillet.jpgChers amis de Notre Dame de Chrétienté,

Je vous propose cette année d’être des « conducteurs du divin » comme le disait joliment Marie Noël. C’est dans cet esprit que nous avons fait notre rentrée, celle de la direction de Notre Dame de Chrétienté, qui a eu lieu le 15 septembre avec une première réunion. Les thèmes abordés sont ceux que vous connaissez bien puisque vous êtes des fidèles de la route de Chartres :

  • Comment faire face à la progression très significative du nombre des pèlerins des dernières éditions ?
  • Nous attirons des pèlerins de tous les horizons ; comment améliorer la formation, la préparation du pèlerinage ?
  • Comment mieux faire comprendre et aimer les thèmes de NDC ?
  • Choisir les bons investissements de modernisation de nos équipements vieillissants ?
  • Peut-on baisser nos tarifs pour aider les familles qui habitent loin ?
  • Comment faire monter la génération des cadres de demain ?
  • Comment réunir toutes les générations autour du pèlerinage ? etc


Nous n’avons pas résolu tous ces problèmes mais, comme vous le constatez, nous avons beaucoup à faire pour que nos enfants puissent être demain pèlerins de chrétienté comme nous avons nous-mêmes eu la grâce de l’être pendant 34 années.

En ce début d’année, vous hésitez peut-être dans le choix de vos engagements de l’année.

Si vous soutenez notre pèlerinage, son patrimoine spirituel et intellectuel, et si vous êtes prêts à donner de votre temps, je suis certain que vous allez nous aider. Vous pourriez travailler à la direction des pèlerins, celle des soutiens, la communication, la formation, le secrétariat général ou la trésorerie... Vous pouvez vous engager pendant le pèlerinage comme marcheur ou non marcheur (avec les Anges gardiens). Nous allons trouver une mission qui vous fera participer à une manifestation spirituelle unique en Europe.

Une année particulière se présente devant nous. Le pèlerinage 2017 se situera juste après les élections présidentielles, avant le premier tour des législatives. La France aura besoin de nos prières. Pendant le pèlerinage, nous fêterons le centième anniversaire des apparitions de Fatima avec pour thème « Sainte Marie Mère de Dieu ». Nous aurons le grand honneur d’accueillir le cardinal Burke, patron de l’Ordre Souverain de Malte et ancien préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, qui célèbrera la messe dans la cathédrale de Chartres.

Notez bien l’Université d’Automne qui se tiendra au Lycée Gerson le 19 novembre 2016 ! Nous aurons la joie d’avoir comme participants le RP Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé, l’abbé Grosjean, Philippe Darantière, Mathieu Detchessahar, Gregor Puppinck. Nous parlerons de l’engagement politique du chrétien, de la liberté de conscience et bien sûr de nos projets pour Notre Dame de Chrétienté.

Merci à tous pour votre fidélité et votre engagement au service de Notre Dame.

Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !

Jean de Tauriers
Président de Notre Dame de Chrétienté

PS: L’Appel de Chartres aura désormais la forme d’un simple éditorial publié tous les mois. Nous voulons être plus présents auprès de vous et plus efficaces dans notre mode de communication. Ce nouveau format n’empêchera pas les articles, commentaires, annonces que vous trouverez sur notre site nd-chretiente.com.