Georges-van-Erck.jpgM. Georges van Erck est décédé ce vendredi-saint 14 avril 2017. Sa longue maladie a trouvé son terme le jour anniversaire de la mort du Sauveur, dans un beau symbole qui l’unit de manière visible à la mort du Christ et lui laisse espérer la joie de la Résurrection pascale. Muni des sacrements de l’Eglise, il est parti dans la paix pour les demeures éternelles.

Monsieur Georges van Erck a été de longues années responsable de l’équipe liturgique du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté. Pendant ces trois jours de marche, il a ainsi participé de près à la beauté de la liturgie, sachant rendre service à tous, et veiller aux imprévus, depuis les messes matinales à Notre-Dame de Paris ou sous les tentes humides, en passant par les valises liturgiques perdues ou oubliées, la pluie, la boue, le vent, le froid ou le soleil, éléments souvent peu compatibles avec le déploiement du culte, en accompagnant les inopportuns grincheux inévitables, pour arriver finalement aux cérémonies splendides de la messe finale dans la cathédrale de Chartres qui annonçait un repos bien mérité.

Si les anecdotes vives ou sympathiques resteront à ceux qui l’ont jadis côtoyé dans ce service, tous les pèlerins, anciens et nouveaux, auront à coeur de prier pour le repos de son âme dans la communion des saints, afin que son pèlerinage terrestre arrive désormais à son terme céleste. Monsieur Georges van Erck était chevalier en obédience de l’Ordre de Malte ; il avait le sens du service et de dévouement. Nos prières l’accompagnent, afin qu’il repose en paix dans sa nouvelle patrie, et continue à servir avec dévouement et fidélité son divin Maître.

Abbé Jacques Olivier, FSSP