terre-de-mission.jpg

La signification de la fête du Christ-Roi
TV Liberté

Le 29 octobre 2017


à l'agenda de cette émission :

Église en Marche : célébrer la fête du Christ-Roi

L'Église fête, cette année, le 29 octobre dans l'ordo traditionnel et le 26 novembre dans le nouvel ordo la fête du Christ-Roi. Prêtre de l'Institut du Christ-Roi Souverain- le chanoine Guitard explique les origines, les raisons et l'actualité de cette célébration voulue par le pape Pie XI et institutionnalisée par l'encyclique Quas Primas du 11 décembre 1925. Parce que le Christ est hier, aujourd'hui et demain roi des cœurs, des intelligences, des volontés et… des sociétés.

Église universelle : Correction filiale au pape François

C'est avec une profonde tristesse, mais poussés par la fidélité envers Notre Seigneur Jésus Christ, par amour pour l'Église et pour la papauté et par dévotion envers votre personne que nous sommes contraints d'adresser à votre sainteté une correction à cause de la propagation d'hérésies entraînée par l'exhortation apostolique Amoris Laetitia… Ainsi commence le texte de 20 pages signé par 250 universitaires ou personnalité ecclésiastiques, dont l'abbé Barthe, et remis au Saint-Père le 11 août dernier. Cette pratique, inhabituelle dans l'Église, manifeste le trouble que suscite auprès d'un nombre grandissant de fidèles catholiques certaines initiatives du pape François. Peut-être est-ce l'heure de relire Alain Besançon : Il a pu paraître beau et même sublime de se proclamer "évêque des autres". "Évêque des siens" pour être moins sublime et plus humble est un éloge qui vaut la peine d'être recherché ?

Église en France : Il y a 50 ans, le 29 septembre 1967 naissait le MJCF

Aujourd'hui président de Paix Liturgique, Christian Marquant, revient, comme il l'a fait dans le No 614 du 28 septembre 2017 de cette lettre électronique, sur la fondation du MJCF (Mouvement de la Jeunesse Catholique de France) le 29 septembre 1967. Quelques dizaines de jeunes du XIVe arrondissement de Paris, issus des Scouts de France, prennent alors la décision de résister à ce qu'ils considèrent comme une dérive gauchisante du scoutisme tout en menant une réelle action missionnaire auprès des jeunes. C'est cette intuition-enthousiasme missionnaire conjugué à une résistance à l'apostasie et à la révolution ambiantes- qui se concrétisera dans la fondation officielle du MJCF le 7 juin 1970.