A l'initiative de SOS Chrétiens d'Orient, des pèlerinages ont été organisés en Syrie, en Irak et au Liban au cours du week-end de Pentecôte en union de prière avec les pèlerins de Chartres. Voici un petit compte-rendu de cette initiative:

Le 20 mai, les catholiques commémorent la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres sous forme de langues de feu et la naissance de l’Église apostolique. Tandis que les pèlerins en France s’acheminent vers Chartres, les volontaires en mission pour SOS Chrétiens d’Orient partent eux aussi en pèlerinage. Volontaires syriens et français se réunissent pour marcher dans la Vallée des Chrétiens, lieu hautement symbolique, entre Tartous et Homs, en Syrie. En Irak, ils se retrouvent à Teleskuff, tandis qu’au Liban ils s’acheminent dans le Metn. Sous un soleil cuisant, les chapelets se succèdent, alternant les « Je vous salue Marie » en français et en arabe. La fatigue se fait sentir sur les chemins abrupts, mais tous les pèlerins continuent de bon cœur, désireux d’arriver au but de leur pèlerinage. « Ce n'est pas une simple marche. Les chemins, bien que difficiles sont magnifiques.Cela nous rappelle que c'est en se dépassant et non pas en restant dans notre confort quotidien que nous pourrons voir un jour notre Père...Et prier tous ensemble témoigne bien de l'importance de la Foi dans notre mission humanitaire. » explique Axelle, une volontaire, pendant la marche. Les pèlerinages se clôturent par une magnifique messe de Pentecôte, où toutes les voix s’unissent pour prier pour les chrétiens d’Orient, de France et du monde entier.



Syrie


NDC-SOS-Syrie_01.jpg

NDC-SOS-Syrie_02.jpg

NDC-SOS-Syrie_03.jpg

NDC-SOS-Syrie_05.jpg

NDC-SOS-Syrie_06.jpg

NDC-SOS-Syrie_08.jpg

NDC-SOS-Syrie_10.jpg

Irak


NDC-SOS_Irak_02.jpg

NDC-SOS_Irak_05.jpg

NDC-SOS_Irak_06.jpg

NDC-SOS_Irak_08.jpg

NDC-SOS_Irak_11.jpg

Liban


NDC-SOS_Liban_04.jpg

NDC-SOS_Liban_10.jpg

Jordanie

Marche de 20 km sur les plateaux du Wadi Muji, l'un des affluents de la mer Morte.
Messe de la Pentecôte de rite grec melkite à Smakieh, dernier village chrétien de Jordanie d'où est parti le pèlerinage.

NDC-SOS_Jordanie_01.jpg

NDC-SOS_Jordanie_02.jpg