Première partie de l'Université d'Automne 2018 - Conférence de Bruno de St Chamas, Président d'Ichtus

Ca va être très dur mais comme vous êtes des pèlerins de Chartres, je sais que vous allez y arriver !

Jean Ousset écrivait en 1948 à l’un de ses amis  ( Former, chercher la vérité dans la douceur de l’amitié )

« De plus en plus nous voyons des gens qui sont apparemment des gens fort pieux, qui pour toutes les démarches de la vie privée sont apparemment bons catholiques, très pratiquants, très zélés pour les œuvres, mais qui pour toute l’autre partie de l’existence, sont libéraux, socialistes, marxistes etc…Dès qu’ils ouvrent la bouche dans quelque conversation, les hérésies défilent en rangs serrés, hiatus entre les convictions religieuses et la vie réelle, pratique, extérieure, politique et sociale de ces gens-là. Pendant un certain temps, une telle attitude fut le fait de quelques inconscients. On peut constater un peu partout, voire dans la presse, que c’est une attitude qui se généralise affreusement. C’est pour lutter contre cela que très exactement, nous nous sommes mis au travail pour faire comprendre aux gens l’unité rigoureuse du catholicisme depuis ses dogmes spécifiquement religieux, jusqu’à ses conséquences multiples dans toute la vie privée ou publique ».

Voilà quelle était l’intention de Jean Ousset, l’intention de ce qui a présidé à la fondation de ce qu’est aujourd’hui Ichtus après avoir été la Cité Catholique et l’Office International.

A la différence d’autres, nous sommes en marche vers un but, nous savons où nous allons et quand nous démarrons. Quand c’est dur, nous savons que nous aurons la joie d’arriver, d’être accueilli, d’être aimé, nous aurons ce frisson en arrivant à Chartres. Nous savons que les gens que nous avons embarqués, qui sont venus peut-être au départ par amitié, vont être touchés. Leur cœur va être touché. Il y a-t-il un moyen aussi de toucher leur intelligence et leur action ?

Se former pour agir… Pour qu’Il règne ! C’est le titre d’un ouvrage de Jean Ousset, qui devrait être au cœur de notre préparation du pèlerinage car c’est un déroulé de l’histoire de la bête, la bête de l’Apocalypse, mais aussi du triomphe du Christ. Quels sont les enjeux d’aujourd’hui ? L’anthropologie, la vision de l’homme, la politique et la culture.