Notre combat politique pour le Règne du Christ

Notre combat politique catholique est un combat pour le règne du Christ sur nos nations.

"Il n'y a lieu de faire aucune différence entre les individus, les familles et les Etats car les hommes ne sont pas moins soumis à l'autorité du Christ dans leur vie collective que dans leur vie privée... Aux Etats, la célébration annuelle de la fête du Christ-Roi rappellera que les magistrats et les gouvernants sont tenus, tout comme les citoyens, de rendre au Christ un culte public et de lui obéir ; elle évoquera devant eux la pensée de ce jugement dernier où le Christ, non seulement expulsé de la vie publique mais encore négligé ou ignoré avec dédain, vengera sévèrement de telles injustices, car sa royauté exige que l'Etat tout entier se règle sur les commandements de Dieu et les principes chrétiens" (Pie XI, Quas Primas, 1925).

 Le combat visant à remettre la cité humaine sur ses fondements naturels et divins vise le salut de l'ordre humain tout entier. Face aux prétentions universelles de la subversion, la synthèse catholique offre le seul universalisme qui vaille : "Omnia instaurare in Christo". Omnia, tout, les hommes et les institutions. La politique acquiert ainsi une dignité particulière que Pie XI plaçait à un très haut niveau : "Tel est le domaine de la politique qui regarde les intérêts de la société tout entière et qui sous ce rapport est le champ de la plus vaste charité, de la charité politique, dont on peut dire qu'aucun autre ne lui est supérieur, sauf celui de la religion. C'est sous cet aspect que les catholiques et l'Eglise doivent considérer la politique".