"Tu vois mon vieux, plus je réfléchis, plus je mesure que l'Immaculée Conception est au centre de TOUT." Charles Péguy

C'est ainsi que notre célèbre pèlerin de Chartres se confiait à l'un de ses amis quelques heures avant sa mort sur le front...

En effet comme l'exprime bien le Père Bernard, o.p,  "L'Immaculée Conception est pour nous l'espoir et le salut. Et, ne nous y trompons pas, le salut dans le Christ. Nous sommes liés à Marie et solidaires de ce qui lui arrive parce qu'elle est comme nous fille d'Eve et d'Adam. Mais nous le sommes encore plus parce qu'elle est fille du Christ, nouvelle Eve à côté du nouvel Adam. Car si elle est appelée à l'existence suivant le sort de notre nature, elle y est sanctifiée dès le premier instant selon toute la force de la grâce même qui nous sauve. L'Immaculée Conception est le triomphe de notre rédemption."

Il faut donc L'admirer comme le chef d'œuvre de Dieu, "le signe de l'amour gratuit du Père, l'expression parfaite de la Rédemption accomplie par le Fils, le point de départ d'une vie totalement disponible à l'action de l'Esprit", disait Jean-Paul II à Lourdes le 15 août 2004.

 Et concrètement ? Recourrons à elle dès que la tentation approche !

Lors d'un exorcisme qu'il faisait en 1991, Don Gabriele Amorth a demandé au démon pourquoi il craignait tant la Vierge Immaculée. Il a répondu : "c'est la seule créature qui peut me vaincre totalement parce qu'Elle n'a jamais été effleurée par la plus petite ombre de péché." L'Immaculée Conception est notre toute puissante protectrice contre l'Enfer et les forces du Mal.

Saint Maximilien Kolbe nous invite, non seulement à nous confier mais à nous consacrer à Elle : "Confions-nous totalement à l'Immaculée et consacrons-nous à Elle sans limite, et vite, et très vite nous deviendrons des saints." "Avec l'aide de l'Immaculée, tu te vaincras toi-même et tu pourras beaucoup pour le salut des âmes (…) Sois son instrument (…) Remets-lui toutes les actions et Elle accomplira tout." "Je peux tout en Celui qui me fortifie à travers l'Immaculée.", affirmait-il encore.

Efficace pour les personnes, la consécration à la Sainte Vierge l’est aussi pour les sociétés. On sait le prodigieux développement que connut la paroisse parisienne de Notre-Dame des Victoires lorsque son curé, l'abbé Desgenettes, la consacra en 1836 au "cœur immaculé de Marie." Notre-Dame de Fatima a également dit à Soeur Lucie que la consécration à son Cœur Immaculé était un des derniers recours offert au monde par Dieu.

Nos sociétés s'enfoncent dans le désespoir et la folie du péché. L'Immaculée, totalement préservée de cette souillure est le remède parfait, le point d'appui de notre espérance, l'idéal réalisé d'une humanité délivrée du péché. Parce qu'elle est sans péché dès le premier instant de son existence, la Vierge est la plus proche de nous qui soit. Elle est accueillante et bonne pour nous en délivrer.

A l'athéisme contemporain, Elle oppose sa Foi lumineuse ; à l'indécence omniprésente, sa pureté cristalline ; à l'avortement, sa divine maternité ; à l'euthanasie, sa charité pour la vieille Elisabeth ; au mariage homosexuel, ses tendres et chastes épousailles. "Miroir de justice" l'Immaculée est le recours contre toutes les injustices sociales, "Reine de la Paix", Elle saura nous protéger de la guerre injuste.