Islam ou Chrétienté ?

Que reste-t-il comme alternative au paganisme qui aujourd’hui se fait appeler laïcisme ? Le choix entre le catholicisme et l’islamisme, les deux religions monothéistes mondiales. Or, la propagande anti-catholique est quasi constante aujourd’hui : on tourne en dérision ses ministres, on calomnie ses religieux et religieuses, on combat ses dogmes.

Il reste donc, pour certains, la voie de l’islamisme soutenu par les finances publiques, malgré les proclamations de laïcité et de neutralité religieuse de l’Etat. Si l'on met en regard lle Catholicisme et l’Islam, au-delà de toute comparaison entre Jésus et Mahomet qui n'aurait pas lieu d'être   :  

  • La base du christianisme est l'amour, (l'amour de Dieu pour les hommes, des hommes pour Dieu et des hommes entre eux au nom de leur filiation commune à Dieu et parce que Dieu est en chacun d'eux). La base de l'Islam est la soumission à Allah, à ses règles et la crainte de sa colère.  Le message d'Allah est donc d'abord un avertissement.                                                                                                                           
  •  Jésus enseignait qu'il faut aimer son prochain - même s'il est notre ennemi et respecter les 10 commandements, dont "Tu ne tueras point".  Jésus dénonçait les actes violents et ne participait pas à l'ostracisme que subissaient certaines catégories de personnes (samaritains, pharisiens, publicains, femmes adultères, etc). Entre eux, les musulmans se doivent d'être non-violents et hospitaliers. Il doivent en revanche  éviter,  combattre, piller, capturer les non-musulmans pour en faire des esclaves, les réduire au statut inférieur de dhimmi ou les tuer s'ils refusent de se convertir. 
  • Le Christianisme a élevé le niveau de civilisation des peuples qui se sont convertis là où l’imposition de l’Islam a pu de manière transitoire, donner quelques effets positifs par suite de la rencontre des civilisations des conquérants et des conquis, mais se caractérise sur le long terme par une régression civilisationnelle systématique.
  • Le Catholicisme distingue le pouvoir temporel du pouvoir spirituel là où l'Islam a toujours confondu les deux. Sa législation –la charia – ne peut séduire que ceux qui sont écœurés par le relativisme contemporain. 
  • Dans la civilisation chrétienne, dès l’origine, la femme est respectée : les femmes ont accompagné le Christ qui a choisi de faire de Marie Madeleine "l’apôtre des Apôtres" pour l’annonce de la Résurrection. L'Islam considère la femme comme un être de seconde zone : selon la charia, il faut le témoignage de deux femmes pour équilibrer celui d’un seul homme.
  • L’homme en répondant à la grâce peut faire son salut., sa liberté est entière. Dans l'Islam Dieu aurait décidé de toute éternité le salut ou la damnation des hommes, l'Islam incarne le fatalisme ; les moindres actes humains seraient fixés et l’homme n’aurait aucune liberté d’action.
  • Pour les catholiques, à la fin du monde, les corps ressuscitent en corps glorieux (ou damnés) qui ne sont plus soumis aux besoins de l’homme charnel. Pour les musulmans, la résurrection des corps est conçue comme celle qu’a vécue Lazare qui a repris sa vie normale et qui était soumis aux même besoins que les hommes de son temps.
  • Pour les catholiques, dans l’au-delà Dieu récompense les bons par la vision béatifique et par un échange d’amour. Pour les musulmans, dans l’au-delà, la récompense des bons est conçue comme un lieu de plaisirs sensibles et sensuels, sans aucune vision de la divinité.
  • Le commandement de la charité doit s’exercer vis-à-vis de tous les hommes pour un catholique ; il n’y a pas vraiment commisération pour les malheureux chez les musulmans ; leur état est voulu par Dieu. L’aumône doit servir à financer la guerre sainte ou la conversion de certains
  • Pour les catholiques, il faut évangéliser pour répandre la Parole de Dieu ; pour les musulmans, il faut tuer les mécréants. 
  • Jésus s'opposait à la loi du Talion et enseigne qu'il faut pardonner. L'Islam approuve la loi du Talion, le pardon n'est accordé quà ceux qui se soumettent à Allah, les apostats doivent être tués. 
  • Le martyr est un concept apparu après la mort de Jésus et consiste à préférer la mort à l'abjuration. En islam, le martyr est  celui qui meurt en combattant pour Allah, même s'il est à l'origine de l'agression ou sans être en état de légitime défense.  Mourir en martyr garantit le paradis au musulman, ce qui explique que des musulmans intégristes des attentats-suicide malgré que l'interdiction du suicide par l'Islam. 

Pour Renan, qui n’était pas spécialement favorable au Catholicisme,  l’Islam est la plus lourde chaîne que l’humanité ait jamais portée...