Familles, rayonnez !


Depuis quelques années se répand une heureuse initiative qui pourrait devenir une saine coutume : celle, pour les familles, d'envoyer leurs voeux de Noël et de Nouvel An dans une lettre- circulaire illustrée d'une photo familiale ou de photos d'identité, offrant ainsi un résumé, parfois rempli d'humour, des activités et de la progression de chacun.

Je collectionne précieusement ces voeux qui renouvellent avec bonheur les classiques faire-part de baptêmes et de mariages et qui expriment, très simplement, le dynamisme et le rayonnement des familles telles que nous les aimons... Construire un foyer Car nous les aimons, ces familles ! Derrière le sourire de chaque visage, nous découvrons, non pas seulement "la vie simple et tranquille" dont rêvait le poète, mais surtout "l'humble honneur des maisons paternelles", tissé dans la patience des jours, la fidélité au devoir d'état, l'alternance des joies et des peines, la tendresse et la force des caractères contrastés et complémentaires, bref, tout ce qui CONSTRUIT un FOYER.


"FOYER" : ce mot exprime merveilleusement la sécurité, la lumière, la chaleur, le rayonnement d'une communauté familiale selon le coeur de Dieu, c'est-à-dire de ceux qui, groupés autour d'un Père et d'une Mère, sont solidement enracinés dans les vertus naturelles et surnaturelles, de ceux qui vivent le 4ème Commandement , "Honore ton Père et ta Mère, afin de vivre heureux", clé de voûte d'une société dont la famille est la "cellule de base"...
Défendre la famille Défendre ces foyers, les faire grandir : voilà la TACHE URGENTE à laquelle nous devons consacrer toutes nos énergies, certes pour l'avenir de nos patries charnelles, mais surtout pour répondre généreusement au plan divin : "Croissez et multipliez-vous" (Genèse l, 28)

Défendons d'abord nos familles contre les maux qui les assaillent : chômage des parents entraînant l'asphyxie financière, enseignement pernicieux qui détruit les intelligences, pornographie envahissante qui pourrit les coeurs, promotion agressive des lobbies homosexuels pour détruire la famille traditionnelle, etc... Bien sûr, nous savons que les remèdes à ces maux appellent une autre politique que celle menée depuis des décennies par ceux qui nous gouvernent ! Comme nous n'attendons pas le printemps pour demain, nous devons localement, selon nos compétences et nos moyens, nous engager dans les associations qui oeuvrent courageusement pour enrayer le mal et redresser la situation.

S'engager dans le combat pour la vie. Engageons-nous en priorité pour le combat de la vie contre la culture de mort. Ecoutons les sévères avertissements de la Bienheureuse Mère Teresa : "Un pays qui tuent ses enfants n'a pas d'avenir... Le plus grand destructeur de la paix dans le monde, c'est l'avortement..." Eclairés et fortifiés par l'enseignement de Jean-Paul II dans "Evangelium Vitae", débusquons les faux arguments contre la vie, dénonçons l'hypocrisie et le mensonge des politiques malthusiennes, investissons-nous nombreux dans les associations qui aident vraiment les
mamans en difficulté...
Aidons aussi nos familles à grandir et se développer. Pour ce faire, proclamons, surtout en actes, que les familles nombreuses sont la véritable richesse d'une nation. S'impose alors une évidence : donner la vie est déjà une merveilleuse collaboration à la création divine, mais il faut ensuite élever les enfants ! Pères et mères de famille, votre rôle est sacré, disait déjà Pie XII. C'est au coeur du sanctuaire familial que l'enfant va trouver le climat nécessaire à l'épanouissement de sa personnalité : la communion du Père et de la Mère dans la complémentarité des tâches et des comportements, l'harmonie de la fratrie, sont autant de composantes essentielles à la conquête de l'équilibre des enfants, avec l'enracinement et la croissance des vertus théologales et cardinales.
Créer et soutenir des écoles vraiment catholiques Mais pour prolonger l'action familiale, il faut aussi de SAINES et FORTES ECOLES... Là encore n'attendons rien d'une "éducation nationale" qui n'est plus, depuis longtemps, qu'un "mammouth" paralysé et paralysant ! Développons le réseau (déjà initié, mais très insuffisant...) d'écoles qui soient libérées des pédagogies destructrices et des idéologies pernicieuses et soient vraiment catholiques par leur climat éducatif, leurs programmes et leurs enseignants.
Pour que ressuscite la France, pour que ressuscite la Chrétienté, il nous faut des FAMILLES CHRETIENNES. "Dieu, Famille, Patrie" : oui, seule cette trilogie, authentiquement vécue dans les faits et le quotidien, assure la Paix et la prospérité de nos cités terrestres ! Par notre engagement mériter la victoire Cette oeuvre de RECONQUÊTE peut nous paraître gigantesque, démesurée, et nous nous sentons si fragiles ! Mais Dieu nous a créés pour cette tâche humaine et ce n'est qu'avec Lui que nous pourrons la réaliser.
"Si le Seigneur ne bâtit la maison, c'est en vain que peinent les maçons !" Dieu ne donnera la victoire qu'aux hommes d'armes qui auront courageusement bataillé...
Alors, à genoux, pères et mères de familles, à genoux, enfants et adolescents ! Invoquons les saints de nos patries, les saintes Mères qui, dans l'histoire, furent souvent Mères de Saints...Des vocations sacerdotales et religieuses, des vocations familiales naissent déjà et naîtront mieux encore de nos familles chrétiennes...
Debout, familles ! Au travail ! Notre-Dame de Nazareth, Reine des foyers, vous bénit et "la Charité du Christ vous presse" pour, qu'avec les sacrifices nécessaires, vos foyers rayonnent de VERITE, d'AMOUR et de PAIX !

Frère Martin Prêtre pèlerin
Association Notre