Comment se passe la formation de nos chefs de chapitres

« On ne peut donner que ce que l’on a reçu »… Bien conscient du rôle majeur des chefs de chapitre, Notre-Dame de Chrétienté organise tous les ans des récollections de formation pour ses chefs de chapitre dans les différentes régions NDC : moment de développement de la logique du thème du pèlerinage et de l’articulation des trois journées autour de ce thème, moment d’amitié entre chefs de chapitre, religieux et bénévoles de l’association, courte bouffée d’oxygène spirituel aussi, car l’Essentiel y a bien la première place… 

Voici en bref la récollection 2019 des chefs de chapitre d’Ile de France qui précède celle de chacune des régions !

9h15 – l’Abbé , siffle la fin de la récré… Messe célébrée par l’Abbé Damaggio (FSSP) dans la chapelle de l’Immaculée Conception à Versailles. Fermement agrippé à ses béquilles, l’Abbé de Massia (FSSP) souligne dans son sermon l’importance de la prière des chefs, source de tout apostolat. Cette journée de récollection, c’est la précieuse première partie du « contemplare et contemplata aliis tradere »…

Un café pour la vaillance des troupes – l’organisateur de la journée, Hugues Moreau responsable des chapitres d’Ile-de-France, connaît la nature humaine… - puis, le directeur des pèlerins, donne quelques chiffres sur l’évolution du nombre de pèlerins, leur origine (mondiale, oui oui !), les perspectives pour les années à venir. Occasion pour la cinquantaine de chefs présents de découvrir l’ampleur du chapitre des « anges gardiens », pèlerins non marcheurs qui se réunissent en groupe locaux. Des groupes se forment dans des abbayes, des paroisses, des maisons de retraite…et jusqu’à des prisons ! 

La suite devient très studieuse. Présentation de la Doctrine sociale de l’Église par l’Abbé de Massia avec un développement sur la dignité de l’homme. C’est une plaidoirie pour l’homme, « la plus digne des créatures visibles », considéré dans le plan de la grâce tel que Dieu l’a révélé par son Église : « l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ». Je suis image de Dieu par mon âme et ses facultés d’intelligence et de volonté ; je suis à la ressemblance de Dieu par la grâce, qui me rend « participant de la nature divine » - Deo gratias !

L’Abbé Garnier (FSSP), Aumônier Général de Notre-Dame de Chrétienté, poursuit l’étude avec une analyse du bien commun, notion largement galvaudée. Il faut commencer par savoir de quel « tout » l’on parle, auquel convient ledit bien commun, en fonction de la finalité du « tout ». Le « tout » compris comme somme de ses parties conduit à l’individualisme et aux sociétés constituées par un agrégat de minorités ! Le « tout »compris comme un corps – le « tout moral » – est une meilleure voie pour la recherche du bien commun : unité fondamentale et subsistance propre de chaque partie…

Le déjeuner donne naissance à des discussions plus approfondies et aux retours d’expériences de la part des chefs aguerris par un ou deux pèlerinages ! La parole est ensuite donnée au Père Chalufour, Aumônier de la région Paris Nord. Qu’est-ce que la loi ? Comment s’opèrent les changements de la loi ? Qui ordonne ? Une conversion est nécessaire dans notre rapport à la loi pour passer d’une loi négative (« Tu ne commettras pas d’adultère ») à une loi positive (« Heureux les cœurs purs »), autrement plus ardue – sans le soutien du Bon Dieu. « Reçois tous les jours Celui dont tu as besoin tous les jours »…

Hervé Rolland, Directeur Général de Notre-Dame de Chrétienté, tient l’ensemble des chefs de chapitre suspendus à ses lèvres au sujet de la responsabilité sociale des entreprises. Le programme de toute organisation devrait être le Beau, le Vrai, le Bien. Chaque individu trouve son harmonie entre « une partie réservoir » – où s’accroissent les vertus théologales (Foi, Espérance, Charité) – et « une partie canal » où il met en pratique les vertus cardinales (prudence, force, tempérance, justice). Plus on prie, meilleur on est professionnellement – à mettre en pratique ! …

Un chef de chapitre