Vous voulez rejoindre le SO du Pélé ? Vous avez raison !

Comment pourriez-vous présenter le service d’ordre?

Le Service d’Ordre, appelé « Chapitre Saint-Michel » a pour mission d’assurer la sécurité et la sûreté des pèlerins pendant les 3 jours du pèlerinage. Il est divisé en « services » et en « équipes » qui ont chacune des missions particulières : circulation, sécurité, transmissions, liaisons, haltes, etc.

Pour près de 15 000 marcheurs en colonne, on imagine des pôles très divers pour le service d'Ordre, quels sont-ils ?

De nombreux services composent le service d’ordre. Le service d’ordre compte uniquement sur des bénévoles majeurs

La Sécurité Marche est composée d’un membre du SO par région : elle est qui chargée d’accompagner la colonne à pieds, et d’assurer la sécurité à l’intérieur de celle-ci, en liaison permanente avec le PC-TRANS. Ce sont les Mike, Echo, Fox.

Les équipes Circulation ont pour mission de sécuriser le passage de la colonne sur les carrefours ou intersections, d’apporter une aide d’optimisation sur les parkings des zones messes et bivouacs et apportent leur soutien à la surveillance des sites. Ce sont les Charlie.

Les équipes Sûreté et Intervention sont chargées de veiller à la sécurité physique des pèlerins sur l’ensemble de la colonne, les points de ramassages, les haltes et bivouacs, etc... Ce sont les Indias. Une réserve sécurité, composée de routiers, accompagne ces équipes.

Les équipes Haltes sont chargées d’équiper les sites des cathédrales, des haltes pour les pauses, les cérémonies, les déjeuners, et de gérer l’arrivée, le positionnement et le départ des pèlerins, et de piloter les flux pèlerin / véhicules. Ce sont les Hôtel.

Les motos de liaisons sont chargées de se répartir et longer constamment la colonne afin de veiller sur les pèlerins, de transporter les MIKE, les coordinateurs de Province, les prêtres; et prendre les missions du «PC.TRANS.» en vol en fonction de leur position sur l’itinéraire. Ce sont les Lima.

Les équipes Intervention Matériel viennent renforcer le dispositif. Ils gèrent le matériel radio, les interventions techniques, mécaniques, forestières. Ce sont les Victor.

Les équipes Transports pèlerins prennent en charge tant la coordination des ramassages de pèlerins fatiguées que les rotations de bus pour les chapitres Familles et Enfants. Ce sont les Tango.

Enfin, une équipe d'intendance s’occupe plus particulièrement de la préparation et de la distribution des repas du S.O.

Combien avez-vous de bénévoles ?

Nous comptons près de 350 bénévoles. Nous comptons sur des bénévoles de tout âge, presque comme l’adage de “7 à 77 ans”: - à 7 ans on rêve de rentrer au SO - à 18 ans, majeurs on peut intégrer le SO - et à 77 ans on peut continuer à servir.

Doivent-ils avoir des compétences spécifiques ? Une première expérience requise ?

Selon les services, quelques compétences ou expérience sont demandée en effet. Les services qui recrutent activement cette année sont les suivants:

● L’équipier Sécurité Marche (Mike, Echo, Fox) doit avoir une bonne condition physique dans la marche. Idéalement il faut avoir marché plusieurs fois en tant que pèlerin, pour ne pas être dépassé par la dimension physique du trajet

● L’équipier de Circulation (Charlie) peut être junior, c'est en quelque sorte la pépinière du Service d'Ordre en même temps qu'une vitrine car ils sont présents à tous les carrefours…

● L’équipier Halte (Hôtel) doit être réactif, ferme et courtois. Une troisième langue vivante est appréciée pour l’accueil.

● L’équipier Transport Pèlerin (Tango) doit avoir une expérience de conduite de 3 ans minimum. Afin de faciliter la constitution de l'équipe, il est préférable de venir avec leur propre véhicule (monospace si possible)

● Les routiers peuvent intégrés la réserve de sécurité. Pour cela, il est demandé de venir en équipes.

Après quelques années de service, les bénévoles sont appelés à s’engager au sein des cadres.

Comment les formez-vous ?

Le Service d’ordre réunit ses bénévoles chaque année, lors d’une journée de formation spécifique la “SO Academy” qui se déroule à Paris. Au programme, une formation spirituelle et technique. Nous comptons aussi sur la formation PSC1 proposée par l’Ordre de Malte en région Parisienne. Pour nos bénévoles en régions, nous cherchons à organiser des séances de formation.

Arrivez-vous à fidéliser vos équipes ?

Les cadres des équipes sont réguliers : on les retrouve d'une année à l'autre en quasi-totalité. On aimerait pouvoir étendre ce constat au niveau de tous les bénévoles, mais le turnover peut aller à 50% entre deux pèlerinages, comme par exemple dans les équipes Tangos ou les équipes Charlie (90 équipiers cette année). Il y a toujours une tentation de revenir marcher en famille, au bout de quelques années de service.

Quand et Comment peut-on candidater ?

Pour postuler on peut envoyer un mail à so@nd-chretiente.com ou s’inscrire sur ce site en indiquant Service d’Ordre dans les choix.