2ème jour de préparation à la Consécration à la Sainte Vierge

La présentation de la consécration mariale ainsi que tous les textes de préparation sont disponibles sur cette page.

Rappel du but de ces 12 premiers jours : rejeter l’esprit superficiel du monde, choisir les vraies richesses, et méditer sur la joie profonde de suivre le Christ.

Programme de la journée :

1) Une prière au Saint-Esprit : Veni Creator, Venez Esprit-Saint, etc.

2) Méditation (environ 10mn) puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu.

Aujourd’hui : Vous êtes le sel de la terre (Mt V, 13-16)

Sommes-nous vraiment, par nos actes, par nos paroles, par notre attitude, le sel de la terre et la lumière du monde ? Ou bien ceux qui nous regardent peuvent-ils dire : celui-ci n’est pas meilleur que les autres ?

13- Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel s'affadit, avec quoi la salera-t-on ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors pour être foulé aux pieds par les hommes.

14- Vous êtes la lumière du monde : une ville, située au sommet d'une montagne, ne peut être cachée.

15- Et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

16- Qu'ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes oeuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

3) Offrir une pénitence de son choix pendant la journée aux intentions du Pape et de l’Eglise.

4) Lecture d’un passage de L’Amour de la Sagesse Eternelle de Saint Louis- Marie Grignon de Montfort (Ch.VII, L’élection de la vraie Sagesse, n. 74 à 89) 

5) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous, etc.

6) Pour ceux qui veulent aller plus loin : lecture de certains passages de l’Imitation de Jésus-Christ, L.I, ch.13, 18, 25 – L.III, ch.10, 40 

7) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !

 

PS : Ces textes (points 4 et 6) doivent être lus comme support à la méditation et la réflexion personnelles. Le but n’est pas obligatoirement de tout lire mais de bien lire.