12ème jour de la préparation à la Consécration à la Sainte Vierge

La présentation de la consécration mariale ainsi que tous les textes de préparation sont disponibles sur cette page

Rappel du but de ces 12 premiers jours : rejeter l’esprit superficiel du monde, choisir les vraies richesses, et méditer sur la joie profonde de suivre le Christ.

Programme de la journée :

1) Une prière au Saint-Esprit : Veni Creator, Venez Esprit-Saint, etc.

2) Méditation puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu. Aujourd’hui : Bâtir sur le roc (Mt VII, 21-29) Avons-nous jusqu’ici construit sur le roc ? Sommes-nous décidés à le faire ? Marie va nous y aider.

21- Ce n'est pas celui qui m'aura dit : " Seigneur, Seigneur ! " qui entrera dans le Royaume des Cieux, mais celui qui aura fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22- Beaucoup me diront en ce jour-là : " Seigneur, Seigneur ! N'est-ce pas en votre nom que nous avons prophétisé ? N'est-ce pas en votre nom que nous avons chassé les démons ? Et n'avons-nous pas, en votre nom, fait beaucoup de miracles ? "

23- Alors Je leur dirai hautement : Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de Moi, artisans d'iniquité !

24- Quiconque donc entend ces paroles que Je dis, et les met en pratique, sera semblable à un homme sensé, qui a bâti sa maison sur le roc :

25- la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents on soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas été renversée, car elle avait été fondée sur la pierre.

26- Et quiconque entend ces paroles que Je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un insensé, qui a bâti sa maison sur le sable :

27- la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et grande a été sa chute ".

28- Or, quand Jésus eut achevé ce discours, les foules étaient dans l'admiration pour Son enseignement.

29- Car Il les enseignait comme ayant autorité, et non comme leurs scribes.

3) Offrir une pénitence de son choix pendant la journée aux intentions du Pape et de l’Eglise.

4) Lecture d’un passage de L’Amour de la Sagesse Eternelle de Saint Louis- Marie Grignon de Montfort (Ch.VII, L’élection de la vraie Sagesse, n. 74 à 89)

5) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous, etc.

6) Pour ceux qui veulent aller plus loin : lecture de certains passages de l’Imitation de Jésus-Christ, L.I, ch.13, 18, 25 – L.III, ch.10, 40

7) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !