18ème jour de préparation à la Consécration à la Sainte Vierge

La présentation de la consécration mariale ainsi que tous les textes de préparation sont disponibles sur cette page

Rappel du but de cette « première semaine » (après les « 12 premiers jours préparatoires ») : acquérir la connaissance de soi-même et la contrition de ses péchés.

« Seigneur, je Vous ai offensé par mes péchés, ma faiblesse, mon inconsistance. Sans Vous, je ne suis rien, je ne peux rien. Je veux renoncer à cette loi que je sens dans mon coeur et dans mes membres et qui s’oppose à Votre loi. »

Programme de la journée

1) Récitation de tout ou partie des Litanies du Saint Esprit. et des Litanies de la Sainte Vierge

2) Méditation puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu. Aujourd’hui : Que dois-je faire pour Vous suivre ? (Lc XVIII, 18-30) Dieu appelle l’homme à sa suite. Le but du Christ est de reconduire l’humanité à sa destination céleste. « Que voulez vous que je fasse ? ». Telle sera la question essentielle de l’homme sensé dans le monde. Les autres questions légitimes sur notre place dans la cité n’auront de valeur, ou d’intérêt que lorsque nous aurons trouvé LA réponse à cette grande question. Où est-elle cette réponse ? Apprenons-la de la Sainte Vierge : « Faites tout ce qu’Il vous dira ».

18- Et certain chef lui demanda : " Bon Maître, en quoi faisant entrerai-je en possession de la vie éternelle ? "

19- Jésus lui dit : " Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul.

20- Tu connais les commandements : Ne commets pas l'adultère, ne tue pas, ne

dérobe pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère. "

21- Il dit : " J'ai observé tous ces (commandements) depuis ma jeunesse. "

22- Ayant entendu (cela), Jésus dit : " Une chose encore te fait défaut : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, et suis-moi. "

23- Lorsqu'il eut entendu cela, il devint tout triste, car il était fort riche.

24- Le voyant (triste), Jésus dit : " Combien difficilement ceux qui ont les richesses pénétreront dans le royaume de Dieu !

25- Il est, en effet, plus aisé pour un chameau de passer par la Porte du Chas de l’Aiguille (*), que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. "

26- Ceux qui entendaient dirent : " Et qui peut être sauvé? "

27- Il dit : " Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu "

28- Et Pierre dit : " Voici que nous, quittant ce que nous avions, nous vous avons suivi. "

29- Il leur dit : " Je vous le dis, en vérité, nul n'aura quitté maison, ou femme, ou frères, ou parents, ou enfants, à cause du royaume de Dieu,

30- qui ne reçoive plusieurs fois autant en ce temps-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. "

(* Cette Porte de la ville de Jérusalem était trop basse pour que les chameaux puissent y passer avec leurs chargements)

3) Faire un acte de louange à Dieu pour sa grandeur et sa bonté, ou bien un acte de renoncement à sa propre volonté, ou bien un acte de repentir de ses fautes.

4) Lecture d’un passage du Traité de la Vraie Dévotion de Saint Louis-Marie, N° 78 à 82 : Chasser ce qu’il y a de mauvais en nous. (un seul texte à méditer pendant toute la semaine). 5) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous, etc.

6) Pour ceux qui veulent aller plus loin : lecture de certains passages de l’Imitation de Jésus-Christ : L.I, ch.24, L.II, ch.5, L.III, ch.7, 8, 13, 20, 30, 47

7) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !