J-1 : n'ayez pas peur d'être des saints!

« Jeunes de tous les continents, n'ayez pas peur d'être les saints du nouveau millénaire ! Soyez des contemplatifs et des amoureux de la prière, en harmonie avec votre foi et généreux dans le service de vos frères, soyez des membres actifs de l'Église et des artisans de paix ! Pour réaliser ce projet de vie qui nécessite des efforts, restez à l'écoute de sa Parole, prenez des forces dans les Sacrements, spécialement dans l'Eucharistie et dans la Pénitence. Le Seigneur veut que vous soyez des apôtres intrépides de son Évangile et des bâtisseurs d'une nouvelle humanité. En effet, comment pourriez-vous affirmer que vous croyez en Dieu fait homme si vous ne prenez pas position contre ce qui avilit la personne humaine et la famille ? Si vous croyez que le Christ a révélé l'amour du Père à tous les hommes, vous devez faire tous les efforts possibles pour contribuer à l'édification d'un monde nouveau, fondé sur la puissance de l'amour et du pardon, fondé sur la lutte contre toute injustice et contre toute pauvreté physique, morale, spirituelle, fondé sur des politiques, des économies, des cultures et des technologies orientées vers le service de l'homme et vers son développement intégral. ». Jean-Paul II - XVièmes Journées Mondiales de la Jeunesse

Amis pèlerins, cet appel nous concerne tous : il est l'écho fidèle de l'Ecriture Sainte : "Soyez saints parce que je suis Saint" (Lév.19,2) - "Soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait" (Math.5,47).

Nous ne saurions, en effet, construire l'Europe de la Foi sans susciter l'Europe des Saints... Qu’est-ce qu’un saint ? Pour Gustave Thibon c’est "l'être le moins humain et le plus incarné...". "L'être le moins humain" car le saint transcende notre faible humanité par l'héroïsme de ses vertus et la qualité exceptionnelle de son union à Dieu, qui font que fort au dessus de la médiocrité ordinaire de nos vies, il participe déjà à la lumière et à la gloire divines.

Mais il est aussi "le plus incarné" car il a germé et fleuri dans un siècle auquel toutes les fibres de son être le rattachaient. Sa vie n'a cherché qu'à prolonger la Sainte Incarnation en portant comme une Croix les difficultés et problèmes de son temps. Etre de chair et de sang, il a dans et par son devoir d'état, écrit, en lettres d'or et de pourpre, la rédemption de son temps.

A nous, amis pèlerins, d’être et de  faire naître les saints qui bâtiront l'Europe de la Foi ! Voilà bien  notre seul rôle "politique" : conduire nos cités charnelles à la cité céleste !