Avec 15 000 fidèles sur le chemin de Chartres ( article allemand du Tagepost traduit)

 

Le pèlerinage à pied Paris - Chartres est l’un des événements les plus importants de l’année ecclésiastique française. Et cela, même si la nation est profondément laïque. Les pèlerins se tournent vers "l'autre France".

Quelques 15 000 pèlerins ont quitté Paris pour se rendre à Chartres lors de la Pentecôte. Le pèlerinage annuel à pied attire des croyants du monde entier. La colonne se caractérise par une rigueur religieuse qui semble facile et naturelle. Les étudiants, les prêtres et les religieux chantent et prient ensemble.

 

Le pèlerinage de Paris à Chartres est une entreprise ardue et impressionnante. Les participants ne sont pas seulement des pèlerins, mais aussi des combattants pour la cause de l'église.

Il convient également de noter que la colonne au début de Paris traverse l'une des villes les plus laïques d'Europe. Déjà lors de sa visite en 1980, le Saint-Pape Jean-Paul II avait demandé ce qu’était devenue la France jadis si catholique. Aujourd'hui, la nation souligne son empreinte séculière avec une force telle que se dissimule l'autre empreinte de ce peuple. Pendant le pèlerinage à Chartres, cette "autre France" devient visible. Surtout beaucoup de jeunes font la route d'environ 100 km. Malgré les jours difficiles, l'objectif réel des pèlerins n'est jamais perdu de vue. Même la nuit, cela devient clair lorsque le culte a lieu au milieu du camp de tentes et que les pèlerins continuent à regarder, prier et chanter