"Je combats le mal, pas les victimes du mal"

Voilà un petit bijou qui arrive à point nommé en cette période où l’on pourrait croire que tout espoir est perdu : 10 ans après sa sortie en Pologne et aux Etats-Unis où il a rencontré un vif succès, le film Popieluszko est disponible en France grâce à Sage Distribution, connue pour la qualité de ses films aussi engagés qu’engageants.

Une mise en scène enrichie de quelques archives qui permettent de vivre pleinement l’Histoire et une interprétation bouleversante d’Adam Woronowicz dans le rôle du père Popieluszko nous emmènent dans la Pologne communiste d’après guerre, jusqu’à la création du mouvement de résistance nationale à la dictature, Solidarnosc, fondé par Anna Walentynowicz et  Lech Wałęsa, dont le père Popieluszko devient malgré lui le référent spirituel du monde ouvrier, berger des âmes qui le composent ou le rejoignent en se convertissant.

Alors qu’en 1980 les ouvriers des Chantiers navals sont en grève pour obtenir le droit d’avoir une messe célébrée à l’usine, le Père Popieluszko est désigné d’office par ses supérieurs qui semblent ne pas trop savoir comment accompagner ses revendications. La providence fait bien les choses : le père Popieluszko est très vite apprécié de tous, il sait écouter mais aussi se montrer ferme. Ses Messes pour la Patrie attirent chaque mois des milliers de fidèles, ses sermons sont diffusés dans le monde entier. Traqué par la milice, sollicité de toutes parts par le peuple assoiffé de liberté, le Père Popielusko, soutenu par le pape Jean-Paul II, poursuit sa mission sans relâche : demander l’intercession de la Sainte Vierge auprès de son peuple opprimé,  dénoncer la culture de mort, soutenir les fidèles dans leur combat. Ce témoignage exemplaire d’un martyr des temps modernes, qui a l’image du Christ jusque dans sa Passion se sera donné et livré par amour de la Charité et de la Vérité, résonne de manière toute particulière en cette période troublée de lutte acharnée contre la loi naturelle.

L'exemple du pèlerinage de Cesztokowa, la résistance de la Pologne contre le communiste ont grandement influencé l’idée de création de notre Pèlerinage de Chartres : ce film, qui est à voir et offrir absolument, vient nous rappeler que nul combat n’est perdu, que toute loi peut être abrogée et  qu’au lieu de pleurer sur notre triste sort ou sombrer dans le désespoir sclérosant, il devient urgent de nous engager, à tous niveaux (manifestations, syndicats, écoles, paroisses…) pour la reconstruction de notre pays.

Pour commander, offrir, ou organiser la diffusion de Popieluszko dans votre école ou votre paroisse : cliquez ici